vasilov Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Bonjour , pour l'exposé notre prof ne veut pas du plan comme il dit "bateau" et nous demande de faire notre plan à partir d'une problématique : j'ai donc décidé de travailler sur le thème de la motivation en course longue avec des CM2 et pour cela mon plan a deux parties I. s'integrer collectivement dans un projet de classe : organiser un cross inter école au sein de l'USEP cette partie montre l'interdisciplinarité : car organisation du cross donc faire appel à la mairie, au pompier, établie la feuille technique, contacter les écoles etc.... II. s'integrer individuellement dans un projet d'action afin d'améliorer ses perf cette partie est la pédagogie que je met en place pour faire progresser les élèves , avec des exemples de séquences etc.. tout en sachant que je fais appel dans chaque partie , à mon expérience perso, le dvpt de l'enfant, les liens interdisciplianires, les IO etc.... je voulais savoir ce que vous en pensiez!!!!! merci bcp
Volkane Posté(e) 18 janvier 2007 Posté(e) 18 janvier 2007 Il faut baser son exposé à partir d'un thème ? C'est marqué quelque part dans les IO ? Ca me fait bizarre ... Sinon, par rapport à ton thème je trouve ton expo pas mal, mais pas complet. J'auraissans doute rajouter d'autre chose tel que l'évaluation par exemple, ainsi que la transversalité aussi. De plus le terme de "perf" c'est sans doute pour "performance" ?! je n'aime pas trop ce terme que je qualifie comme inadéquate pour des enfants qui font du sport au sein d'une école. j'associe "performance" à des enfants qui ont pour but de devenir des athlètes. Peut être devrais-tu penser à utiliser un autre terme, ou à préciser cette "perf" ?! Enfin, ce n'est que mon avis
vasilov Posté(e) 18 janvier 2007 Auteur Posté(e) 18 janvier 2007 Il faut baser son exposé à partir d'un thème ?C'est marqué quelque part dans les IO ? Ca me fait bizarre ... Sinon, par rapport à ton thème je trouve ton expo pas mal, mais pas complet. J'auraissans doute rajouter d'autre chose tel que l'évaluation par exemple, ainsi que la transversalité aussi. De plus le terme de "perf" c'est sans doute pour "performance" ?! je n'aime pas trop ce terme que je qualifie comme inadéquate pour des enfants qui font du sport au sein d'une école. j'associe "performance" à des enfants qui ont pour but de devenir des athlètes. Peut être devrais-tu penser à utiliser un autre terme, ou à préciser cette "perf" ?! Enfin, ce n'est que mon avis merci pour avoir donné ton opinion!! je suis tout à fait d'accord il manque certaines choses : j'avais juste noté qques caractéristiques!! et pour performance , merci de m'avoir précisé ce que toi tu entendais : tu as raison on ne forme pas à l'école des enfants pour qu'ils deviennent athlètes, c'est juste une "decouverte" des APSA pour le thème, c'est notre prof, il ne veut pas du plan que tu peux trouver sur ce forum!!!!! il veut que l'on se démarque mais en meme temps je ne sais si c'est une bonne chose!!!!
Volkane Posté(e) 18 janvier 2007 Posté(e) 18 janvier 2007 Je pense que si ton prof qui l'a dit, est un prof d'IUFM tu peux certainement lui faire confiance. Je ne vois pas l'utilité pour lui de donner de mauvais conseil. Si tu doutes, tu peux faire un plan d'exposé comme te l'a conseillé ton prof, un deuxième "basique" et un troisième avec un mélange des deux. Puis pourquoi pas choisir celui où tu te sens le plus à l'aise Perso, je procèderai ainsi, quitte à demander l'avis à mon prof après avoir fait mon choix. Tant qu'à faire, autant que tu puisses avoir l'avis argumenté d'un prof. Bonne journée et bon courage
nanou38 Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 Bonjour, je suis nouvelle sur le site et je n'ai encore jamais passé le concours. Je passe à l'oral d'EPS lundi avec mon prof et je n'ai même pas de plan pour mon exposé! J'ai aussi un prof qui ne veut pas de plan bateau et qui souhaite une problématique (ne serais tu pas dans la région grenobloise?, n'aurait on pas le même prof?). Je suis aussi partie sur la motivation des élèves! Aurais tu une autre idée de plan, en fait je ne comprend pas trop ce qu'on attend de nous? Je pose cette question à tout le monde mais en sachant que rares sont ceux qui ont une problèmatique, je ne sais pas pourquoi le notre nous demande ca! Merci d'avance à ceux qui voudraient me proposer leur aide. Bonjour , pour l'exposé notre prof ne veut pas du plan comme il dit "bateau" et nous demande de faire notre plan à partir d'une problématique : j'ai donc décidé de travailler sur le thème de la motivation en course longue avec des CM2et pour cela mon plan a deux parties I. s'integrer collectivement dans un projet de classe : organiser un cross inter école au sein de l'USEP cette partie montre l'interdisciplinarité : car organisation du cross donc faire appel à la mairie, au pompier, établie la feuille technique, contacter les écoles etc.... II. s'integrer individuellement dans un projet d'action afin d'améliorer ses perf cette partie est la pédagogie que je met en place pour faire progresser les élèves , avec des exemples de séquences etc.. tout en sachant que je fais appel dans chaque partie , à mon expérience perso, le dvpt de l'enfant, les liens interdisciplianires, les IO etc.... je voulais savoir ce que vous en pensiez!!!!! merci bcp
nomade Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 Pour le thème, c'est notre prof, il ne veut pas du plan que tu peux trouver sur ce forum!!!!! il veut que l'on se démarque mais en meme temps je ne sais si c'est une bonne chose!!!! Ca tombe bien ce post dis-donc, je venais justement poser une question, mais en fait ça colle un peu avec ce que tu dis... En lisant plusieurs rapports du jury, j'ai constaté qu'on reproche parfois à l'exposé de ne pas mettre en avant une problématique claire... et de ne pas tisser de liens tout au long de la présentation... Trop descriptif, sans analyse... Ce concept de problèmatique relève donc bien d'un exposé à partir d'un thème, et je crois qu'effectivement, c'est plus intéressant pour tout le monde... (même pour nous finalement) Le jury a dû en avoir ras le citron des exposés du même genre, alors si on se pointe avec des choses "formatées" (je cite un rapport) on va se faire démonter (déjà qu'ils n'ont pas été tendres visiblement)... Bref, je trouve ton thème intéressant, à développer avec les points complémentaires cités par Volkane.. Le seul hic, c'est qu'on n'a pas beaucoup de temps... Mais bon, en jonglant, et en gardant des idées sous le coude pour l'entretien, ça devrait aller... Je suis en train de me creuser pour un thème en fait, je sature dans les autres matières, alors je m'aère avec l'EPS (pfff, je ferais mieux d'aller courir oui !! :o )... Et puis, une chose que je n'avais pas vue sur le coup : l'exposé prend appui sur les trois cycles !!! Donc faut avoir des arguments pour chaque niveau...
nomade Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 Bonjour , pour l'exposé notre prof ne veut pas du plan comme il dit "bateau" et nous demande de faire notre plan à partir d'une problématique : j'ai donc décidé de travailler sur le thème de la motivation en course longue avec des CM2 Je suis aussi partie sur la motivation des élèves! Aurais tu une autre idée de plan, en fait je ne comprend pas trop ce qu'on attend de nous? Va falloir faire attention aussi au choix de la problématique... parce que lorsqu'on parle de course d'endurance, on pense tout de suite à la motivation... Et j'ai peur que ce soit le thème grand gagnant de la cuvée 2007 si les gens adaptent leur exposé à l'aspect de la problématique !!! J'ai vu qu'il y a avait des mémoires là-dessus, alors le jury ne sera pas idiot... On n'est pas sortis, j'vous l'dis !! Personnellement, je voulais plutôt parler du problème la gestion des profils de classe...problématique du genre "comment adapter les séquences en tenant compte de chacun ?"... Le problème c'est que c'est très général, et pas spécifique à la course, mais bon, la différenciation, c'est valable pour toutes les matières, alors pour chaque domaine, il doit bien y avoir des stratégies à mettre en place !!! Je vais creuser la question...
Volkane Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Va falloir faire attention aussi au choix de la problématique... parce que lorsqu'on parle de course d'endurance, on pense tout de suite à la motivation...Et j'ai peur que ce soit le thème grand gagnant de la cuvée 2007 si les gens adaptent leur exposé à l'aspect de la problématique !!! J'ai vu qu'il y a avait des mémoires là-dessus, alors le jury ne sera pas idiot... On n'est pas sortis, j'vous l'dis !! Personnellement, je voulais plutôt parler du problème la gestion des profils de classe...problématique du genre "comment adapter les séquences en tenant compte de chacun ?"... Le problème c'est que c'est très général, et pas spécifique à la course, mais bon, la différenciation, c'est valable pour toutes les matières, alors pour chaque domaine, il doit bien y avoir des stratégies à mettre en place !!! Je vais creuser la question... Pour la question de la motivation, il n'y a pas que l'aspect "endurance". Enfin, à mon avis ... La motivation des élèves se situent également au niveau "de vouloir faire mieux que la fois précédente", "aller plus loin que la fois précédente". L'athlétisme ne se situe pas uniquement en course d'endurance. Pour le 1500 m, nous devons trouver la motivation nécessaire pour tenir dans sur la distance et sur la durée, mais un enfant raisonne peut être différemment, et n'ont pas besoin de courrir le 1500 m :P La motivation peut être celle d'un enfant qui ne veut pas faire de saut en hauteur, ou ne pas grimper à la corde (ce n'est pas pour autant de l'endurance). Motivation de participer à un sport en groupe, motivation de se rendre au gymnase, motivation pour mettre son jogging :P Avec comme problèmatique "la motivation des élèves", je pense que l'on peut élargir le sujet et se démarquer du coup. Ce ne sont que des choses qui m'interpellent, mais je ne prendrais pas cette problématique pour l'épreuve, et je me consacre pas au 1500m non plus (mdr voir ma signature :P ) Mais j'ai travaillé un peu dessus l'année dernière pour les oraux. Donc à prendre ou à laisser, en tout cas, vous pouvez toujours y réfléchir ... Pour ta problématique Nomade, n'as-tu pas peur que le jury te demande si tu peux réellement tenir compte de chaque élève pour préparer tes séquences ?? Il faut s'adapter, mais tenir compte de chacun .... je ne sais pas trop, je bloque un peu sur ça ... Peut être à creuser ??! Bon courage
nomade Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Pour la question de la motivation, il n'y a pas que l'aspect "endurance". Enfin, à mon avis ... La motivation des élèves se situent également au niveau "de vouloir faire mieux que la fois précédente", "aller plus loin que la fois précédente". L'athlétisme ne se situe pas uniquement en course d'endurance. Pour le 1500 m, nous devons trouver la motivation nécessaire pour tenir dans sur la distance et sur la durée, mais un enfant raisonne peut être différemment, et n'ont pas besoin de courrir le 1500 m :P La motivation peut être celle d'un enfant qui ne veut pas faire de saut en hauteur, ou ne pas grimper à la corde (ce n'est pas pour autant de l'endurance). Motivation de participer à un sport en groupe, motivation de se rendre au gymnase, motivation pour mettre son jogging :P Je suis d'accord avec toi, la motivation touche tous les domaines de la discipline, mais je me place dans l'optique de l'exposé. Je crois qu'il doit coller avec l'épreuve d'endurance, et qu'il faut donc proposer des activités uniquement sur l'endurance si l'on a choisi le 1500 m... Enfin, les témoignages sont partagés. Certains ont été cassés car ils avaient intégré d'autres sports ou d'autres activités athlétiques... Et certains rapports signalent aussi du hors-sujet... On est donc tous plus ou moins censé aborder la course de durée, si on a choisi le 1500 m, enfin c'est ce que j'ai compris, je me trompe peut-être... Je voulais parler de la course de relais, mais on m'a conseillé de faire gaffe, alors... Sinon pour ce qui est de ta remarque sur ma problématique, oui, je sais que c'est pas facilement gérable, et je n'ai pas de réponses en fait... Je creuse...Mais je me dis que c'est justement le but d'une problématique : on émet un constat, qui pose problème : comment tenir compte de tous les élèves ?, et ensuite on propose des solutions... pas forcément des solutions miracles, mais des aménagements qui permettent d'améliorer l'implication de tous selon ses capacités... Ca permet peut-être de montrer un certain regard critique par rapport à la discipline, où il ne suffit pas d'apliquer des instructions officielles mais s'adapter au contexte... (j'imagine que ça ne doit pas être triste de se retrouver avec 30 mômes en folie sur un stade !!) Je suis en train de me renseigner sur le test de Léger, qui permet d'aborder l'endurance par la pédagogie différenciée... A suivre... J'en suis juste à l'étape gros chantier, alors rien n'est décidé.... Je prends peut-être des risques, mais est-ce que ce sera pire qu'un sujet bateau bien gavant ?? Je m'interroge Bon courage, pas trop grave la fracture j'espère !!! Immobilité forcée ou ça va ???
Volkane Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Nomade, Pour ce qui est du hors sujet, je t'avoue que je suis un peu ... Ou alors, cela dépend peut être des académies, mon exposé de l'année dernière avec le 1500m était ... moyen certes, mais sur le rapport de jury, il n'y a de contre indication .... je ne sais plus du coup ... De plus avec l'endurance, on est obligée de s'adapter sur le Cycle 3... L'année dernière mon exposé prenait des activités athlétiques et j'avais exposé des séquences (une par cycle). J'ai une amie qui a eu une note tout à fait honorable l'année dernière et à fait un exposé très semblable .... Donc, je pense que cela doit dépendre des académies, certainement... Pour ce qui est du "sujet bateau" ... c'est clair que "qui ne tente rien, n'a rien" . Dans mon académie, surtout en danse, il est indiqué que les candidats n'ont pas fait preuve d'originalité. Je comptais justement me faire un petit délire dessus avant fracture :P POurquoi ne pas se creuser les méninges justement et essayer ... quitte à retravailler l'exposé plus tard, s'il y a un peu trop d'originalité ?! Pour la fracture ... ben si malheureusement ... enfin : tout est relatif Fracture tibia-péroné (fracture spiroidale), opérée pour la pose de vis (je ne sais pas encore combien .... ) et plaque. Immobilisée avec un plâtre jusqu'au 30 janvier (plus que 9 jours ! Yes ! ) mais interdiction formelle de poser le pied et de prendre appui. J'attends le verdict final avec la radio pour savoir si j'ai des chances de mettre au point une chorégraphie pour le concours ... à l'heure actuelle c'est quelque peu compromis mais je compte utilisé tout mon imagination et mon immobilité pour l'exposé je ne sais pas encore comment, mais je cogite ! (lol)
ptitbouboucrpe Posté(e) 22 janvier 2007 Posté(e) 22 janvier 2007 Nomade Je trouve que ta problématique sur la gestion de l'hétérogénéité est une excellente idée De plus je pense que comme ça tu peux intéger la motivation et les différentes maladies possibles (handicap, asthme, obésité...) Un thème à creuser à mon avis
nomade Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 NomadeJe trouve que ta problématique sur la gestion de l'hétérogénéité est une excellente idée De plus je pense que comme ça tu peux intéger la motivation et les différentes maladies possibles (handicap, asthme, obésité...) Un thème à creuser à mon avis Je suis de plus en plus branchée là-dessus... On va voir ce que ça donne, au moins ça va m'obliger à faire des recherches, aller plus loin dans ma vision de cette discipline (forcément, vu que pour l'instant, mes connaissances là-dedans frôlent le néant). J'ai quand même peur de dépasser le cadre de l'épreuve, on nous demande pas un mémoire non plus !!! Bref, je vais m'y pencher correctement, et je viendrai prendre des avis, si vous'l voulez bien
Messages recommandés