Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mon titre a du vous interpeller car ce n'est pas un cas courant.

Afin d'éviter de fermer une petite école de quartier, la mairie a décidé de modifier la carte scolaire et de faire un rapprochement (et non une fusion) entre 2 écoles (dont la mienne).

L'an prochain, il est prévu qu'une école accueille le cycle 2 : CP et CE1, l'autre école le cycle 3. Chaque école aura sa direction.

Avez-vous déjà connu ce cas de figure ? Nous nous posons des milliers de questions, d'autant plus qu"il y aura fermeture d'une classe dans chacune des 2 écoles :o

Posté(e)

je me doutais qu'il n'y aurait pas grand monde ayant vécu ce genre de situation...

vraiment personne ??

Posté(e)

Comment sont répartis les niveaux cette année?

Je n'ai pas trop compris la question.

L'an prochain il s'agira d'un RPI, c'est ça?

Posté(e)
Comment sont répartis les niveaux cette année?

Je n'ai pas trop compris la question.

L'an prochain il s'agira d'un RPI, c'est ça?

non, justement ce n'est pas un RPI (regroupement pédagogique intercommunal) car on est dans la même commune !!

cela y ressemble mais...

Actuellement nous sommes 2 écoles "normales" avec 3 classes d'un côté et 4 de l'autre...

Posté(e)

Dans ma commune il y a deux écoles, l'une est une primaire et accueille les cycle 1 et 2, l'autre une élémentaire et accueille les cycles 3.

Les effectifs sont globalisés mais les deux écoles distinctes avec 2 directrices.

Nous trouvons que c'est un peu bancale.

Jre ne sais pas en quoi je peux répondre à tes interrogations, mais je peux essayer.

Posté(e)

- avez-vous des horaires décalés ?

- Les conseils d'école sont-ils communs ?

- Conseils de maîtres en commun ?

- le nombre de classes reste-t-il stable dans les écoles ? ou jeu de fermeture et réouverture en focntion des effectifs ?

Bon, ... je m'arrête là pour le moment :P

Posté(e)

Moi je suis dans un groupe scolaire.

L'élémentaire est collée à mon école, je suis directrice de la maternelle et j'ai une collègue directrice de l'élémentaire.

On appartient au même groupe, on a la même adresse, mais on gère nos deux écoles séparément...

Posté(e)

La décision a été prise juste par le maire de modifier la structure des écoles ou en accord avec l'IEN et l'IA ?

Le directeur de l'ex école maternelle devra "ajouter" les CP CE1 dans son enquête lourde et cela va bugger à l'IA si non accord.

Avoir des horaires décalés pour la sortie d'école me paraît souhaitable avec décalage plus tôt pour l'élémentaire (pas l'inverse) si des pbs de sécurité se posent. Il faut l'inscrire à l'ordre du jour du conseil d'école en accord avec le maire, c'est le maire qui fera la demande à l'IEN si tout le monde est d'accord.

Conseil de cycle entre cycle 2 et cycle 3 au moins en fin d'année . Si vous êtes peu nombreux, conseil de cycle 1 et 2 ensemble. Combien de classes de part et d'autre ?

On peut modifier la carte scolaire c'est à dire comment les élèves se répartissent selon leur lieu d'habitation dans tel école du quartier ou tel autre (sur un même cycle) sans toucher à la structure pédagogique des écoles !

Posté(e)
Avez-vous déjà connu ce cas de figure ? Nous nous posons des milliers de questions, d'autant plus qu"il y aura fermeture d'une classe dans chacune des 2 écoles :o

Excuse moi de la question qui n'a rien à voir avec le sujet que tu traites ... Quoique !

Où est le bénéfice de ce "rapprochement" s'il y a fermeture dans chaque école ? :blink:

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Pfff, cette situation est une suite de compromis dans tous les sens.

Pour éviter de fermer totalement l'une des deux écoles, il fallait modiffier la carte scolaire et faire des regroupements de cycle afin d'éviter des triples niveaux. Mais en contre-partie, on a du accepter le transfert de quelques élèves dans une troisième école avec fermeture pour nous :cry:

voilà, on a une réunion avec notre IEN mardi soir afin de voir les modalités des tranferts d'élèves et d'enseignants entre les écoles...

Posté(e)

Dans ma commune, nous sommes dans ce cas : 2 écoles pour un même village, elles sont séparées de 2 KM par des champs et une nationale. Nous sommes 2 directrices, nous donnons nos effectifs séparemment à l'IA, nous avons 2 budgets de fonctionnement séparés MAIS nous avons les mêmes réunions, les mêmes conseils d'écoles, le même jour pour le spectacle de fin d'année. "En bas" il y a les cycles 1 et 2 et "en haut", les cycles 3, mais en fonction des effectifs, nous changeons la répartition : l'an passé, il y avait d'un côté les cycles 1 et le CP et de l'autre les CE1 et les cycles 3.

Nos horaires sont décalés de 10mn je crois, le temps que le car fasse le trajet entre les 2 écoles.

Nous en avions assez de ce statut batard (je voulais prendre le poste de maternelle, or pour cela, je devais postuler au mouvement !!) nous en avons discuté avec le maire qui a fait une demande de fusion à l'IA en novembre et cela a été accepté. Il n'y aura plus qu'une directrice à la rentrée avec une décharge (il y a 4 classes en tout)

Je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions.