Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis à la recherche d'images qui pourraient illustrer certaines compétences que je voudrais faire figurer dans un livret d'autonomie pour mes TPS PS. Il me faudrait des images assez parlantes car je veux qu'ils puissent "s'auto-évaluer " par un système de gomettes (dans la mesure du possible)

J'ai déjà trouvé :

mettre mon manteau

mettre mes chaussures

attacher ma fermeture éclair

attacher un bouton

prendre et ranger le matériel

Il me manque : : :(

écouter une histoire

suivre le groupe, participer aux séances de motricité

aller aux toilettes tout seul

respecter les règles de la classe

respecter les autres

utiliser la bibliothèque, manipuler les livres avec soins...

mettre sa serviette

trouver son étiquette

Avez-vous en stock des images qui pourraient décrire ces points ou d'autres bien sur dans le même ordre d'esprit ?

Posté(e)
Il me manque : : :(

écouter une histoire

suivre le groupe, participer aux séances de motricité

respecter les règles de la classe

respecter les autres

utiliser la bibliothèque, manipuler les livres avec soins...

mettre sa serviette

trouver son étiquette

Avez-vous en stock des images qui pourraient décrire ces points ou d'autres bien sur dans le même ordre d'esprit ?

Chez Moustache rubrique Signalétique. ;)

Posté(e)

Ca par contre, pour des TPS-PS, je ne tenterai pas. :huh:

Posté(e)

Moi je laisse la plupart y aller. Ils viennent me prévenir, me demandent s'ils ont besoin de défaire un bouton, et puis voilà... Les toilettes sont juste en face de la classe. Il n'y en a que quelques uns (3-4) qui ne sont pas capables d'y aller seuls (difficultés habillage / déshabillage ou trop agités).

Mais on dévie, là... ;)

Posté(e)
Les toilettes sont juste en face de la classe.

Et moi à l'autre bout de l'école...

Mais on dévie, là... ;)

:)

Posté(e)

Ca par contre, pour des TPS-PS, je ne tenterai pas. :huh:

J'ai la chance (quoique des fois je me demande si c'est vraiment une chance) d'avoir les toilettes dans la classe. Ils sont donc toujours sous controle.

Je pensais que cela pouvait être intéressant de le faire figurer car ils sont pour la plupart totalement autonomes mais j'ai 1 petite qui refuse d'aller aux toilettes même toute seule (heureusement elle part à 12h) alors que les autres sont en récréation et 2 autres qui ont encore du mal à remonter le pantalon

Je ne connaissais pas le dossier signalétique de Moustache. Vu la quantité d'image je pense pouvoir trouver mon bonheur.

Merci

Posté(e)
Moi je laisse la plupart y aller. Ils viennent me prévenir, me demandent s'ils ont besoin de défaire un bouton, et puis voilà... Les toilettes sont juste en face de la classe. Il n'y en a que quelques uns (3-4) qui ne sont pas capables d'y aller seuls (difficultés habillage / déshabillage ou trop agités).

Mais on dévie, là... ;)

et pour s'essuyer ? Les petites filles de 2 ans savent s'essuyer correctement ? :huh:

Posté(e)

Les petites filles s'essuient seules pour les "petits besoins" (même quand on y va collectivement), bien sûr on va aider s'ils ont envie de faire caca.

De toute façon, je doute que les enseignants de PS essuient les petites filles qui font pipi (en tout cas dans les écoles où je suis passée, c'était pas le cas). On leur montre comment prendre le papier et comment faire au début de l'année, mais c'est tout... Vous faites comment, vous? :huh: