Lip Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Je me creuse la tête depuis 30mns à essayer de trouver une définition claire et abordable pour les enfants du mot "paysage", auriez-vous des idées?
ptite tete Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 Je me creuse la tête depuis 30mns à essayer de trouver une définition claire et abordable pour les enfants du mot "paysage", auriez-vous des idées? moi je leur ai donné la définition suivante : un paysage est ce que l'on voit lorsque l'on regarde au-delà de l'horizon
Moâ Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 Euh... au delà de l'horizon, moi je croyais voir le ciel...
Moâ Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 Moi, je dirais : ce qui se voit d'un endroit. De même que Pierre, Paul ou Jacques sont blond ou brun, grand ou petit, etc..., les paysages seront ruraux ou urbains, montagnards ou maritimes, plats ou accidentés...
jojo Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 Salut! Ca dépend biensûr du niveau et de ce que tu veux leur faire observer. Moi en Ce1, j'ai juste expliquer le paysage comme ce que l'on peut voir d'un point de vue et les différents types de paysages.
Madèle Posté(e) 5 mars 2007 Posté(e) 5 mars 2007 Bonjour, Voici une définition qui me semble claire : un paysage c'est la représentation (dessin, schéma, photo) de la nature vivante. En faisant remarquer que dans la nature, il peut y avoir des éléments fabriqués par l'homme : maison, routes, voitures, bateaux... Cette définition est plus artistique que géographique mais elle peut peut-être te servir.
natachalala Posté(e) 5 mars 2007 Posté(e) 5 mars 2007 Un paysage n'est pas une représentation ! C'est ce que l'on peut voir en vrai. Ce ne sont pas seulement les paysages d'ailleurs que l'on appelle les paysages, celui que l'on voit de la fenêtre de l'école en est un aussi. Moi je procéderai ainsi : regarde par la fenêtre et dis-moi ce que tu vois. Puis après énumération (relief, végétation, sol éventuellement, et modifications apportées par l'homme), on définirait le paysage comme étant ce "tout".
Messages recommandés