Aller au contenu

proposition de plan pour l'exposé : vos avis!!!

Messages recommandés

Posté(e)

Alors nanou38 comment s'est passé ton oral en EPS ? Est-ce que ta problématique a plu?

• 3 semaines plus tard...
  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• nomade

11

• Volkane

4

• vasilov

3

• ptitbouboucrpe

2

Posté(e)
Nomade

Je trouve que ta problématique sur la gestion de l'hétérogénéité est une excellente idée

De plus je pense que comme ça tu peux intéger la motivation et les différentes maladies possibles (handicap, asthme, obésité...)

Un thème à creuser à mon avis

Je suis de plus en plus branchée là-dessus...

On va voir ce que ça donne, au moins ça va m'obliger à faire des recherches, aller plus loin dans ma vision de cette discipline (forcément, vu que pour l'instant, mes connaissances là-dedans frôlent le néant).

J'ai quand même peur de dépasser le cadre de l'épreuve, on nous demande pas un mémoire non plus !!!

Bref, je vais m'y pencher correctement, et je viendrai prendre des avis, si vous'l voulez bien ;)

Exploit = je viens de faire mon exposé EPS... Il y a encore quelques détails à régler, mais c'est fait !!!

J'ai décidé de garder l'idée d'une problématique.... Du coup, je ne fais pas de parties distinctes avec d'un côté les compétences, de l'autre la transversalité, etc... Tout est intégré dans chaque partie, pour essayer de faire des liens tout au long de l'exposé... (???). Les rapports se plaignent du côté répétitif dans la structure des exposés, alors j'essaie de changer...

Je vais envoyer le devoir au CNED, pour avoir un avis avant de me jeter dans la gueule du loup....

Je ne sais pas ce que ça va donner, mais je suis assez contente de moi, dans la mesure où c'était la méga corvée pour moi...

A suivre !!!

Posté(e)

Me revoilà...

Je voulais juste quelques précisions...

Vasilov, où en-es tu dans ton exposé ??

Gardes-tu le fil conducteur que tu as proposé au début de ce post avec ta problématique ???

Est-ce que d'autres parmi-vous se lancent dans un exposé de type problématique ???

Si oui, est-ce que ça ne ressemble pas trop à un mini-mémoire ???

J'avoue qu'avec le recul (24h.... ça permet de remettre les pendules à l'heure), j'ai du mal à intégrer ma propre expérience dans mon speech.

Je rappelle ma problématique :

Comment gérer l'hétérogénéité ?

J'axe mon travail sur deux voies :

- le profil de classe (respect de l'âge et des fonctions motrices --> vision plutôt verticale, en fonction des cycles),

- le profil des élèves (vision horizontale, propre aux différences d'enfants d'un même niveau).

Je propose à chaque fois des activités en rapport avec mes arguments, je vais essayer de leur faire un dessin, histoire d'utiliser le matériel... (entraînement au schéma oblige !!!)

Je termine avec une 3eme partie où je propose un module complet : la course en relais...

J'ai hésité, car ce n'est pas une activité d'endurance pure, mais bon, j'ai envie de tenter le coup...

Merci de donner vos avis, si vous en avez, ça m'aidera à avoir des points de vue différents....

Posté(e)

Bon, ben, je vais remettre ma question ici ;)

Qu'est-ce que vous pensez de prendre une course d'orientation comme exemple, pour l'exposé ?

Apparemment, vous comptez prendre une thématique !

Je trouve ca mieux, on a moins l'impression de parler dans le vague...

J'ai regardé un peu le cours hier, mais :cry: je ne suis pas du tout inspirée !

Posté(e)

Salut tout le monde,

je vois qu'on est tous confronté au même problème : à savoir mettre en relation les textes officiels du concours et les rapports de jury !!!

Pour ma part je suis tout à fait d'accord avec vous, sur le fait d'avoir une problématique dans son exposé. J'ai de la chance d'avoir une femme prof d'EPS, et qui connait des jurys d'examens ... donc effectivement le gros reproche de l'année dernière : plan formaté, trop axé sur la pratique personnelle, sans ouverture dans les autres disciplines EPS, et avec des situations péda proposées sans liens avec l'exposé et centrées sur la gestion de l'allure.

Donc, moi je pense que je vais faire un plan de type : bref définition du 1500m en terme de physio, psycho et moteur, proposer une problématique axée également sur la différenciation (avec comme point de départ la réalisation d'un test de terrain), mise en lien avec ma propre préparation (étant athlète en club), ouverture vers les autres activités athlétiques et sportives et enfin vers un débordement sur la transversalité (biologie, mathématique et peut être français) ...

je sais que ça ne va pas être facile à mettre en place mais je pense que c'est le moyen le plus simple pour mettre en relation à la fois son expérience, les IO et les élèves.

PS : je suis en formation à l'IUFM de SAint Germain et je passe le concours à la Réunion !!!

Posté(e)
Donc, moi je pense que je vais faire un plan de type : bref définition du 1500m en terme de physio, psycho et moteur, proposer une problématique axée également sur la différenciation (avec comme point de départ la réalisation d'un test de terrain), mise en lien avec ma propre préparation (étant athlète en club), ouverture vers les autres activités athlétiques et sportives et enfin vers un débordement sur la transversalité (biologie, mathématique et peut être français) ...

je sais que ça ne va pas être facile à mettre en place mais je pense que c'est le moyen le plus simple pour mettre en relation à la fois son expérience, les IO et les élèves.

PS : je suis en formation à l'IUFM de SAint Germain et je passe le concours à la Réunion !!!

Merci pour ton témoignage... Ca me conforte, en me disant qu'on est effctivement nombreux à galérer avec cet exposé, et qu'il faut essayer de trouver un axe intéressant pour la présentation...

Petite question sur le test de terrain dont tu parles... S'agit-il du test de Léger ??? Je voulais en parler, mais comme je ne me sens pas trop à l'aise sur le sujet, je préfère éviter, car je risque de me faire coincer... J'envisage de rester à la hauteur de mes possibilités, en évitant d'être trop technique, parce que je ne vais pas assurer sinon...

Mais tu a l'air d'être un grand sportif... alors, tu dois bien gérer... !!!

Donne-nous des détails sur ton avancée... si tu peux. Ca m'intéresse... ;)

Posté(e)

Salut Nomade,

je ne sais pas si je suis un grand sportif mais bon j'ai une ptite expérience de l'athlétisme à la fois en tant qu'athlète et entraîneur (DESS en Préparation Physique et BEES 2 en athlé).

Pour ce qui est du test, effectivement je pense que je mettrais en avant le test navette de Luc Léger ou bien le demi-Cooper (mais je n'ai pas encore lu d'articles scientifiques dessus, donc je ne sais pas trop ce qu'il vaut). Par contre pour le Léger, je reativiserai l'usage car test difficile physiquement et qui demande une très grande motivation pour aller le plus loin possible.

Posté(e)
Salut Nomade,

je ne sais pas si je suis un grand sportif mais bon j'ai une ptite expérience de l'athlétisme à la fois en tant qu'athlète et entraîneur (DESS en Préparation Physique et BEES 2 en athlé).

Pour ce qui est du test, effectivement je pense que je mettrais en avant le test navette de Luc Léger ou bien le demi-Cooper (mais je n'ai pas encore lu d'articles scientifiques dessus, donc je ne sais pas trop ce qu'il vaut). Par contre pour le Léger, je reativiserai l'usage car test difficile physiquement et qui demande une très grande motivation pour aller le plus loin possible.

Bonjour, alors je donne des nouvelles de mon exposé. J'ai en effet gardé la trame décrite plus haut et je l'ai présenté,mon prof a trouvé que tout allait bien....une bonne chose de faite!!!!!!

Posté(e)
Salut Nomade,

J'ai lu quelques infos là-dessus, tu trouveras des détails facilement sur Internet.

Sinon j'avais posé la question dans la partie domaine d'enseignement, si ça t'intéresse...

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...05&hl=léger

J'ai encore quelques soucis sur la façon de proposer les activités, pour pas que ça fasse genre : les bons d'un côté et les "nuls" de l'autre... :D Il faut justement différencier en respectant la diversité, alors ce n'est pas évident cette histoire...

A suivre...

Sinon merci Vasilov pour la confirmation...

Je maintiens le cap...

;)

Posté(e)

Je viens de m'enregistrer, pour voir ce que ça donne :

- c'est mortellement ennuyeux :o

- c'est très long : 14 minutes et 26 secondes... :lol: (tout à revoir quoi !!!)

- je ne parle pas assez de ma pratique <_< (quelle pratique de toutes façons ?)

En gros, je ne suis pas sortie de l'auberge...

Cela m'amène à une question :

Dans votre plan, vous placez votre pratique en introduction ou bien vous en reparlez tout au long de l'exposé, pour faire le lien entre ce que vous proposez et votre propre vécu ???

Je m'excuse pour la ténacité sur ce topic, mais j'aimerais bien en avoir fini avec ce "truc"...

Merci...

:ninja:

Posté(e)
Je viens de m'enregistrer, pour voir ce que ça donne :

- c'est mortellement ennuyeux :o

- c'est très long : 14 minutes et 26 secondes... :lol: (tout à revoir quoi !!!)

- je ne parle pas assez de ma pratique <_< (quelle pratique de toutes façons ?)

En gros, je ne suis pas sortie de l'auberge...

Cela m'amène à une question :

Dans votre plan, vous placez votre pratique en introduction ou bien vous en reparlez tout au long de l'exposé, pour faire le lien entre ce que vous proposez et votre propre vécu ???

Je m'excuse pour la ténacité sur ce topic, mais j'aimerais bien en avoir fini avec ce "truc"...

Merci...

:ninja:

Je pense que tu peux faire les deux mais vu qu'il faut dire ce que tu retires de ta pratique pour ton enseignement si tu sépares quand tu conclues ta partie pratique perso il faut que tu dises une phrase du genre "De toute ma pratique je retires des règles que je pourrai appliquer avec des élèves qui sont ..."

J'espère t'avoir un peu aidée :D

Posté(e)
Je pense que tu peux faire les deux mais vu qu'il faut dire ce que tu retires de ta pratique pour ton enseignement si tu sépares quand tu conclues ta partie pratique perso il faut que tu dises une phrase du genre "De toute ma pratique je retires des règles que je pourrai appliquer avec des élèves qui sont ..."

J'espère t'avoir un peu aidée :D

En fait, je n'ai pas de partie pratique perso...

Je parle de mon historique (pas grand chose à dire) dans l'intro...

Je suis dessus en ce moment, j'ajoute des aspects perso au fur et à mesure de mon développement... :lol: Trop fort cette épreuve... Je préfère en rire.... Et puis, si je ne vais pas à l'oral, au moins, je ne serai pas ridicule... ;)

Faire une partie spéciale sur ma pratique ne m'a pas inspirée... (:huh:)

Mais je vois ce que tu veux dire, je suis en train de glisser des petites phrases par ci par là...

Merci !!!