Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

IL serait sympa de poster les différents sujets tombés en épreuve blanche dans les iufm comme l'année dernière ainsi que ceux des organismes privés.

A l'iufm d'arras,le concours blanc a lieu en février.

Posté(e)
IL serait sympa de poster les différents sujets tombés en épreuve blanche dans les iufm comme l'année dernière ainsi que ceux des organismes privés.

A l'iufm d'arras,le concours blanc a lieu en février.

Bonne idée, celui de Montigny-lès-metz a lieu à partir de demain !!!

Posté(e)

Personne n'a encore fait de sujets blancs?

Posté(e)
Personne n'a encore fait de sujets blancs?

Moi j'ai mis ceux de L'iufm de Perpignan dans un post intitulé: "sujet mineure hist_géo à liufm de Perpignan" mais j'ai pas eu de réponses apparemment il n'a inspiré personne...

Posté(e)

A Tours, on a eu "Les représentations de la Terre" en géo et en histoire "La Christianisation de la Gaule".

Posté(e)

A Nantes, on a eu en géo:

Centres et banlieues dans les villes françaises :rolleyes:

et en histoire:

Justifications et réalités de la colonisation française (19e-20e siècle) :wacko:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

UP! :biggrinthumb:

Pas d'autres sujets blancs d'IUFM ou même des centres de formation?

Au CNED, pour le 1er sujet, on a eu :

questions : caractéristiques de la polarisation urbaine dans la France contemporaine (déf, caractères, relations avec le rural)

dossier : Les Régions Administratives en France en 2005/2006 + la Nouvelle décentralisation : des enjeux pour les territoires et la démocratie

et pour le 2nd :

questions : repérage des centres et périphéries européennes

Posté(e)

salut tout le monde!

les sujets blancs à bordeaux étaient :

- histoire : Les villes de la Gaule romaine.

Après avoir bâti un croquis de l'organisation d'une ville gallo-romaine, vous préciserez en quoi au travers de cette organisation la ville gallo-romaine est au service du processus de romanisation.

- géographie : Les relations Hommes milieux sur la Terre. En vous appuyant sur un ou deux exemples, vous exposerez des contraintes majeures des grands milieux avec lesquelles les sociétés doivent composer, et en regard des modalités d'adaptation.

Posté(e)
les sujets blancs à bordeaux étaient :

- histoire : Les villes de la Gaule romaine.

Après avoir bâti un croquis de l'organisation d'une ville gallo-romaine, vous préciserez en quoi au travers de cette organisation la ville gallo-romaine est au service du processus de romanisation.

On est censé savoir dessiner un tel croquis??? :cry::huh:

Oulala! Quelqu'un peut-il m'aider?

Posté(e)

Pour nous c'était :

histoire: la diffusion du christiannisme dans le monde gallo-romain

géo : limites de l'Europe !

Posté(e)

je ne savais pas non plus que l'on devait être capable de dessiner une villa !!!! :(

Posté(e)
je ne savais pas non plus que l'on devait être capable de dessiner une villa !!!! :(

Pour la ville gallo romaine, je pense plus qu'il faille dessiner les axes N-S et E-W: le cardio et decumanus avec le forum à l'intersection des deux. Je ne sais pas si je suis claire.

Les villes ont un plan en "croix". Je vais essayer de trouver cela pour mieux expliquer !!

Bisous et merci pour tous ces sujets blancs, ça permet d'y voir plus clair.

Bye