Aller au contenu

production d'écrit cp/ce1 : avis important car visite demain !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Etant à mi-temps dans une classe de cp/ce1, je commence à faire de la production d'écrit avec mes cp. Je travaille en ce moment à partir d'images séquentielles. Je souhaiterais avoir votre avis en ce qui concerne le déroulement de la séance : tout d'abord les élèves remettent dans l'ordre chronologique les images et ce de manière individuelle, puis ensuite, nous formulons à l'oral l'histoire (-pas systématiquement) puis les élèves écrivent l'histoire; J'aimerais savoir comment vous procédez dans votre classe et connaître votre avis sur ma façon de mettre en oeuvre ces séances. De plus si vous avez des idées de production d'écrit à me donner tout en sachant que je suis dans une classe avec très peu de matériel. Merci de me donner votre avis car je suis visitée demain pendant une séance de production d'écrit.

Merci d'avance. :blush:

Posté(e)
:cry: Personne pour m'aider ou me donner son avis ?
Posté(e)

Tu as combien d'images? Pense au facteur temps, car ça prend beaucoup de temps une production d'écrits. Ce serait bien de confronter les images séquentielles remises dans l'ordre avec explicitation des stratégies si erreur.

Je serais toi, je ferais quand même formuler oralement l'histoire (surtout si tu ne fais pas de confrontation), en prévenant bien les enfants que cela va leur servir à écrire l'histoire. Il faut aussi que tu leur demande quels mots difficiles tu dois écrire au tableau ... là, tu leur demandes de t'épeler les dits mots (tu écris directement les mots si vraiment trop difficiles). Et il faut que tu penses à différencier: pour les élèves en difficulté, prévoie des étiquettes, plus ou moins nombreuses, qu'ils pourront utiliser dans leur production d'écrit.

Tout cela prend beaucoup de temps ... et c'est mon humble avis de prolongée

Posté(e)

Pour qu'ils ne soient pas bloqués tu peux aussi proposer à tes élèves d'utiliser les outils dont ils se servent tous les jours (leur livre de lecture, leur réferenciel de sons...).Ils pourront y trouver peut-etre une aide ou bien ils pourront se rassurer.

Insiste bien sur la phase orale car beaucoup de CP sont non seulement bloqués par l'orthographe mais aussi par l'imaginaire, la peur de se tromper...

Le fait de formuler les phrases possibles pourra rassurer certains élèves. Pense à leur expliquer aussi qu'ils peuvent faire des phrases plus ou moins courtes pour décrire un meme image (exemple: La fille marche dans la foret. La petite fille marche toute seule dans la foret sombre.)

Comme Soniah l'explique il faut différencier: les bons CP vont pouvoir écrire l'histoire en entier, les élèves pus en difficulté ne produiront qu'une phrase et encore.

Il faudra surement refaire une autre séance pour les élèves en difficulté pendant que les bons élèves recopieront au propre leur production.

Posté(e)

je ne les ferait pas remettre les images en ordre car c'est un autre objectif !

par contre les faire travailler par 2 !

Posté(e)

Alors, qu'est-ce-que tu as fait? Ca s'est bien passé?

Posté(e)

Merci beaucoup pour votre aide, ça s'est très bien passé ! La conseillère pédagogique qui est venue me visiter avait jusqu'à l'année dernière une classe de cp/ce1 donc elle connaît très bien ce niveau. Elle ne m'a fait que des compliments ! Merci encore pour votre aide. :)

Posté(e)

désolée, j'ai oublié de vous dire : j'ai fait ce que j'avais prévu en prêtant beaucoup d'attention à la formulation orale de l'histoire et en différenciant le nomvbre d'images en fonction du niveau de mes élèves. :)