Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je souhaiterais travailler sur le tableau à double entrée avec mes GS... mais comment l'aborder ?? quelle entrée à part directement la manipulation de ce genre de tableau ??

des idées ?? :(

Merci

et tjrs pas inspectée ... demain ou jeudi !!!!!!!!! cryin cryin cryin

Posté(e)

Tu peux partir de choses que les enfants manipulent, par exemple des petites voitures (si tu as plusieurs fois le même modèle dans des couleurs différentes) ou des crayons (feutres et crayons de couleurs) et tu leur demandes comment on pourrait les ranger, les trier: certains trieront par formes, d'autres par couleurs, puis on essaye de les ranger dans une "maison" à plusieurs étages.

Si tu les as dans ta classe, tu peux utiliser les math-oeufs: on fabrique des bonhommes, on trouve un moyen de les ranger.

Ca peut aussi être la vaisselle de la dinette...

A défaut d'objets, tu peux partir d'images, mais c'est moins concret... (ex: histoire de Boucle d'or: ranger les bols, les chaises, les lits)

J'espère t'avoir aidé.

Posté(e)

:D:D

J'ai un réel problème avec les tableaux à double entrée. .. Et leur utilisation !

Si c'est uniquement pour faire du tri et disposer des objets en ligne et colonne: je trouve que c'est une notion mathématique plutôt abstraite pour des enfants de 5 ans !

Il est vrai que la lecture d'un tableau est complexe et peut servir dans de multiples situations qu'ils peuvent rencontrer, tout en comprenant le sens et l'utilité : effectuer un choix et s'inscrire pour une boisson parfumée ou un friandise, dire à quel camarade on va écrire... Mais si c'est uniquement pour colorier des ronds, carrés et autres avec des couleurs différentes ;)

MCD

Posté(e)

D'accord avec toi, Sourimimi, mes tableaux à dble entrée sont avant tout fonctionnels. De toutes façons, j'essaye qu'il en soit ainsi pour la plupart de mes activités. Les enfants se "fichent" pas mal des compétences en jeu et de nos objectifs. Ils en ont un essentiel:PRENDRE DU PLAISIR

Lillypause

Posté(e)

j'avais pas pensé aux math oeufs !!!!!!!

merci !!!!!!!! :wub::wub:

je vx essayer de mettre en place 1 tableau des responsabilités , organisé ds 1 tableau à double entrée ... dc il faut bien comprendre comment ça marche pour pouvoir s'en servir !! ... :)

Posté(e)

je commence par des tableaux simples (une entrée) pour le tableau des métiers par exemple ainsi que les tableaux de mes ateliers....

Puis quand les enfants maîtrisent bien ces tableaux j'introduis une deuxième entrée (au lieu de faire trois tableaux, un pour chaque atelier... il n'y en a qlus qu'un). Parallèlement à ça, j'ai des jeux dans la classe de types puzzles où il faut replacer des morceaux dans un tableau... je les sors lors d'ateliers en autonomie, lorsque les enfants sont prêts.

Posté(e)
j'avais pas pensé aux math oeufs !!!!!!!

J'ai pas ça dans ma classe moi :(

Quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est et éventuellement où les trouver ?

MERCI :wub:

Posté(e)
j'avais pas pensé aux math oeufs !!!!!!! 

J'ai pas ça dans ma classe moi 

Quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est et éventuellement où les trouver ?

C'est une boîte de jeu vendue chez ASCO (repris par CELDA maintenant).

Cela représente des personnages auxquels il faut donner les cheveux, les pantalons, noeuds papillon et chaussures, tout cela en 2 ou 3 couleurs pour chaque élément.

C'est pas facile à décrire... :blink:

Posté(e)

Merci pour l'info Sog27, je vais ressortir mon catalogue Celda !!

Posté(e)
non, non !!! ASCO, le catalogue !!!!!! :D  :D

Oups, j'avais pas compris ça comme ça !!

Comme tu as écrit

C'est une boîte de jeu vendue chez ASCO (repris par CELDA maintenant).

J'ai pensé que CELDA vendait maintenant ce jeu dans son propre catalogue.

Merci pour la précision.

Posté(e)

C'est compliqué comme histoire, c'est vrai... :blink:

En fait, Celda a racheté Asco, mais édite encore 2 catalogues différents, mais qui sont arrivé sous le même emballage, par contre.

Et puis, il n'y a plus qu'un seul bon de commande pour les 2 catalogues, a envoyer chez CELDA... :blink:

Si avec toutes ces précisions, tu ne trouves pas, c'est que je t'aurais définitivement embrouillée !!!! :D:D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...