Finding Nema Posté(e) 17 novembre 2003 Posté(e) 17 novembre 2003 J'ai rencontré aujourd'hui l'instit' que je vais remplacer pendant 3 semaines pour mon stage PE2 et surtout les 29 petits bouts de 2 ans qui l'accompagnent. Oui, vous avez bien lu, 29 de deux ans ! C'est une structure assez originale organisée avec l'inspecteur. Enfin bref, là n'est pas le sujet. Ils sont super mimis, archi adorables et tout ce qu'on veut, j'adore ! mais je ne sais pas trop quoi leur faire faire.... L'instit en prend 2 ou 3 en atelier peinture ou activités manuelles et les autres font ce qu'ils veulent dans la classe (livres, poupées, légo, pâte à modeler, feutres...) Comment vous y prenez-vous ? - Est-ce que vous mettez quand-même un début de consigne dans vos ateliers libres ? qu'est-ce que je vais bien pouvoir mettre dans mes fiches de prep en termes d'objectifs et de compétences ? Est-ce que ce sont tous des ateliers jeux sans petit chouillas d'apprentissage disciplinaire ? - en motricité, est-ce qu'ils sont libres d'aller où ils veulent (comme j'ai vu ce matin) ou est-ce que vous essayez de lancer des petits parcours ? - enfin, mon instit' n'évalue rien. Elle appelle ses TPS la classe fantôme parce qu'ils sont absents des carnets d'évaluation, mais quand-même, est-ce que vous n'évaluez pas les attitudes ? Désolée si ces questions vous paraissent absurdes... _bl_sh_ Bien que j'ai hâte d'être en resp complète la semaine prochaine pour m'éclater enfin sur le terrain, je me demande ce que mes visiteurs vont bien pouvoir observer... HELP !
anneso Posté(e) 17 novembre 2003 Posté(e) 17 novembre 2003 je peux t'envoyer mes grilles d'éval de l'annee dernière sachant qu'elle sont valables pour des 2 ans 1/2 voir 3/4 car faites en fin d'année. anneso
Finding Nema Posté(e) 17 novembre 2003 Auteur Posté(e) 17 novembre 2003 volontiers ! ça me donnera une idée... merci ! finding.nema@free.fr
Leia454 Posté(e) 17 novembre 2003 Posté(e) 17 novembre 2003 Bonjour, Je ne pense pas me tromper en disant que "même" les classes de TPS poursuivent des objectifs bien précis (notemment en ce qui concerne la socialisation et le langage). Malheureusement je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider, mais tu peux aller voir là (il y a une partie des fiches consacrées aux TPS). http://www.valeriem.fr.st/, peut-être que cela t'inspirera... Bon courage pour ton stage !!!!!
sourimimi Posté(e) 17 novembre 2003 Posté(e) 17 novembre 2003 Regarde dans le livret : documents d'accompagnement des programmes du ministère, pour une scolarisation réussie des tout-petis... Tu trouveras certainement des réponses... Quant à l'évaluation des 2ans sur des livrets... Au secours ( voir ce que j'en pense dans une question précédente ° MCD
Moustache Posté(e) 17 novembre 2003 Posté(e) 17 novembre 2003 Juste une question un peu bête... qu'est-ce qui est le plus important, que tes petits bouts (29, ce n'est pas une exception...) viennent à l'école avec plaisir, trouvent des situations de jeux et d'apprentissages à leur disposition ou de belles fiches de prep et de beaux livrets d'évaluation ? Tu fais comme l'instit dans un premier temps, après quelques temps, tu verras de toi même si tu peux modifier des trucs ou pas... et... Arrête de flipper ! T'arriveras jamais à la retraite comme ça... :o
anneso Posté(e) 17 novembre 2003 Posté(e) 17 novembre 2003 et encore ces grilles valaient aussi pour de PS, il y a certains items qui n'ont pas été évalués avec lceux des tps qui ne venaient pas l'après midi bon courage ! c une classe difficile mais vraiment enrichissante (m^me si je suis pas pour dans sa forme actuelle...) eval_art_pla.doc
Finding Nema Posté(e) 17 novembre 2003 Auteur Posté(e) 17 novembre 2003 pour moustache tu sais, on a des comptes à rendre en PE2 !! si ça ne tenait qu'à moi, ça tournerait pile poil sans prise de tête mais voilà, ils veulent qu'on justifie tout, tout le temps, dans des écrits formels pas possibles et ça ça me saoûle vraiment ! Je sais d'avance qu'ils vont me démonter si je fais jouer les petits sans objectif et sans fiches de prep à l'appui. C'est la règle quand on débute. Y'en a qui exigent même d'écrire texto les lancements et consignes qu'on va dire aux enfants, comme si c'étaient des robots et que tout marchait comme onl 'a prévu sur la feuille. C'est pas de la panique, juste un truc très chiant et inévitable à faire. Alors cette année je dis oui amen, je fais ce qu'on me dis, et je me la ferais plus cool après quand j'aurais moins de gens sur le dos ! si je laisse comme la prof actuelle sans justicification, ils vont me dire que je fais de la garderie. Je ne critique pas son boulot, et je sais très bien qu'il faut avant tout les épanouïr donc c'est même très bien mais voilà... c'est là le sort des PE2.
Finding Nema Posté(e) 17 novembre 2003 Auteur Posté(e) 17 novembre 2003 A tous merci pour vos réponses. Impec les docs d'accompagnement ! je ne les connaissais pas encore, tip top ce qu'il me fallait !
ytreza Posté(e) 17 novembre 2003 Posté(e) 17 novembre 2003 merci pour ces documents !! vive le forum et ces entraides!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant