florenceloq Posté(e) 18 janvier 2007 Posté(e) 18 janvier 2007 Dans l'académie de la Réunion, il est question d'enseigner le chinois et d'autres langues du continent asiatique dès le primaire... je ne suis pas sûre que cela existe parallèlement comme LV1 au collège... A vérifier.
cannel Posté(e) 18 janvier 2007 Posté(e) 18 janvier 2007 Une petite suggestion de PE2 habilitée en italien et anglais... La 1ère des choses à considérer est ton niveau. On met toutes les chances de son coté au concours, c'est la porte d'entrée! Ensuite, si tu te sens mieux en allemand... fonce! Il y a des postes fléchés en allemand dans bcp d'académies, mais aussi en italien, en portugais : ils les nomment langues rares. Et puis avec le nouveau concours et tous les candidats qui prennent anglais, ne vous inquiétez pas, les enseignants habilités en anglais ne manqueront pas Bonne chance pour 2007!
Olivia36 Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 Bonjour. Je ne sais pas si la langue étudiée en primaire devient obligatoirement la LV1 au collège. Etes-vous sûr que c'est le cas ? C'est bien possible, mais si je prends mon cas personnel (qui date d'il y a 15 ans donc ça a peut-être changé depuis !!), quand j'étais au CM2 j'ai fait un an d'anglais car on n'avait pas le choix, mais j'ai quand même fait allemand LV1 au collège, par choix personnel. En tout cas, c'est sûr qu'il paraît plus logique de poursuivre au collège la langue étudiée en primaire. (moi je n'avais pas eu le choix en primaire, donc j'ai fait mon choix par la suite) Dans mon coin géographique (Châteauroux, je sais c'est pas grand !), je remarque qu'il est impossible de faire allemand LV1 (ce que je trouve dommage), donc je me suis raliée à l'anglais, mais c'est une langue que j'aime beaucoup et que j'aurais aimé enseigner en primaire...
missixs Posté(e) 6 février 2007 Posté(e) 6 février 2007 et bien moi aussi quand j'etais a l"ecole primaire (donc y a plus de 10 ans ) on a fait un an d'anglais en CM1 et un an d'allemand en CM2 come ça tous les eleves ont bu decouvrir les deux langues ce que je trouve pas plus mal puisque beaucoup de gens ont des apprioris sur l'allemand et ce dirige en anglais sans connaitre la langue. moi j'ai prefere continuer l'allemand car j'ai vraiment decouvert une langue que j'aime sans cette initiation en CM2 je pense que j'aurais fait le mouton en anglais comme tout le monde!
asgraveleau Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 Pas d'accord pour dire que la langue choisie en primaire doit être celle du collège : ma fille en ce2 fait de l'allemand (elle aurait pu faire anglais, mais nous avons choisi ensemble allemand). Les élèves de cette école se répartissent à 50-50% entre 2 collèges dont l'un propose allemand LV1 et l'autre pas d'allemand du tou (ni LV1 ni LV2). Donc en 6è elle fera anglais et espagnol en LV2. Ce n'est pas ce que nous aurions préféré mais entre un collège de bonne réputation à 5mn de la maison sans allemand et un hôtel de moins bonne réputation à 30mn avec de l'allemand ... y a pas photo !
del-misscalimero Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 la langue / les langues proposé-e-s en primaire dépend/ent des LV1 proposées au collège de secteur. je confirme! dans mon école de stage filé, anglais et allemand sont proposés, d'après les langues des collèges voisins. j'ai passé anglais et allemand au concours et passé l'habilitation d'anglais en pe2 et j'attends des nouvelles sur la procédure (par l'iufm) pour l'allemand, qui reste ma langue préférée. il y a quand même des écoles ou on l'enseigne.. j'espère avoir cette chance!
asgraveleau Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 Alors que j'écrivais ce message j'ai été dérangé par une copine qui voulait qu'on réserve l'hôtel pour le concours . C'est pourquoi j'ai écrit l'"hôtel" au lieu de l'"autre" ... désolée. Je complète mon propos : je trouve assez nul qu'il n'y ait pas plus de lien entre l'école élémentaire et le collège, entre les décisions au niveau de l'académie et celles de l'IEN : dans mon secteur l'école primaire propose actuellement allemand et anglais. Il y a 2 postes fléchés en anglais et un en allemand. La mise en place de l'allemand est difficile : pour que l'enseignante de cm2 habilitée prennent les 10 ce2 germanistes il faut que la maîtresse de ce2 prennent ses cm2. Donc il faut un intervenant extérieur pour faire l'anglais aux 12 anglicistes ce2 restants. Tout un cirque ! Pour obtenir un intervenant extérieurs, pétition des parents, appel à la presse ... L'an prochain plus d'allemand, a dit l'IEN, ça coûte trop cher de payer des intervenants extérieurs. Dommage pour l'instit habilitée ... dommage pour le collège qui a une classe européenne allemand LV1
del-misscalimero Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 Alors que j'écrivais ce message j'ai été dérangé par une copine qui voulait qu'on réserve l'hôtel pour le concours . C'est pourquoi j'ai écrit l'"hôtel" au lieu de l'"autre" ... désolée. ah ok je comprends mieux, car j'ai relu 3 fois ta réponse, et je pigeais rien du tout!!!!
Nath79 Posté(e) 9 février 2007 Posté(e) 9 février 2007 Ici le collège fait anglais et allemand en LV1. DU coup à l'école, en plus de l'anglais fait par la maitresse, il y a une initiation à l'allemand de 10 séances faites par la prof d'allemand du collège qui vient à l'école. Sinon , je sais que ma collège de cycle 3 de l'école l'année dernière avait l'habilitation d'espagnol et pas d'anglais. Elle fait anglais avec sa classe et s'est vu refusé de faire de l'espagnol car pas enseignée dans les collèges du secteur comme LV1 . Du coup , elle fait comme elle peut vu que cette année l'autre maitresse de l'école (maternelle CP) ne connait pas un mot d'anglais.
Messages recommandés