Aller au contenu

symetrie


elisabeth2

Messages recommandés

bonjour,

j'ai des ce2 et je souhaite commencer la symétrie. en fait je ne sais pas comment m'y prendre. je travaille pour le moment sur le reperage sur un quadrillage, reproduire une figure sur un quadrillage et je veux ensuite passer à la symétrie. je recherche donc une séquence . je n'ai pas trouvé grand chose pour le moment. si vous avez des séquences qui ont bien marché, merci de penser à moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De très bonnes séances (et de vraies situations problèmes, assez largement décrites pour avoir envie de les mettre en oeuvre) dans "Donner du sens aux mathématiques, tome 1 : Espace et géométrie" chez Bordas.

J'ai testé les séances pour le CM, et ça a très bien fonctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une fiche pour introduire la symétrie à partir de la différence entre les 2 mains : http://astro52.com/fatou.zip

C'est une approche un peu audacieuse, mais elle permet de pointer rapidement la différence entre translation et symétrie, ainsi que le fait que la notion de symétrie a été extraite de la nature.

Cette fiche s'appuie sur le caractère symétrique des mains. Elle propose des dominos qui montrent les 2 mains de Fatou. Les élèves doivent déterminer quelle face d'une main ils voient à partir de la face de l'autre main et du dessin proposé. C'est quand on voit la même face des 2 mains (même couleur) qu'il y a symétrie. Le fichier téléchargé contient 2 versions de cette fiche, une en couleur et une photocopiable en noir et blanc, chacune proposée en .gif et en .doc. Une palette couleur est fournie pour ceux qui voudraient modifier les fiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Cette fiche s'appuie sur le caractère symétrique des mains. Elle propose des dominos qui montrent les 2 mains de Fatou.

Ca fonctionne aussi avec les mains de Marie ? Parce qu'à partir de lundi, Fatou, faudra peut-être mieux éviter

(surtout si ses papiers ne sont pas en règle).

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marie elle risque d'avoir les mains de la même couleur des 2 cotés :D

Mais si Fatou a des papiers ça devrait rester bon pour elle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si ça fonctionne en classe, mais je trouve l'idée génaile. J'essaierai peut être lundi.

Si tu pouvais me dire comment ça s'est passé ça serait super (étant malade je peux pas tester moi-même) :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...