gwenadroop Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 En discutant avec un enseignant, il m'a dit qu'au niveau du passé simple fin du cycle 3 n'était exigible que la connaissance des 3emes personnes du singulier et pluriel. Effectivement ce sont les formes les plus utilisés à l'écrit. Apparemment il aurait lu ça il y a quelques temps dans un bo. j'ai cherché mais rien trouvé au niveau des programmes, des bo des docs d'accompagnement. Est-ce que quelqu'un saurait ce qu'on est vraiment censé leur enseigner? Soit j'ai vraiment loupé un document capital soit vraiment c'est assez flou... Dans les livres, ils étudient toutes les personnes et même beaucoup de verbes du 3è groupe... Alors je sais que souvent les livres en font plus alors la question reste grande ouverte... Comment faites-vous?
franca Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Effectivement il est "de tradition" d'étudier en priorité les 3 ème personnes du singulier et du pluriel parce qu'elles sont les plus utilisées dans les textes. Par contre, je n'ai rien lu dans les documents officiels non plus à ce sujet. Mais je vois aussi avec les élèves la première personne du singulier car elle est très courante aussi, et nous avons aussi rencontré la première personne du pluriel dans des textes cette année (nous devînmes amis...), aussi les élèves ont-ils appris cette forme (et retenu car cela les amuse beaucoup ces formes inusitées)... En fait, on étudie ce qu'on rencontre au cours des lectures... Parfois ils retiennent mieux ce qui est rare et amusant à entendre que les formes les plus courantes comme il mit (combien de fois les élèves employant le verbe mettre écrivent "metta"...).
gwenadroop Posté(e) 17 janvier 2007 Auteur Posté(e) 17 janvier 2007 Et lors de ton éval sur le passé simple, tu évalues que "il, ils" ou tout?
del-12-01-10 Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Et lors de ton éval sur le passé simple, tu évalues que "il, ils" ou tout? Moi j'évalue toutes les personnes... mais avec des verbes simples, utilisés couramment.
dhaiphi Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Moi j'évalue toutes les personnes... mais avec des verbes simples, utilisés couramment. Exercice d'application : utilises ces verbes pour raconter notre sortie en forêt. Le matin, nous nous promenâmes et nos observâmes les oiseaux et les insectes. A midi, nous mangeâmes avec appétit. Après-midi, nous nous amusâmes beaucoup puis nous dégustâmes notre goûter. Quelle bonne journée durant laquelle nous nous éclatâmes comme des bêtes. :P
franca Posté(e) 18 janvier 2007 Posté(e) 18 janvier 2007 Et lors de ton éval sur le passé simple, tu évalues que "il, ils" ou tout? Je n'évalue que sur les 3ème personnes car c'est souvent au travers d'un texte dans lequel il faut conjuguer les verbes soit au passé simple soit à l'imparfait selon le sens (en fait j'évalue deux compétences en un exo : la valeur des temps et savoir conjuguer)...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant