pupuce64 Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Bonjour. J'entends de nombreuses personnes dire qu'il va falloir que l'on passe le C2i pour pouvoir passer le concours (en 2008). Cependant sur le site du gouvernement cela n'est pas indiqué. Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet?
manou2002 Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 oui moi aussi c'est une question que je me pose ... je sais déjà que se sont les universités qui fournissent ce diplome et il est préconisé dans le barême pour rentrer dans les iufm d'Ile de France... Moi qui me disais que si je me plantais (encore!!) cette année j'essaierai de faire une formation adaptée pour les personnes salariée en IUFM ba si j'ai absolument besoin du C2I pour y entrer je ne sais pas comment je vais faire....
manou2002 Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 oui nous (quand on sera enseignant) on fera passer le B2I mais pour qu'on soit au fait sur l'informatique et internet on nous fait passer le C2I qui est le certificat au dessus du B2I... enfin sauf erreur de ma part ca doit etre ca...
manou2002 Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 oui alors la je suis bien d'accord avec toi j'ai l'experience d'instit qui font passer le B2I alors qu'ils ne savent meme pas se servir d'internet... Tout ce que j'espere c'est que cela ne sera pas une nouvelle circulaire du B.O pour le concours 2008...
pupuce64 Posté(e) 17 janvier 2007 Auteur Posté(e) 17 janvier 2007 Je vois pas de raison de payer pour le passer si on peut le passer gratuitement en PE2. Et tant qu'il n'y a rien sur le site du gouvernement c'est que ce sera surement pas pour 2008 car c'est pas comme l'afps que l'on peut passer à n'importe quel moment de l'année. Le C2i il y a une ou deux opportunité de le passer dans l'année universitaire.
manou2002 Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Babybelle ca m'interesse de savoir comment tu l'as pasé le C2I car moi je suis completement sortie du cursus universitaire. et je voudrais savoir qu'elles sont les demarches a faire pour s'inscrire a cette formation... je ne dis pas que je le ferais cette année mais apres tout on ne sais jamais on en aura peut etre besoin...
manou2002 Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 ok merci pour ta reponse si rapide babybelle!! c'etait presque du temps réel! je ferai serieusement des recherches pour le passer si je me plante cette année...
pupuce64 Posté(e) 17 janvier 2007 Auteur Posté(e) 17 janvier 2007 Je ne comprends pas pourquoi tu parles de payer? Je n'ai rien payé l'an passé puisque j'étais à l'université, et que c'est le service d'informatique qui propose de le faire passer gratuitement. Mais si tu n'es plus à l'université (tu parles du concours 2008 donc je ne sais pas trop j'ai pensé que oui) tu devrais peut-être payer la carte culturelle du l'université pour le passer. Il y a deux sessions normalement, comme je l'ai dit, c'est aussi un EC donc même principe : un par semestre. Si tu préfères prendre du temps sur ta PE2, libre à toi, c'était simplement un avis! Je me suis renseignée et à Toulouse quand tu n'es pas étudiant c'est dans les 300 euros. Et sans les cours! Je suis étudiante cette année mais c'est trop tard pour s'inscrire... Mais bon on verra si je n'ai pas le concours cette année et qu'il faut le passer je le ferai mais je serai plus étudiante donc ce sera pas donné.
manou2002 Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 peut-etre que tu peux voir avec une association ou les services de la mairie on ne sait jamais...
Dominique Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 http://c2i.education.fr/Voila un lien pour en savoir plus. Extrait des pages de ce site : "La place des TIC dans les apprentissages croît très vite et, avec la généralisation du B2i pour tous les élèves, les enseignants devront rapidement avoir la maîtrise des outils attestée par le C2i niveau 1. Il sera donc exigé à terme de posséder les compétences du C2i niveau 1 pour entrer à l'IUFM." L'expression "à terme" n'étant pas très précise ;-), c'est le moins qu'on puisse dire, on ne peut pas affirmer aujourd'hui qu'il faudra avoir le C2i pour passer le concours en 2008. Il faut attendre qu'un texte officiel précise la date de mise en vigueur d'une telle obligation.
manou2002 Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 et ben moi je dis pfff et re-pff.... <_< en langage clair, je veux dire que cela va devenir un peu plus difficile d'obtenir une formation en IUFM si on est sorti du cursus universitaire depuis quelques années et si ça continue comme ca il faudra un Bac +5 pour dire a des gamins que 2 et 2 ça fait 4.... signé: une manou un peu dépitée quand même... (même si elle avait évoquée le fait de le passer)
MissCitron Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 Coucou! Juste pour vous dire que si vous lisez bien le dernier Bo (sur intégration Iufm aux universités) le C2I niveau 1 ne devrait pas être obligatoire pour passer le concours. Il est précisé que les enseignants devront avoir le niveau 2 (on le passe en PE2) Comme il est précisé sur le site officiel du C2i (celui donné au dessus), ce diplôme pourra être demandé pour entrer à l'Iufm mais c'est tout! Celà sera un moyen de sélectionner les candidats postulant pour l'Iufm et il y en a beaucoup... Normalement, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. D'ailleurs, je suis allée voir sur le site des inscriptions en Iufm pour l'Ile de France 2007-2008 et aucun ne demande le C2i l'an prochain. L'an dernier, par contre, ils disaient bein qu'il fallait absolument le 50m et Afps pour s'inscrire. Franchement, si le C2i était obligatoire pour le concours 2008, ils auraient précisé de le donner obligatoirement pour s'inscrire. Il faut essayer de rester calme... :P A l'Education Nationale, ils le savent bien que certaines personnes ont quitté le cursus universitaire depuis bien longtemps et ne peuvent donc pas passer le C2i. Il y a peu de chance qu'il soit obligatoire pour s'inscrire au concours, un jour puisque de toute façon, on passe le niveau 2 en Pe2. Par contre, rien n'empeche les Iufm de sélectionner ainsi leurs candidats. Si un jour, le C2i peut se passer n'importe où, là il pourra devenir obligatoire pour le concours.
Messages recommandés