Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je ne sais plus comment réviser ....

Faut il à cette période faire surtout des sujets d annales (mes fiches sont finies en hist geo et presque en sciences )

L oral pro j ai beaucoup de mal à le réviser...

Si vous avez réussi le concours peut etre auriez vous quelques conseils à m apporter ....

Je te conseillerai d'apprendre tes fiches, (moi j'ai attendu le dernier moment, du coup j'ai fait que des impasses et en hist géo, j'ai rien fait!!!!), c'est bête, ça te fait perdre des points et ensuite t'as pas ton premier voeu si tu es sur LP.

En oral pro, tu peux aussi apprendre tous les thèmes possibles, les lire et relire pour les mémoriser ou mieux apprendre par coeur, et surtout t'entrainer à faire des sujets d'ora pro en 1H et exposer devant quelqu'un.Je l'ai fait une vingtaine de fois ça et en oral pro ça a tjs été quand je passais le concours.

Concentre toi sur tes fiches pour toutes les matières si elles reprennent tout le programme et ne cherche pas à tout lire, avoir trop de sources c'est ingérable,, ça te fait perdre ton temps et te décourage.

Par exemple, les docs d'accompagnement, d'application, mise à part ceux en sciences que j'ai bien lus parce que j'avais sciences en majeure et qu'ils te donnent pleins d'idée pour la didactique, tous les autres dans toutes les disciplines, je ne les ai jamais lus, ça ne m'a jamais porté préjudice ..Je n'en ai jamais vu l'intêret quoiqu'on en dise...

En PE2, on n'a pas non plus le temps, donc j'imagine que celà me sera utile en T1 l'an prochain.

Bon courage! ;)

Posté(e)
Par exemple, les docs d'accompagnement, d'application, mise à part ceux en sciences que j'ai bien lus parce que j'avais sciences en majeure et qu'ils te donnent pleins d'idée pour la didactique, tous les autres dans toutes les disciplines, je ne les ai jamais lus, ça ne m'a jamais porté préjudice ..Je n'en ai jamais vu l'intêret quoiqu'on en dise...

En PE2, on n'a pas non plus le temps, donc j'imagine que celà me sera utile en T1 l'an prochain.

Bon courage! ;)

Ca me rassure ! J'ai essayé d'apprendre celui de maths cycle 3 et j'ai trouvé que ce n'était pas quelque chose qui s'apprenait mais qui s'appliquait (d'où le nom :P ) de toute façon c'est tellement long je ne vois pas l'intérêt d'apprendre tout ce qui est dedans, à la limite de savoir ce qu'on peut y trouver pour montrer qu'on y fera référence quand on sera PE mais sinon ...

Juste un bémol, pour ceux qui ont pris littérature de jeunesse je conseille quand même de lire le document d'application littérature, il y a des choses intéressantes.

Posté(e)
Juste un bémol, pour ceux qui ont pris littérature de jeunesse je conseille quand même de lire le document d'application littérature, il y a des choses intéressantes.

Je confirme !

Il est indispensable d'avoir lu les docs d'appli "Littérature cycle III" et "Lire et écrire cycle III" pour l'option LJ. Les questions à l'oral portent souvent sur ces documents, incontournables.

Pour le reste, ne pas les avoir lus au moins une fois est vraiment risqué. Si on tombe sur un sujet sur l'apprentissage de la lecture à l'épreuve écrite de français ou à l'EOE1... et qu'on n'a pas lu les 2 docs d'application sur ce thème, on risque de se trouver vraiment coincé. Personnellement, je suis tombée sur les sciences à l'école, et heureusement que je m'étais servie du doc d'appli "sciences" pour mes révisions car ça m'a vraiment aidée !! :)

Après, la méthode "Cloééé" peut porter ses fruits (la preuve, elle est en PE2 :D ), après c'est à vous de voir et de calculer les risques !

On peut aussi réussir l'épreuve de maths en ayant fait l'impasse sur telle ou telle partie parce qu'on privilégie d'autres matières, c'est un choix stratégique dicté par le temps dispo pour les révisions, variable selon chacun...

Posté(e)

C'est normal en janvier de paniquer, l'année dernière à cette période je n'en menais pas large... Je calculais sans arrêt le temps qui me restais jusqu'au jour J!

Comme les copines, je dirais qu'il ne faut pas hésiter à lire et relire les docs d'appli et d'accompagnement, lire et relire les bouquins d'histoire et de sciences. Et surtout s'entraîner à faire les sujets dans les temps.

Quant à l'OP, j'avais lu des choses toute l'année, regardé des reportages de Cap Canal, mais les révisions je n'avait commencé que très tard.

Posté(e)
C'est normal en janvier de paniquer, l'année dernière à cette période je n'en menais pas large... Je calculais sans arrêt le temps qui me restais jusqu'au jour J!

Comme les copines, je dirais qu'il ne faut pas hésiter à lire et relire les docs d'appli et d'accompagnement, lire et relire les bouquins d'histoire et de sciences. Et surtout s'entraîner à faire les sujets dans les temps.

Quant à l'OP, j'avais lu des choses toute l'année, regardé des reportages de Cap Canal, mais les révisions je n'avait commencé que très tard.

Merci de nous rassurer, parce que je focalise complètement sur le chrono depuis quelques temps, et je me dis déjà que je n'aurai JAMAIS le temps de tout voir....

Je ne touche plus trop à l'oral, car je me dis que si je ne suis pas prête à l'écrit, ça ne m'avancera pas à grand chose.

C'est dingue de se dire qu'on ne sait plus par où s'y prendre...

Le français devrait en théorie être ma matière forte, et étrangement, je n'arrive pas à entrer dans les notions en ce moment !!!

Les vacances vont me permettre de faire le point, j'espère !!!

:cry:

Posté(e)

Moi je vais vous rassurer encore plus : je n'ai mis le nez dans rien hormis dans les devoirs du CNED que j'ai renvoyés sans avoir ouvert un seul cours !!

L'an dernier je m'étais aussi bcp axée sur les écrits sauf l'histoire que j'ai toujours eu du mal à intégrer.

Pour l'OP, lire le monde de l'éducation régulièrement, consulter le café pédagogique et puis se mettre un peu dedans maintenant tranquillement au niveau des cours.

Personnellement, le sport, je ne l'ai travaillé qu'après les écrits (sauf l'exposé bien sûr), de même que l'espagnol.

La LJ, c'était toute l'année en lisant plein de livres et puis les docs d'application et d'accompagnement. D'ailleurs je vais m'y replonger... Je les ai un peu oubliés. Et ca peut toujours servir en cas d'appel !!