Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis actuellement en licence et je compte passer le concours d'entrée au CFP cette année. Mais au cas ou je ne l'aurais pas (ce qui est fortement probable car avec ma licence à passer je n'ai aps trop le temps de réviser...) j'hésite entre plusieurs options.

-Préparer le concours avec Formathème (Villeneuve d'ask).

Inconvénient: le prix

Avantage: Ca à l'air d'être une bonne prépa non?

Par contre le problème c'est que je ne saurai les résultats du concours du CFP qu'en juillet. Il sera peut être trop tard pour m'inscrire, qu'en pensez vous?

-Le CNED

L'avantage pour moi serait d'avoir un petit job à coté comme j'en ai un actuellement. Je ne pense pas que cela soit possible avec les horaires du CFP ou de Formathème. Mais est ce une bonne préparation? J'ai peur de ne pas savoir me prendre en main pour bosser toute seule.

-M'inscrire pour faire des suppléances: J'ai un peu peur de ne pas être à la hauteur à peine sortie de la licence...

-Faire une licence pluridisciplinaire en 1 an (j'aurai donc 2 licences) et retenter le concours d'entrée au CFP l'année suivante. Dans le cas ou on a 2 licences, est ce qu'au CRPE on obtient les points pour chacune des 2 licences?

Posté(e)

Bonjour.

Je ne connais pas formathèmes mais j'ai une copine qui y était l'année dernière et qui trouvait que c'était une bonne formation. Mais c'est vrai que le prix est en conséquence. Cette année je suis à Forprof et j'ai du faire des sacrifices pour payer. D'un autre côté, je suis contente de leur formation (malgré quelques petits inconvénients) et j'espère que cela portera ses fruits. Au niveau de l'inscription je ne sais pas du tout, le mieux est d'aller sur leur site pour vérifier jusqu'à quand tu peux t'inscrire.

Pour le CNED (je l'ai aussi cette année), sincèrement je ne te le conseillerais pas trop. Les avantages sont quand même: le prix (un peu plus de 300 euros), le fait que tu t'organises comme tu veux et le fait qu'il y ait toutes les matières dans la formule (à Forprof, je n'ai pas anglais, sinon c'est 150 euros de plus). Les inconvénients: le peu de devoirs à rendre (2 dans chaque matière), certains profs ne se foulent pas trop dans les corrections (alors que d'autres te renvoient même aux pages exactes des bouquins) et le temps de correction (au moins 3 semaines).

Pour les supléances, c'est vrai que ça ne doit pas être facile mais c'est très formateur. Le problème, c'est que c'est à temps plein (enfin je crois) et qu'il faut avoir le courage de travailler à côté (sans compter les préparations de cours et les corrections à faire).

Dans le cas d'une autre licence, à toi de voir. Par contre, si ça peut te rapporter des points pour l'entrée au CFP ou à l'IUFM, pour le CRPE, il n'y a que tes notes qui comptent.

L'année dernière, j'ai raté le concours et j'ai mis un mois avant de décider de ce que j'allais faire: redoubler l'IUFM ou prendre une formation (mais laquelle?) et travailler à mi-temps.

Finalement, j'ai décidé de ne pas refaire l'IUFM (j'ai donc refuser mon redoublement qui avait été accepté) car je n'avais pas envie d'avoir les mêmes cours avec les mêmes profs. J'ai donc décider de prendre le CNED (simplement pour avoir la bourse) et FORPROF (payé par une partie de la bourse) car j'en avais eu de bons échos.

Dans tous les cas, il faut que tu définisses :

tes priorités : veux-tu passer le concours l'année prochaine ou estimes-tu que tu as encore le temps et passeras-tu une autre licence?

tes possibilités: peux-tu investir dans une formation qui coute chère?

préfères-tu travailler seule ou as-tu besoin de cours réguliers?

préfères-tu t'investir uniquement dans la préparation du concours ou travailler à côté?

Enfin, recherche dans les posts pour avoir des avis différents sur les formations.

Voilà, c'est un peu long, désolée. J'espère que tu trouveras ce qui te convient le mieux.