Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ,

Savez vous si des eleves de cycle 3 (cm1 ou cm2?)peuvent lire Charlie et la chocolaterie de R .Dahl en classe ??

J'adore ce roman mais j'aimerai savoir si il y en a qui l'ont déjà travaillé en classe ? Repondez moi même si vous ne l'avez pas exploité , si vous avez simplement des idées !!!!Merci , j'ai vraiment besoin de vos réponses !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A bientôt.

Posté(e)

Je l'ai fait l'année passée dans une classe de CM1/CM2, ca a très bien marché.

Posté(e)

Merci pour vos réponses mais vous le faites lire entierement en classe ?

Comme pour toutes les oeuvres, tu as plusieurs possibilités :faire lire entièrement aux élèves (en classe), faire lire les principaux chapitres (tu leur lis le reste ou tu leur résumes), travailler plus simplement sur des extraits (tu peux par exemple choisir un passage du livre et du film de Burton et voir si le réalisateur a transcris exactement le récit ou ce qu'il s'est permis de changer... ce n'est qu'une idée comme ça :P ).

Posté(e)

Oui entièrement. Je leur ai lu certains passages, le reste, c'est eux qui l'ont lu. Ils ont adoré. C'était avant la sortie du film.

Si c'était à refaire, je pense que j'utiliserais le film pour faire des comparaisons.

Posté(e)
Savez vous si des eleves de cycle 3 (cm1 ou cm2?)peuvent lire Charlie et la chocolaterie de R .Dahl en classe ??

Bien-sur !

Il est d'ailleurs au programme me semble-til non ?

En tout cas, je l'ai fait en CE2, période 2 c'est pour te dire !

Aucun problème, les élèves ont beaucoup aimé et ont tout lu seuls, chapitre apres chapitre.

Il y a des tas de choses à faire avec ce livre et le net regorge d'idées, tu n'as qu'à taper le titre dans Google et te servir !!!

Si cela t'interesse j'ai tapé des questionnaires sur pas mal de chapitres.

En production d'écrit, les élèves ont inventé des confiseries magiques, et inventé des recettes de cuisine d'après un titre de confiseries.

Posté(e)

Bien-sur !

Il est d'ailleurs au programme me semble-til non ?

En tout cas, je l'ai fait en CE2, période 2 c'est pour te dire !

Aucun problème, les élèves ont beaucoup aimé et ont tout lu seuls, chapitre apres chapitre.

Il y a des tas de choses à faire avec ce livre et le net regorge d'idées, tu n'as qu'à taper le titre dans Google et te servir !!!

Si cela t'interesse j'ai tapé des questionnaires sur pas mal de chapitres.

En production d'écrit, les élèves ont inventé des confiseries magiques, et inventé des recettes de cuisine d'après un titre de confiseries.

merci beaucoup !!!!!!

Je suis preneuse de toutes vos idées!!

Posté(e)

Juste une petite info : en plus du film (2 versions existent à ma connaissance), il existe une version "théâtre" de ce roman. Dans le même esprit, Vient d'ailleurs de sortir Charlie et le Grand ascenseur de verre lui aussi adapté pour le théâtre.

Source site : éducation-france5.fr

Résumé : Après « Charlie et la chocolaterie », Richard G. George propose une nouvelle adaptation théâtrale de l’œuvre de Roald Dahl. Willy Wonka fabrique le meilleur chocolat du monde, dans une usine dont le fonctionnement est un mystère. Charlie a gagné le droit de la visiter. Une pièce drôle et enlevée, complétée ici par un astucieux carnet de mise en scène qui permet d’aborder l’œuvre autrement.

Quant à l'age des lecteurs suceptibles d'aimer ce bouquin, il est variable (mes deux ainés l'ont lu en début de CE1 dans une édition grand format, illustrée en couleur (Gallimard - collection Hors-Série Littérature) - c'est le même texte qu'en poche, mais ils ne sont pas effrayés par la densité du texte du livre de poche) mais 9/10 ans, c'est l'âge conseillé généralement.

Enfin, pour ceux qui ont du mal à entrer dans la lecture de ce roman, la version lue par Claude Villers existe en CD.

Généralement, on peut trouver toutes ces versions dans les bibliothèques municipales.