elisabeth2 Posté(e) 18 janvier 2007 Posté(e) 18 janvier 2007 bonjour, j'ai des ce2 et je souhaite commencer la symétrie. en fait je ne sais pas comment m'y prendre. je travaille pour le moment sur le reperage sur un quadrillage, reproduire une figure sur un quadrillage et je veux ensuite passer à la symétrie. je recherche donc une séquence . je n'ai pas trouvé grand chose pour le moment. si vous avez des séquences qui ont bien marché, merci de penser à moi.
Dominique Posté(e) 18 janvier 2007 Posté(e) 18 janvier 2007 Voir : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=81590
natachalala Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 De très bonnes séances (et de vraies situations problèmes, assez largement décrites pour avoir envie de les mettre en oeuvre) dans "Donner du sens aux mathématiques, tome 1 : Espace et géométrie" chez Bordas. J'ai testé les séances pour le CM, et ça a très bien fonctionné.
astro52 Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 J'ai fait une fiche pour introduire la symétrie à partir de la différence entre les 2 mains : http://astro52.com/fatou.zip C'est une approche un peu audacieuse, mais elle permet de pointer rapidement la différence entre translation et symétrie, ainsi que le fait que la notion de symétrie a été extraite de la nature. Cette fiche s'appuie sur le caractère symétrique des mains. Elle propose des dominos qui montrent les 2 mains de Fatou. Les élèves doivent déterminer quelle face d'une main ils voient à partir de la face de l'autre main et du dessin proposé. C'est quand on voit la même face des 2 mains (même couleur) qu'il y a symétrie. Le fichier téléchargé contient 2 versions de cette fiche, une en couleur et une photocopiable en noir et blanc, chacune proposée en .gif et en .doc. Une palette couleur est fournie pour ceux qui voudraient modifier les fiches.
krill Posté(e) 4 mai 2007 Posté(e) 4 mai 2007 je ne sais pas si ça fonctionne en classe, mais je trouve l'idée génaile. J'essaierai peut être lundi.
dhaiphi Posté(e) 4 mai 2007 Posté(e) 4 mai 2007 Cette fiche s'appuie sur le caractère symétrique des mains. Elle propose des dominos qui montrent les 2 mains de Fatou. Ca fonctionne aussi avec les mains de Marie ? Parce qu'à partir de lundi, Fatou, faudra peut-être mieux éviter (surtout si ses papiers ne sont pas en règle). :P
astro52 Posté(e) 7 mai 2007 Posté(e) 7 mai 2007 Marie elle risque d'avoir les mains de la même couleur des 2 cotés Mais si Fatou a des papiers ça devrait rester bon pour elle
astro52 Posté(e) 7 mai 2007 Posté(e) 7 mai 2007 je ne sais pas si ça fonctionne en classe, mais je trouve l'idée génaile. J'essaierai peut être lundi. Si tu pouvais me dire comment ça s'est passé ça serait super (étant malade je peux pas tester moi-même)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant