pomdamour Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Voilà, je devrais recevoir mon dossier d'inscription au cfp de Guinguamp d'ici peu et je me pose toujours une question. Est on obligé de passer par la case des suppléances pour avoir une chance de rentrer en 1ère année au cfp? J'ai une amie qui a tenté le concours de 1ère année l'année dernière et qui a échoué. Elle n'avait pas fait de suppléances. Alors connaissez vous des personnes qui ont été admises sans avoir fait de suppléances? En fait ça ne me dérangerais pas d'obtenir un poste de suppléante mais vu l'irrégularité des suppléances quand on vient de débuter je me dis que financièrement ça doit être assez difficile. (Et oui les suppléances sont incompatibles avec un autre emploi puisqu'il faut être disponible en permanence, non?) Enfin voilà je suis assez soucieuse, si vous pouviez éclairer ma lanterne je vous serais vraiment reconnaissante! Merci beaucoup!!!
Navi Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 D'après ce que j'ai compris, ça dépend des CFP. Pour certains c'est obligatoire, pour d'autres non (mais c'est toujours un atout d'avoir fait des suppléances). Je passe le concours du CFP de Lille cette année et les suppléances ne sont pas obligatoires. Mais l'expérience est fortement souhaitée. Je connais une fille qui l'a passé l'an dernier et ne l'a pas eu car il lui ont reproché de n'avoir aucune expérience avec les enfants.
pomdamour Posté(e) 17 janvier 2007 Auteur Posté(e) 17 janvier 2007 D'après ce que j'ai compris, ça dépend des CFP. Pour certains c'est obligatoire, pour d'autres non (mais c'est toujours un atout d'avoir fait des suppléances).Je passe le concours du CFP de Lille cette année et les suppléances ne sont pas obligatoires. Mais l'expérience est fortement souhaitée. Je connais une fille qui l'a passé l'an dernier et ne l'a pas eu car il lui ont reproché de n'avoir aucune expérience avec les enfants. Merci pour ta réponse! En fait je n'ai pas d'expérience en tant que suppléante mais j'ai été membre dans plusieurs associations (resto du coeur bébé, secours populaire) et cette année avec l'afev je fais de l'accompagnement scolaire bénévole en primaire, penses tu que cette expérience sois suffisante pour tenter le cfp?
celine35bzh Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Merci pour ta réponse!En fait je n'ai pas d'expérience en tant que suppléante mais j'ai été membre dans plusieurs associations (resto du coeur bébé, secours populaire) et cette année avec l'afev je fais de l'accompagnement scolaire bénévole en primaire, penses tu que cette expérience sois suffisante pour tenter le cfp? l'expérience est certes importante mais ce qui importe aussi c'est se vendre! tu peux avoir bcp d'expérience et ne pas réussir à convaincre ton jury lors de l'oral... si à côté qq1 ayant moins d'expérience est plus pertinente et puis "qui ne tente rien n'a rien"...
croumpfette Posté(e) 18 janvier 2007 Posté(e) 18 janvier 2007 Alors pour répondre à ta question, oui sans avoir fait de suppléances tu peux rentrer au CFP de Guingamp. Mon ami est rentré au CFP de Guingamp l'année de sa licence donc sans aucune expérience. Ce qui compte ce sont les résultats écrits et surtout l'entretien oral où tu es là ,comme l'a si justement dit Célinebzh, pour te vendre. Lors de l'entretien tu dois expliquer tes motivations pour l'enseignement et l'enseignement catholique. Mais il est possible d'y rentrer! Bon courage.
Messages recommandés