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syllabe ma


sianna_ed

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Bonsoir à tous!

je recherchais une liste de mots contenant la syllabe ma, et là, question: dans mardi par exemple, on entend "ma", mais la syllabe, orale ou écrite est mar. Peut-on utiliser ce genre de mots dans l'étude de la syllabe ma, ou doit-on rester très strict?

je me dis qu'en maternelle, le principal est d'entendre "ma" dans un mot, mais en même temps, je ne voudrais pas donner aux élèves de mauvaises habitudes...

qu'en pensez-vous?

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J'ai rencontré ce problème, et je n'ai pas de réponse :blush: D'ailleurs, si quelqu'un pouvait nous aider....

Personnellement j'ai choisi d'éliminer d'office tous ces mots un peu ambigüs, d'autant plus que je travaillais en parallèle sur la décomposition du mot en syllabe, et que ça ne correspondait donc pas.

Cela dit, quand un élève me proposait un mot comme mardi, je répondais "oui, tu as raison, on entend ma".

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Moi, j'étudie la phonologie en GS avec "Phono" de Rolang Goigoux, et, il utilisent la syllabe "ma"comme syllabe de rérérence lors d'une activité et propose comme mots où l'on entend "ma" des mots comme marsupilami ou Martin. C'est vrai que c'est ambigu et que par rapport à la décomposition en syllabes ça ne correspond pas mais j'acceptais quand même des mots comme mardi ou marsupilami car on entend malgré tout "ma". J'espère que ma réponse a été constructive et qu'elle sera complétée par quelqu'un de plus compétent et avec plus d'expérience que moi. :D

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:D:D

Pour moi MA n'est pas pareil que MAR: on n'entend pas la même chose.

J'éviterais donc de proposer des mots comme MARDI ou MARTINE pour un travail autour de la syllabe MA.

MCD

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(...) dans mardi par exemple, on entend "ma", mais la syllabe, orale ou écrite est mar. Peut-on utiliser ce genre de mots dans l'étude de la syllabe ma ?
Moi je m'en sers car c'est un mot référent utile. Je dis "ma" comme dans "mardi" et on frappe deux fois (mar - di) lors d'une scansion. Le phonème qui termine la première syllabe orale ne pose pas de problème a priori.
J'ai rencontré ce problème, et je n'ai pas de réponse :blush: D'ailleurs, si quelqu'un pouvait nous aider....

Personnellement j'ai choisi d'éliminer d'office tous ces mots un peu ambigüs, d'autant plus que je travaillais en parallèle sur la décomposition du mot en syllabe, et que ça ne correspondait donc pas.

D'accord pour éviter (on ne les éliminera pas pour autant) les mots avec un e muet dans ce genre d'exercice phonologique mais pas les autres...

Il faut à mon avis conserver des mots comme "mardi "car ils peuvent se decouper en unités plus petites que la syllabe (l'attaque et la rime) et affiner la compétence des Grands à décomposer les mots en syllabes. Ce serait une condition préalable pour réussir l'apprentissage de la lecture.

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