Alexcheval Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Bonjour, petite question: je prépare le crpe et ai choisi l'allemand comme option langue. Mais, aurai-je à l'enseigner un jour? En effet, à moins de n'avoir que des cycles 2, je me vois mal proposer un enseignement d'allemand à des enfants qui ont débuté les années précédentes de l'anglais... C'est dommage, j'aimerais vraiment enseigner cette langue...
nomade Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Bonjour,petite question: je prépare le crpe et ai choisi l'allemand comme option langue. Mais, aurai-je à l'enseigner un jour? En effet, à moins de n'avoir que des cycles 2, je me vois mal proposer un enseignement d'allemand à des enfants qui ont débuté les années précédentes de l'anglais... C'est dommage, j'aimerais vraiment enseigner cette langue... Ca dépend des régions, en Alsace, c'est la première langue enseignée je crois, c'est pour ça que j'ai renoncé à mon inscription dans cette académie (je ne parle pas un seul mot de cette langue). J'ai vu des statistiques quelque part... Je reviens...
nomade Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Ca dépend des régions, en Alsace, c'est la première langue enseignée je crois, c'est pour ça que j'ai renoncé à mon inscription dans cette académie (je ne parle pas un seul mot de cette langue).J'ai vu des statistiques quelque part... Je reviens... Bon je trouve plus les cartes qui montraient tout en détail, mais tu trouveras des infos ici : http://eduscol.education.fr/D0070/statistiques.htm Si tu as une habilitation en allemand, tu seras sur des postes où c'est enseigné, mais je ne sais pas trop comment ça marche, alors je ne veux pas dire n'importe quoi...
manou2002 Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 bouge pas nomade j'ai trouvé sur le site eduscol: L’anglais représentait, au cours de l’année scolaire 2004/2005, plus de 83% des cours de langues vivantes dispensés en classes de cycle III, l’allemand étant suivi par près d'une classe sur neuf. 2 % des classes suivaient un enseignement d'espagnol, 1,1 % d'italien, et des langues aussi répandues que l’arabe ou le portugais représentaient moins de 0,5 %. Cependant, chaque académie, en fonction du contexte local, enregistre une représentation différente des langues enseignées.
profninie Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 je suis en lorraine et ici l'allemand a encore une place importante. c'est sûr que dans le sud ce sera plus facilement l'espagnol et dans l'ouest l'anglais. perso, je suis dans une école blingue, mes élèves ps/ms suivent 1h30 de cours en allemand par jour...
celina Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Je travaille dans une école primaire et les enfants ont le choix entre anglais et allemand en CE2 (pour l'instant) Ils ont fait leur choix en début d'annèe, une petite quinzaine d'élèves ont choisi cette langue et ils la garderont au collège. Pour info, je travaille dans l'ouest, pas très loin de Nantes. Tout cela pour dire que cela dépend des habilitations des ensignants. Céline
petit poisson Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 A Paris, l'académie où je suis: ça dépend des écoles ...... dans certaines c'est l'espagnol.... dans d'autre j'ai meme vu italien..... et biensur anglais .... l'an dernier j'étais PE2 et une de mes copines a été habilitée en allemand ...... ça existe donc!
Mel(yMélo) Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 la langue / les langues proposé-e-s en primaire dépend/ent des LV1 proposées au collège de secteur. c'est pour ça que je suis pas prête d'enseigner l'espagnol ou le breton !
Marie-Claire Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Dans une école maternelle où je suis AVS les élèves de GS ont des cours de portugais une fois par semaine... J'ai posé la question sur pourquoi le choix de cette langue et l'instit m'a dit que le choix s'était fait comme ça car un intervenant langue portugais est disponible dans le secteur (mais ça aurait été un intervenant anglais ou allemand cela aurait été ces langues).
dhaiphi Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 la langue / les langues proposé-e-s en primaire dépend/ent des LV1 proposées au collège de secteur. Ca me semble être le critère le plus sensé.
Alexcheval Posté(e) 17 janvier 2007 Auteur Posté(e) 17 janvier 2007 Bref, c'est pas encourageant, tout ça... Le problème, c'est lorsqu'un PE arrive dans une école, il doit "s'adapter" aux élèves. S'ils ont déjà suivi des cours d'une langue, impossible de leur apprendre une autre... Bref, est-ce vraiment justifier de proposer tant de langues au crpe (pas sur un plan culturel, mais plus sur un plan plus pragmatique, ne me faites pas écrire ce que je n'ai pas écrit)???
[Zaz] Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Effectivement les langues enseignées à l'école primaire dépendent bien de celles enseignées dans le collège de secteur. Dans mon école, il y a essentiellement des enseignants ayant l'habilitation en espagnol, et les 2 langues proposées sont anglais et allemand (donc ce sont des intervenants extérieurs qui se chargent de l'enseignement). Pour ce qui est de la "répartition géographique" des LV, je pense que ça n'a plus vraiment cours. L'anglais et l'allemand (rapport à l'emploi) sont beaucoup plus prisés qu'il y a quelques années, et l'espagnol a moins la côte, même dans les zones proches de l'Espagne. Mis à part ça, ce sont les parents qui décident des langues de leur enfant, suivant ce que propose l'école, donc ça signifie qu'il y a forcément des décloisonnements entre les différentes classes pour regrouper les élèves, ou des classes "anglophones", "germanophones", "hispanophones", etc. Ca c'est pour le cycle 3. En cycle 1 et 2, comme les LV ne sont pour l'instant pas étendues jusque là "officiellement", l'enseignant est relativement libre d'y enseigner ce qu'il veut. Autre détail : la LV étudiée à l'école primaire semble être obligatoirement la LV1 au collège...
Messages recommandés