Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un léger souci. Je me suis laissée entraînée à lire jusqu'au bout le livre A trois, on a moins froid, qui a semblé beaucoup intéresser mes élèves de TPS-PS-MS. Ce n'était pas vraiment prévu (je les ai une fois par semaine).

Bon, comment mener à bien maintenant mes séances de langage tout en ayant déjà lu le livre ?

J'avais pensé leur faire reformuler la trame, d'abord livre clos, puis livre ouvert avec le support des images. Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous d'autres idées à part celle-ci + les images séquentielles ? :huh:

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Tu peux aussi donner 3 images de l'album à chaque élève (pas forcément les mêmes à chacun), leur relire l'histoire, et leur demander de placer une image devant eux lorsqu'ils pensent qu'elle correspond à ce que tu viens de lire. A la fin tu leur demandes de commenter leur choix. ca te permet de travailler la compréhension et aussi de les faire s'exprimer sur l'histoire, de confronter leurs idées. c'est peut-être un peu trop compliqué avec des TPS.

Je n'ai jamais essayé cette activité mais ça me semble intéressant (je l'ai lu hier dans un bouquin !), je crois que je vais l'expérimenter demain...

Posté(e)

Une idée que j'avais trouvé sur le net : leur relire l'histoire sans montrer les images en changeant certains mots (par exemple lire congélateur au lieu de chauffage) à eux de t'interrompre et de te corriger ...

Ils adorent et sont "morts de rire" ... :D

Posté(e)
Bonjour,

J'ai un léger souci. Je me suis laissée entraînée à lire jusqu'au bout le livre A trois, on a moins froid, qui a semblé beaucoup intéresser mes élèves de TPS-PS-MS. Ce n'était pas vraiment prévu (je les ai une fois par semaine).

Bon, comment mener à bien maintenant mes séances de langage tout en ayant déjà lu le livre ?

J'avais pensé leur faire reformuler la trame, d'abord livre clos, puis livre ouvert avec le support des images. Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous d'autres idées à part celle-ci + les images séquentielles ? :huh:

Merci pour vos réponses.

Ma collègue travaille sur cet album,elle leur a apporté des choses à toucher (doux,piquant,râpeux,....)

Je crois qu'elle a l'intention aussi de leur faire trouver d'autres épisodes possibles (rencontre d'autres animaux...)

Posté(e)

Merci Giga et Pseudoval.

Pseudoval, j'ai travaillé sur piquant/doux comme l'a fait ta collègue, mais...ça relève de la découverte du monde. je souhaiterais rester dans le domaine du langage avec l'objet-livre et l'histoire.

Oups j'avais pas vu la seconde partie de ta réponse. Inventer une suite à l'histoire. C'est intéressant ! Par contre, ça peut partir dans tous les sens...Dur dur à mener je trouve, non ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...