ewa95 Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Bonjour, Je voudrais presenter une piece de theatre pr le concours (surement le petit violon) mais je me pose une question depuis pas mal de temps. Comment mettre en scene une piece de theatre comportant peu de personnages (dans le petit violon il n'y en a que 7) dans une classe d'une vingtaine voire trentaine d'eleves?? Tous les eleves ne peuvent participer?? Si vous avez des reponses elles sont les bienvenues. Merci d'avance
kliss Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 a mon sens tu peux travailler sur le fait que le théatre n'est pas qu'interprétation, qu'il ya aussi l'envers du décors. tu peux donc travailler sur des petits groupes: un groupe interprétation, un groupe décor, un groupe costumes en éducation civique, tu peux faire un lien avec la notion du travailler ensemble a un projet commun! enfin moi le petit violon m'interesse aussi (j'hesite encore a le prendre car il m'a l'air trés convoité) mais en y réfléchissant toutes ces idées m'étaient venues en tete...
cokliko Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 tu peux aussi faire jouer plusieurs enfants sur un même personnage ...pour que tout le monde puisse gouter aux joiens de l'interprétation ...et le fait de monter sur scène ;... moi aussi..j'hésite à le prendre ...
imalildevil Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Dans l'école où j'étais en stage, les CM2 ont joué Mamie Ouate en Papoâsie dans laquelle il n'y a que 2 personnages. Le maitre a organiser les roles de sortes que toutes les scenes (environ, car il a essayé d'equilibrer) les personnages changeaient, ainsi tous les eleves sont passés, et l'auteur (qui était présent lors de la représentation) a trouvé ce système ingénieux.
kliss Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 c'est une bonne solution, toute bête et à laquelle je n'aurais pas pensé toute seule
KIRIKOU13 Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Bonjour, Tu peux lire OEDIPE SCLACK SCLAK, roman qui est dans la liste. L'histoire est la mise en scène d'une pièce de théatre par les enfants d'une classe, pas facile.. : , il ya les acteurs, les décorateurs, ceux qui font les costumes, la préparation des programmes pour le spectacle de fin d'année..(assez mouvementé) bref cela peut peut être te donner une idée..et des pistes
Carole_virtuelle Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 Dans l'école où j'étais en stage, les CM2 ont joué Mamie Ouate en Papoâsie dans laquelle il n'y a que 2 personnages. Le maitre a organiser les roles de sortes que toutes les scenes (environ, car il a essayé d'equilibrer) les personnages changeaient, ainsi tous les eleves sont passés, et l'auteur (qui était présent lors de la représentation) a trouvé ce système ingénieux. J'ai présenté cette pièce l'année dernière et c'est l'argumentation que j'ai tenue. Le jury a approuvé cette démarche. Et comme àa tous les élèves jouent tous les rôles: acteurs / spectateurs (car à mon avis, on apprends à ecouter, vibrer, faire partager son plaisir aux acteurs...) / "techniciens".
Messages recommandés