petitpoucet Posté(e) 18 janvier 2007 Posté(e) 18 janvier 2007 Bonjour, Voilà je viens d'apprendre que je serai inspectée ce mardi, sur mon emploi du temps il y a réécriture (du déroulement d'un conte étiologique écrit la semaine précédente : ils avaient la situation initiale et la situation finale et ils devaient écrire le déroulement du conte 'comment les animaux ont eu une queue) et orthographe grammaticale (je ne sais pas encore quelle nouvelle notion aborder : homophones ces/ses ou accord dans le groupe nominal). J'avais demandé cette inspection (5 ans que je n'ai pas été inspectée) mais là je suis un peu ...Auriez-vous des idées sur la réécriture, l'orth grammaticale (je propose pour les homophones des petits exercices à trous avec l'homophone correct à mettre, mais c'est peu^t-être un peu trop conventionnel ?), je fais d'habitude des groupes de niveaux d'exercices différents mais là je cherche des idées ! Merci beaucoup de m'aider à trouver des idées, je vais m'y mettre mais là pour l'instant c'est un peu le flou...Et il faut que je me sente prête car c'est mon mental qui me joue tout le temps des tours !! Je précise que j'ai des CM1/CM2...Voili voilou !
petitpoucet Posté(e) 20 janvier 2007 Auteur Posté(e) 20 janvier 2007 Ben c'est bon mes séquences sont prêtes...
petitpoucet Posté(e) 20 janvier 2007 Auteur Posté(e) 20 janvier 2007 Si si Alors voilà, si vous voulez bien me donner votre avis sur ce que je vais faire : - Dès l'entrée en classe, je vais commencer par l'écriture du déroulement du conte étiologique. Je vais leur demander déjà, si ils savent ce qu'est un caméléon et quelle particularité il a...Après, on va lire au tableau la situation initiale du conte : Il y a bien longtemps l'Esprit Bon décida de demander à tous les animaux de la création à quel endroit ils voulaient vivre.Alors il les convoqua... Et la situation finale : Depuis ce jour, les hommes vivent dans les villages, ......., et le caméléon est chez lui partout. Collectivement, on va chercher des idées : Pourquoi le caméléon n'a-t-il pas eu d'endroit particulier pour vivre, est-ce qu'il le voulait, est-ce qu'on l'a oublié et pourquoi, est-ce qu'il a été puni pour quelque chose ? J'espère qu'ils vont avoir de bonnes idées à lancer, on va les écrire au tableau. Après, on va rappeler la structure du déroulement dans le conte étiologique (perturbation - recherche de solution - nouvelle perturbation - résolution finale) et distribuer les grilles de relecture (pour les groupes moyens et bons, la grille sera légèrement différente, le groupe des moyens aura en moins la vérification de la syntaxe et l'orthographe.)? Ensuite j'appellerai à une table le groupe des faibles pendant que les groupes moyens et bons se mettront au boulot...On regardera ensemble deux photos tirées de Wakou, qui expliquent scientifiquement pourquoi les paons mâles ont une roue (pour séduire la femelle) et pourquoi les toucans ont un bec très coloré (pour se reconnaître entre eux). A partir de l'expression orale, on va poser la question qui sera le titre de leur conte, puis ils écriront cette question sur leur feuille. Ils essaieront ensuite de toruver des explications fantaisistes : le paon fait la roue parce que ...... et le toucan a un bec très coloré parce que ... Après, au tableau on écrira la trame simplifiée du conte étio : Il y a bien longtemps, ......., Mais un jour ..........Depuis ce temps là et j'aiderai les faibles. Je sais pas si je suis claire !!! - Orthographe grammaticale : distinguer le verbe du nom. On va comparer deux phrases -> Le jardinier plante des arbustes. Cette plante est grimpante. Et essayer d'induire chez les élèves que les mots identiques n'ont pas la même nature. Mettre au pluriel les phrases et voir que quand plante est un verbe, il prend ent; quend c'est un nom il prend -s Mettre au passé les phrases et voir que quand plante est un verbe, il prend la marque de l'imparfait, quand c'est un nom, il ne change pas. Et après des petits exos sur ardoise, puis un exo d'application. Je n'ai pas l'impression d'être claire dans mes explications, j'ai peur de àa dépasse largement une heure trente mais l'inspecteur veut voir deux séances dont une avec pédagogie différenciée. Je le sens super mal... Merci pour vos avis d'avance, ça m'aiderait beaucoup
asgraveleau Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Tu as bien bossé ! Je ne comprends pas tout ce que tu as expliqué : Dans un premier temps, travail en commun. Dans un second temps, les groupes forts et moyens vont écrire le déroulement du conte du caméléon, pendant que les + faibles travaillent sur des images. Dans un troisième temps, tu redonnes la structure du conte étio Dans un quatrième temps, re-travail en groupe et écriture du conte. C'est ça ? J'imagine qu'il y a ensuite une mise en commun de ce qui a été écrit. J'aime bien le travail sur les images pour ceux qui ont le plus de difficultés. Dans le quatrième temps, les groupes des forts et des moyens refont ce qu'ils ont fait précédemment ? En fait c'est à ce moment-là qu'ils font la relecture ou bien ils utilisent leur grille de relecture en même temps qu'ils écrivent? Je pense que ça devrait les intéresser et que la péda différenciée est bien adaptée. Tu ne leur lis pas le conte sur le caméléon qui est sur le site de l'académie de la Réunion ? C'est volontaire ou c'est pour écourter ? Pas mal l'ORL, c'est sûr que ça fera du bien à beaucoup ! C'est bien bâti et devrait convaincre l'inspecteur ! Plein de et tiens nous au courant. Anne
petitpoucet Posté(e) 21 janvier 2007 Auteur Posté(e) 21 janvier 2007 Dans un troisième temps, tu redonnes la structure du conte étio Dans un quatrième temps, re-travail en groupe et écriture du conte. C'est ça ? J'imagine qu'il y a ensuite une mise en commun de ce qui a été écrit. J'aime bien le travail sur les images pour ceux qui ont le plus de difficultés. Bonjour et merci pour ta réponse ! En fait la recherche collective des idées se fait avec tout le groupe classe, en effet mon groupe de faibles est incapable de travailler en autonomie et me mettrait le boxon, alors ils vont participer à la formulation d'hypothèses pour le déroulement du conte qu'ils n'écriront pas, mais ça leur fera de l'expression orale...Après je les prendrai à part pour les guider fortement avec en accroche les deux images (une d'un toucan avec un bec super coloré, une autre avec un paon qui fait la roue.). En fait le troisième et quatrième temps se fait toujours avec le groupe des faibles (je revois avec eux la structure du conte étio), pendant que les forts et moyens travaillent toujours sur leur conte en autonomie (et ce jusqu'à la fin de la séance). La mise en commun de ce qui a été écrit, avec les remarques des élèves sur les écrits des autres qu'on lira en classe, se fera la semaine prochaine lors d'une prochaine séance. Sinon, j'ai finalement pris un autre conte que celui du caméléon, car je trouvais que le 'problème' n'apparaissait pas assez, j'ai remplacé le texte par le texte sur la chauve-souris, il y a une histoire de double appartenance et de guerre, elle doit faire un choix ce qui déclenche les actions, je pense que je serai plus à l'aise avec ça et les enfants auront certainement plus d'idées sur ce sujet ! Voilà, j'ai tout fini les préps et les grilles de relecture pour les moyens et les faibles, maintenant il me reste deux trois trucs à corriger mais tranquille, il faut maintenant que je travaille mon mental afin de ne pas perdre mes moyens... Merci en tous cas beaucoup pour ton avis, le mental joue pour plus de la moitié dans une inspection et ça fait du bien de recevoir des conseils ou idées en plus ! Merci !
asgraveleau Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 D'accord ça me semble mieux ainsi, j'avais l'impression que ça faisait un peu redite... Je ne connais pas le conte de la chauve-souris. C'est aussi sur le site de l'académie de la Réunion ? Je n'arrive plus à accéder à ce site, je ne sais pas pourquoi. Je regarderai demain. En tous cas, bonne préparation mentale, je pense que tu as fait tes séances qui tiennent la route, l'inspecteur sera satisfait ! Bonne soirée Anne
petitpoucet Posté(e) 23 janvier 2007 Auteur Posté(e) 23 janvier 2007 Ah y est ! C'est fini !! Et ça s'est vraiment bien passé, l'inspecteur a été très gentil. Je suis super contente et vais de ce pas me reposer...A+ !
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