deb Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Voilà n'ayant pas trouvé de comptine sur les mois me plaisant, je pensais en inventer une avec mes élèves. Voici comment je voyais ça. Pour chaque mois, on commence par trouver un mot qui rime puis nous créons une phrase avec ce mot. Je me disais que j'allais chercher pour chaque moi un mot qui rime, à l'avance, au cas où ils ne trouveraient rien. Comme ça au pire, ils créeraient juste la phrase. Pour certains mois, j'ai trouvé pour d'autres non. Alors je me dis que mes élèves vont galérer. Je vous sollicite donc pour m'aider. Je n'ai pas trouvé pour mars, avril, mai, juillet, octbre, novembre et décembre. Merci d'avance.
Barbotine93 Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 (modifié) Ce soir je n'ai pas trop le temps de chercher mais tu as un dictionnaire de rime en ligne à l'adresse suivante. Dictionnaire de rime Lebarbery Tu devrais trouver ton bonheur. Modifié 18 janvier 2007 par André Jorge Correction du lien
CélineViau Posté(e) 18 janvier 2007 Posté(e) 18 janvier 2007 Voilà n'ayant pas trouvé de comptine sur les mois me plaisant, je pensais en inventer une avec mes élèves.Voici comment je voyais ça. Pour chaque mois, on commence par trouver un mot qui rime puis nous créons une phrase avec ce mot. Je me disais que j'allais chercher pour chaque moi un mot qui rime, à l'avance, au cas où ils ne trouveraient rien. Comme ça au pire, ils créeraient juste la phrase. Pour certains mois, j'ai trouvé pour d'autres non. Alors je me dis que mes élèves vont galérer. Je vous sollicite donc pour m'aider. Je n'ai pas trouvé pour mars, avril, mai, juillet, octbre, novembre et décembre. Merci d'avance. Bonjour, J'ai tenté de voir le lien pour le dictionnaire, sans succès... alors je me suis creusée quelques minutes les méninges. Je ne sais pas si vous voulez absolument qu'il y ait un lien entre la saison ou les activités du mois en question et la phrase. Je vous suggère tout de même, pour le mois de mars, ces deux possibilités: 1. En mars, je n'irai pas à la chasse. 2. En mars, je sors promener mon chien de race (ou mon chien Horace). Il reste à le fignoler à votre goût. Lorsque vous aurez un résultat intéressant, n'oubliez pas de nous tenir au courant! Bonne journée, Céline Viau
Charivari Posté(e) 18 janvier 2007 Posté(e) 18 janvier 2007 Je me lance. Mars : Farce Avril : Fil, Mille, Facile Mai : Bouquet, Juillet : Douillet, Octobre : Sobre (?) Novembre, Décembre : membres, cambre ...? Je ne sais pas s'il faut autoriser des rimes plus pauvres, comme -endre à la place de -ambre...
deb Posté(e) 18 janvier 2007 Auteur Posté(e) 18 janvier 2007 Voilà j'ai commencé ce travail aujourd'hui et voilà à peu près ce qu'ils ont trouvé: en janvier, je sens mauvais des pieds (à la base c'etait je pue mais je leur ai dit que ct peut etre un peu trop vulgaire) en février, je fais des bisous aux araignées en mars, je fais des farces et en avril j'achète des piles... Je reste quand même bloquée sur certains mois et moi meme à court d'idées.. Surtout pour les 4 derniers mois...
deb Posté(e) 20 janvier 2007 Auteur Posté(e) 20 janvier 2007 Je relance mon sujet car je suis un peu bloquée. Nous avons fait la comptine des mois jusqu'à septembre inclus mais pour les 3 derniers mois je suis complètement bloquée... Je ne trouve pas de rimes, je ne sais comment finir cette comptine.. Quelqu'un aurait il une idée? Merci
Charivari Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 Je suis allée chercher mon dictionnaire de rimes qui ne donne pas beaucoup plus d'idées sauf chambre ("en Novembre et en Décembre j'aime rester au chaud dans ma chambre")
emilie123 Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 pourquoi pas utiliser des Noms propres??? Novembre: Ambre... c'est bien un prénom en plus d'etre une pierre (moins connue par les enfants...)
CélineViau Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 Bonjour, J'essaie de relever le défi de la comptine et je m'aperçois également que c'est assez difficile. Voici où j'en étais hier soir... Des avis pour l'améliorer? Mon chien adoré (composition personnelle, toujours en cours!) Au mois de janvier, J'ai reçu un lévrier. Au mois de février, Je lui ai donné un joli collier. Au mois de mars, Je l'ai appelé Horace. (Au choix: J'aime lui faire des farces. Je lui ai fait une farce.) Au mois d'avril, Je l'ai emmené au chenil. Au mois de mai, Je lui ai donné une bonne pâté. (variante: de la bonne pâté, sa bonne pâté) Au mois de juin, Qu'il est beau son poil brun! Au mois de juillet, Partout où il allait, il sautillait. Au mois d'août, Il s'est mis à hurler aux loups. (Au choix, plus simple: Il a hurlé comme un loup.) Au mois de septembre, Il s'est couché dans ma chambre. (Au choix: Il a dormi dans ma chambre.) Au mois d'octobre, ???? (Il ne boit que de l'eau, ce qu'il est sobre!) Au mois de novembre, J'aime regarder ses yeux couleur d'ambre. Au mois de décembre, Il a croqué une canne de Noël au gingembre. Variante possible: Du club canin, il a obtenu sa carte de membre... Céline Viau
deb Posté(e) 21 janvier 2007 Auteur Posté(e) 21 janvier 2007 Lol très belle composition personnelle. J'ai bien pensé au mot chambre, mais déjà utilisé avec septembre... Donc il me reste les trois derniers mois. Les mots sobre, membre, gingembre sont bien mais comme ils ne connaissent pas ça me semble difficile. Je pensais réunir les trois derniers mois dans une même phrase genre: "et enfin en octobre, novembre, décembre..." et il me manque l'astuce de fin de phrase... Sinon je voudrais savoir ce que vous pensez de mon idée. Ils ont beaucoup ri en l'inventant même si ça tournait souvent autour de puer, sein etc. J'ai même eu baiser, mais je ne sais pas dans quel sens il voyait ça... Ils n'ont que 6 ans...
Charivari Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Sinon je voudrais savoir ce que vous pensez de mon idée. Ils ont beaucoup ri en l'inventant même si ça tournait souvent autour de puer, sein etc. J'ai même eu baiser, mais je ne sais pas dans quel sens il voyait ça...Ils n'ont que 6 ans... ben c'est pour ça que otn idée est bonne ! Je dirais qu'il faut leur donner un petit coup de pouce pour qu'ils arrivent à produire une comptine dont ils soient fiers, et qu'ils se rendent compte qu'une comptine peut être rigolote et jolie sans être truffée des mots auxquels ils aveint pensé au début Perso, je jouerais sur la communication, je "publierais" leur comptine, sur un journal de classe, ou sur un blog de classe ou ...
Messages recommandés