Aller au contenu

tables de multiplication


Fifaye

Messages recommandés

Coucou !

Je manque cruellement d'idées pour faire apprendre à mes loulous les tables de multiplication... <_<

Auriez-vous des idées sympas ??

Merci :)

Fifaye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi, et ça marche !

J'appelle ça Blitz : faire apprendre les tables en commençant par 0,1,2 (en Ce1 bien sûr).

Ensuite, en classe, chaque a 30 secondes pour répondre à mes questions. S'il a juste 1 pt, s'il a faux 0. Ca va vite, très vite parfois.

Le but, pour moi est double :

- éliminer de la table tous les calculs connus (on gomme les résultats biens dits, si l'enfant se trompe, je le récris)

- avancer à son rythme. Si un enfant a presque tout effacé des 3 tables, je lui en rajoute une pour la semaine suivante jusqu'à arriver à 9. Certains sont actuellement (j'ai un Ce2 que j'ai gardé de l'an passé) à 9, ils la connaissent par coeur, et d'autres, rares, sont encore à 0,1,2,5,10,4,3 (ensuite, je mets 6,7,8,9)

Le passage difficile est 3 et 6.

Ca prend environ 1/2 heure chaque mardi pour moi, mais on pourrait le fractionner chaque jour (5 élèves à chaque fois par ex.). Je fais un classement chaque semaine, et je remets à zéro après chaque vacances. Je fais une séance qui compte double une fois avant les vacances, ça motive bien !

Variante : quand des enfants deviennent trop forts (c'est à dire font 12 ou plus sur toutes les tables (record : 18 en Cm1 (en 30 sec je rappelle !)), je prends le meilleur et c'est lui qui doit compter les points de ses camarades. Je lui donne 20 pts au départ, et quand il se trompe de total (car je compte moi aussi !) je lui enlève un pt par point d'écart ! Si l'élève fait 7 pts, et que mon super fort dit "9 pts", je lui retire 2 pts sur ses 20. Certains très fort y ont laissé qqes plumes !

Autre variante : pour les + forts, donner le résultat, à eux de donner la multiplication.

Voilà ! Ca marche très bien sur le long terme, car ils les connaissent vraiment bien, sans réfléchir.

Evidemment, tout cela demande d'avoir bien expliqué les tables avant, notamment 10, et sert énormément pour le calcul mental ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fonctionne sous forme de "Cartons multiplications"

Je prepare une grille avec toute les multiplications que je souhaite faire apprendre aux élèves (chaque case contient une multiplication) . les enfants découpent chaque case... on obtient ainsi un ensemble de cartons multiplications ... ensuite les élèves écrivent le résultat de chaque multiplication au dos de chaque carton.

ensuite on peut faire le jeu du recto-verso:

les enfants jouent par 2, ils placent tous les cartons devant eux coté multiplications. un des joueurs pointe un carton, l'autre doit dire le résultat. s'il y arrive il remporte le carton sinon c'est le joueur adverse. le jeu fini quand il n'y a plus de carton. on compte alors le nombre de cartons que chacun a remporté. le gagnant est celui qui en a le plus.

Avec les memes cartons, on peut aussi jouer à la bataille ( coté multiplication encore)

pour conserver les cartons de chaque enfant, je demande en début d'année que les parents fournissent une boite (taille boite d'allumettes ) . les enfants doivent avoir tout le temps leur boite de cartons dans leur cartable et doivent les reviser le plus souvent possible.

C'est un système qui permet que les enfants n'apprennent pas les résultats dans l'ordre ;)

ca marche pas mal ...

Bon j'espere avoir été claire ... mais je suis pas sure du tout, tout d'un coup :(:(:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeu de bataille avec des cartes. C'est plus pour s'entrainer et vérifier qu'on connait ses tables que pour les apprendre (mais bon ça peut en motiver certains pour apprendre).

On distribue les cartes (uniquement chiffrées bien sûr) à 2 joueurs (un 3eme peut faire arbitre) ils retournent chacun la carte du dessus de leur paquet (comme pour la bataille) et doivent annoncer en 1er le résultat de la multiplication des 2 chiffres pour remporter les 2 cartes. Le gagnant étant celui qui récupèrent le plus de cartes.

On peut faire un peu pareil en étalant les cartes comme pour une réussite. A tour de role, 2 ou 3 élèves retournent 2 cartes, s'il connait le résultat de la multiplication il prend les 2 cartes, sinon il les re-retourne.Dans les 2 cas, c'est chacun son tour. Pas trés interressant pour les élèves qui les connaissent trés bien.

Les enfants aiment beaucoup; je laissais trainer un ou plusieurs jeux de cartes pour ceux qui avaient fini leur travail, en plus de certains momets où tous jouaient. (prévenir à l'avance pour que les élèves puissent apporter leur jeu). Euh des jeux de 52 cartes bien sûr avec crrés, coeurs....pas leurs cartes Pokémon ou autres!!!!!!

Ou encore un jeu de loto. Des résultats sur une grille, toi tu annonces des multiplications et eux ils cochent s'ils ont le bon résultat (ou s'ils pensent l'avoir ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je manque cruellement d'idées pour faire apprendre à mes loulous les tables de multiplication... <_<

Auriez-vous des idées sympas ??

Merci :)

Fifaye

salut!

moi depuis l'année dernière j'ai mis en place dans ma classe les defis multiplications tous les vendredis

En début d'année,je donne une grille de 36 cases avec des multiplications sur les tables de 0 à 10 aux enfants et ils ont 5 minutes top chrono pour remplir leur grille. s'ils ont fini avant ils disent "top" et je leur donne leur temps

S'ils n'ont pas terminé, temps pis, le but sera de remplir plus de cases la fois d'apres.

Au fur et a mesure de l'année, j'adapte le niveau des grilles à mes élèves: 36,42, 48, etc.... toujours en 5minutes.

Cela devient vite une compétition "sympathique" entre les élèves et envers eux-même.

l'année dernière, certains sont passés de 36 multiplications en début d'année à 100 en juin en 5 minutes! et d'une manière générale tous ont progressé.

ca marche réellement bien! et gare a toi si tu oublies!

lors de mon inspection l'année dernière, mon inspectrice a pu assister à une séance défi multiplications et elle a beaucoup aimé. il y a de la différenciation et en plus les enfants n'ont pas l'impression de travailler mais de jouer!

je te joins un exemple de défi de l'année dernière. J'ai repris le même principe cette année avec les CE1 mais avec les additions et soustractions. (ce sont eux qui me l'ont réclamé en voyant les ce2!)

j'espere que ca te donnera des idées

a bientot

d_fi_multiplication_CE2_et_CM1_n_3.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Coucou,

je déterre ce vieux fil car j'ai des CE2/CM1 qui ont encore des soucis avec les tables. Je vais reprendre l'idée de soso mais j'aurais aimé en savoir plus sur le blitz de demars. Je n'ai pas très bien compris comment cela fonctionnait ... Tu interroges les élèves individuellement à tour de rôle et ils ont une feuille sur laquelle ils cochent s'ils ont juste?

Bonne soirée!

orwanne

certaines idées sont sympas.

Mais je comptais leur donner les tables à apprendre le soir, par exemple la table de 4, dans l'ordre et dans le désordre.... vous ne les faites pas apprendre le soir???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...