Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous, me prenez pas pour une débile, mais, voilà:

je comprends pas trop la phrase : Un naturel a même reste par 4 que le nombre formé par ses 2 derniers chiffres! Parce que si on prend 235/4, ça fait q=58 et r=3, alors je vois pas trop le truc!

Posté(e)

L'idée je pense c'est que 35/4=8 reste 3. Comme pour 235/4, on a le même reste.

100 ça fait 25*4. Alors tout multiple de 100 est divible par 4.

Donc tout nombre n (centaine, dizaine, unité) on a 100c+10d+u.

comme 100c est divisible par 4 donc le reste de ce nombre est celui de 10d+u.

Posté(e)
je comprends pas trop la phrase : Un naturel a même reste par 4 que le nombre formé par ses 2 derniers chiffres! Parce que si on prend 235/4, ça fait q=58 et r=3, alors je vois pas trop le truc!

La bonne phrase est : "Un naturel a même reste dans la division par 4 que le nombre formé par ses 2 derniers chiffres".

Avec ton exemple, ça signifie que le reste dans la division de 435 par 4 (qui vaut 3) est le même que le reste dans la division de 35 par 4 (qui vaut aussi 3).

Posté(e)

La bonne phrase est : "Un naturel a même reste dans la division par 4 que le nombre formé par ses 2 derniers chiffres".

Avec ton exemple, ça signifie que le reste dans la division de 435 par 4 (qui vaut 3) est le même que le reste dans la division de 35 par 4 (qui vaut aussi 3).

salut

en complément : un nombre qui a plus de 2 chiffres comporte des centaines , or 100 est divisible par 4. donc on ne regarde " que" le nombre formé par les deux derniers chiffres/// voilo

d'ailleurs ceci peut faire un probleme de cycle 3 ( comme par 8 d'ailleurs dans ERMEL)

bon je repotasse le concours le concours BLANC !!! :P :)

Posté(e)

Merci beaucoup!!! J'ai compris!

Posté(e)
Salut à tous, me prenez pas pour une débile, mais, voilà:

Cela signifie qu'un nombre dont les 2 derniers chiffres forment un nombre divisible par 4 est lui aussi divisible par 4

Par exemple on peut dire que 25612 est divisible par 4 car 12 est divisible par 4