Fanoue Posté(e) 18 janvier 2007 Posté(e) 18 janvier 2007 Impossible de faire une recherche ! Ma collègue refuse de constituer des PPRE, que dois-je faire ?
Fanoue Posté(e) 18 janvier 2007 Auteur Posté(e) 18 janvier 2007 J'insiste c'est vraiment très très urgent surtout que parmi ces PPRe, 5 devraient être maintenus
balkis Posté(e) 18 janvier 2007 Posté(e) 18 janvier 2007 5 devraient être maintenus Je croyais que l'on ne devait plus faire de maintiens(et ds la même classe??? en plus ) Sinon effectue ces PPRE en Conseil de cycle et sollicite la présence d'un enseignant référent(çà peut aveoir le triple intérêt d'expliquer le bien fondé de ces PPRE, comment les établir et 'motiver' les collègues(c'est plus difficile à justifier le refus devant une tierce personne).
IsaG Posté(e) 18 janvier 2007 Posté(e) 18 janvier 2007 Les PPRE sont obligatoires depuis cette année. Dans le 02, c'est pour les élèves ayant passé l'épreuve numéro 2 de l'évaluation CE1, et les doublants si l'équipe éducative le juge utile.
Yaka... Posté(e) 18 janvier 2007 Posté(e) 18 janvier 2007 Les PPRE sont obligatoires depuis cette année.Dans le 02, c'est pour les élèves ayant passé l'épreuve numéro 2 de l'évaluation CE1, et les doublants si l'équipe éducative le juge utile. J'ai dû en faire pour mes CP...
patrick57 Posté(e) 18 janvier 2007 Posté(e) 18 janvier 2007 Chez nous, on nous a demandé de faire des PPRE pour tous les enfants en difficulté quel que soit le niveau de classe: des PPRE pour les doublants (3), pour les CE1 ayant passé l'épreuve n°2 (3) pour les CP ayant des difficultés après la passation des évaluations de rentrée (2) et par extension à tous les élèves ayant des difficultés quel que soit le niveau encore 4 de plus, sans compter le PPRE pour l'enfant handicapé qui est accueilli quatre demi-journées dans l'école (alors qu'il y a déjà un projet d'intégration qui est en place, on se demande bien à quoi ça va servir... On devrait encore faire un PPRE pour chaque enfant signalé au RASED, et j'ai bien dit signalé, pas pris en charge. Il y aura donc des signalements qui ne seront pas faits parce que l'on sait pertinemment que le réseau ne les prendra pas en charge. Donc on a sur 65 élèves d'élémentaire, 13 élèves pour lesquels il faut faire un PPRE. Nous n'avons pourtant pas une population particulièrement difficile, mais dans notre souci d'aider tous les élèves, nous avions été attentifs à toutes les difficultés et à n'en laisser aucun de côté. Vu la lourdeur du dispositif, on ne m'y reprendra pas! d'autant que ça ne change pas grand chose par rapport à ce que l'on faisait avant : on ne perdait simplement pas notre temps à faite entrer les aides qu'on mettait en place dans les petites cases étriquées d'un document inadapté et peut être aussi totalement inefficace. En tant que directeur, je dois participer à l'ellaboration de chaque Projet, quand je ne suis pas seul ou presque pour le faire (pour mes élèves et pour ceux de certaines de mes collègues qui débutent et se sont senties un peu démunies). J'y ai passé du temps! Notre inspectrice voulait en plus les avoir à la rentrée des vacances de Noël pour les vérifier. J'ai refusé de les transmettre pour plusieurs raisons: - 13 dossiers de 14 pages chacun 182 pages à photocipier et transmettre, c'est du gaspillage de temps et d'argent compte tenu de l'utilité que cela va avoir, - je n'admets pas que l'on soit contrôlés sur la base de ce genre de documents: notre capacité à prendre en comte les difficultés et à aider les enfants en difficulté doit être évaluée sur le terrain et pas sur le papier, - je ne comprends pas en quoi l'examen des dispositifs que l'on met en place dans nos classes depuis un bureau de l'inspection nous servira. Alors je comprends tout à fait que ta collègue n'ait pas envie de rentrer dans cette démarche parce que pour une bonne part, c'est une perte de temps (je parle de l'ellaboration des dossiers, pas du temps passé à la mise en oeuvre de dispositifs d'aide...) et un gaspillage d'énergie. Si cette collègue ne fait rien par ailleurs pour ses élèves en difficulté, je comprends aussi ton souci, et c'est cela qui est plus condamnable que de refuser de remplir un dossier. Je ne sais pas si cela vaut le coup d'être fait, mais la seule chose qui puisse être faite à mon avis, c'est de signaler son refus de participer à l'ellaboration de ces PPRE. Cela ne changera pas grand chose et n'arrangera pas vos relations... Au mieux il n'y a que la discussion pour tenter de faire réfléchir cette collègue à la manière dont elle vient en aide à ses élèves, celle dont elle rend compte des résultats aux parents... Au pire elle ne changera pas d'un iota, au mieux elle commencera à s'interroger un peu et essayera peut-être d'évoluer
gamze Posté(e) 18 janvier 2007 Posté(e) 18 janvier 2007 "Alors je comprends tout à fait que ta collègue n'ait pas envie de rentrer dans cette démarche parce que pour une bonne part, c'est une perte de temps (je parle de l'ellaboration des dossiers, pas du temps passé à la mise en oeuvre de dispositifs d'aide...) et un gaspillage d'énergie. Si cette collègue ne fait rien par ailleurs pour ses élèves en difficulté, je comprends aussi ton souci, et c'est cela qui est plus condamnable que de refuser de remplir un dossier". ----------------------------------------------- Par rapport à cette démarche, j'aurai aimé savoir si l'on peut proposer un redoublement à un élève à qui l'on a pas proposé au cours de l'année de PPRE. Comment cela se passe-t-il dans ce cas-là ?
JeanLatreck Posté(e) 18 janvier 2007 Posté(e) 18 janvier 2007 Quelques éléments de réponse ici: PPRE ...
Fanoue Posté(e) 19 janvier 2007 Auteur Posté(e) 19 janvier 2007 Merci pour vos avis...oui disons qu'elle compte les mois qui la feront reprendre sa classe à elle (la mienne aujourd'hui ) Oui je m'inquiète de ce peu d'enthousiasme quasi inexistant à faire ce métier, j'aimerais ne pas devenir ainsi, en même temps je peux comprendre le ras le bol de ces paperasses et tout ce qu'on doit mettre en oeuvre mais je lui ai tendu la main plus d'une fois...Je ravale ma salive et me dis que l'an prochain tout ira bien ! Je vais me battre pour les maintenir !
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