loly Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Salut à tous, me prenez pas pour une débile, mais, voilà: je comprends pas trop la phrase : Un naturel a même reste par 4 que le nombre formé par ses 2 derniers chiffres! Parce que si on prend 235/4, ça fait q=58 et r=3, alors je vois pas trop le truc!
cecilou80m Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 L'idée je pense c'est que 35/4=8 reste 3. Comme pour 235/4, on a le même reste. 100 ça fait 25*4. Alors tout multiple de 100 est divible par 4. Donc tout nombre n (centaine, dizaine, unité) on a 100c+10d+u. comme 100c est divisible par 4 donc le reste de ce nombre est celui de 10d+u.
Dominique Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 je comprends pas trop la phrase : Un naturel a même reste par 4 que le nombre formé par ses 2 derniers chiffres! Parce que si on prend 235/4, ça fait q=58 et r=3, alors je vois pas trop le truc! La bonne phrase est : "Un naturel a même reste dans la division par 4 que le nombre formé par ses 2 derniers chiffres". Avec ton exemple, ça signifie que le reste dans la division de 435 par 4 (qui vaut 3) est le même que le reste dans la division de 35 par 4 (qui vaut aussi 3).
varuna Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 je comprends pas trop la phrase : Un naturel a même reste par 4 que le nombre formé par ses 2 derniers chiffres! Parce que si on prend 235/4, ça fait q=58 et r=3, alors je vois pas trop le truc! La bonne phrase est : "Un naturel a même reste dans la division par 4 que le nombre formé par ses 2 derniers chiffres". Avec ton exemple, ça signifie que le reste dans la division de 435 par 4 (qui vaut 3) est le même que le reste dans la division de 35 par 4 (qui vaut aussi 3). salut en complément : un nombre qui a plus de 2 chiffres comporte des centaines , or 100 est divisible par 4. donc on ne regarde " que" le nombre formé par les deux derniers chiffres/// voilo d'ailleurs ceci peut faire un probleme de cycle 3 ( comme par 8 d'ailleurs dans ERMEL) bon je repotasse le concours le concours BLANC !!! :P
michtoul Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 Salut à tous, me prenez pas pour une débile, mais, voilà:je comprends pas trop la phrase : Un naturel a même reste par 4 que le nombre formé par ses 2 derniers chiffres! Parce que si on prend 235/4, ça fait q=58 et r=3, alors je vois pas trop le truc! Cela signifie qu'un nombre dont les 2 derniers chiffres forment un nombre divisible par 4 est lui aussi divisible par 4 Par exemple on peut dire que 25612 est divisible par 4 car 12 est divisible par 4
Messages recommandés