giga Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 J'ai bien résumé dans le titre ... Quand je demande à mes MS, de classer des mots dans des colonnes par ressemblance (tous les mots "lapin" dans la même colonne ... Pour moi c'est de la discrimination visuelle, mais je suis dans quel domaine et quelle compétence ? Langage au coeur des apprentissages ? (première approche de l'écriture) ou DDM (tri) ??? Quand je demande à mes PS de faire des boudins en pate à modeler puis de fabriquer une échelle ? Mes objectifs sont de faire travailler et de muscler la main, de faire des "traits" et de les orienter ... donc DDM : espace ou LCA : ??? Je m'embrouille ....
giga Posté(e) 22 janvier 2007 Auteur Posté(e) 22 janvier 2007 30 lecteurs ... et aucune réponse Je ne suis pas la seule à m'embrouiller ? Ma question est stupide et je suis censée connaitre la réponse ??? Question supplémentaire, au risque de passer pour la reine des Pommes (c'est de saison :P ), existe t-il un document d'application ou d'accompagnement des programmes 2002 qui regroupe toute la maternelle ? (Je n'ai que le doc d'accompagnement pour les sciences ) De quoi vous aidez vous pour rédiger lisiblement compétences et objectifs ? du BO seul ? du Babin ? d'autre chose ?
Vivie95 Posté(e) 22 janvier 2007 Posté(e) 22 janvier 2007 Bon, je me lance: à mon avis, il y a un peu des 2 compétences, à toi de voir celle que tu "privilégies" :P Il existe un document d'accompagnement sur le Langage à l'école maternelle qui est très bien fait je trouve! Ma directrice me l'a donné à la rentrée, il venait juste de sortir. Tu peux peut-être le télécharger
liloh Posté(e) 22 janvier 2007 Posté(e) 22 janvier 2007 la pâte à modeler, dans "la matière" dans découvrir le monde ? non ?
pepite100 Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 Quand je demande à mes MS, de classer des mots dans des colonnes par ressemblance (tous les mots "lapin" dans la même colonne ... Pour moi c'est de la discrimination visuelle, mais je suis dans quel domaine et quelle compétence ? Langage au coeur des apprentissages ? (première approche de l'écriture) ou DDM (tri) ??? LCA ; le tri effectué se fait par l'observation de citère linguistique (lettres, silhouette du mot). Quand je demande à mes PS de faire des boudins en pate à modeler puis de fabriquer une échelle ? Mes objectifs sont de faire travailler et de muscler la main, de faire des "traits" et de les orienter ... donc DDM : espace ou LCA : ??? Bein, ici, tu ne sembles pas clair dans ton objectif donc difficile de donner un domaine . Si cela intervient dans ta progression graphique, ça sera LCA.
anakinyo Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 Quand je demande à mes PS de faire des boudins en pate à modeler puis de fabriquer une échelle ? Mes objectifs sont de faire travailler et de muscler la main, de faire des "traits" et de les orienter ... donc DDM : espace ou LCA : ??? Je suis d'accord avec Pépite. En fait rédigés comme ça, tes objectifs entrent dans DDM et et aussi LCA, donc tu aurais pu cibler plus ton objectif de séance pour pouvoir savoir dans quel domaine te situer.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant