Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je viens vous faire part de mon petit coup de blues...et oui les sciences ca ne veut pas rentrer...j' essaie de travailler un chapitre assez régulièrement mais franchement je ne suis quasiment pas capable de répondre aux questions...j'ai déjà ficher une bonne partie du programme mais dès que je regarde les questions possibles je désespère...je ne sais plus quoi faire...je voulais me trouver un bon manuel de primaire pour réviser mais je ne trouve pas...

Voilà... :(

Posté(e)
je viens vous faire part de mon petit coup de blues...et oui les sciences ca ne veut pas rentrer...j' essaie de travailler un chapitre assez régulièrement mais franchement je ne suis quasiment pas capable de répondre aux questions...j'ai déjà ficher une bonne partie du programme mais dès que je regarde les questions possibles je désespère...je ne sais plus quoi faire...je voulais me trouver un bon manuel de primaire pour réviser mais je ne trouve pas...

Voilà... :(

je crois qu'il n'existe pas de manuel

mais ne te demoralise pas moi des que j'ouvre le livre je le referme car je comprend pas un mots!!!!!!!! c'est pitoyable mais bon il va falloir si mettre!!!!!!!!!!! :blush:

Posté(e)

Coucou ;)

Je crois qu'en sciences il s'agit vraiment de "comprendre" certains mécanismes en adoptant une attitude qui le permet... Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire mais en fait je pense qu'on n'apprend pas les sciences par coeur, on comprend comment elles marchent... (ouaaa c'est beaaaau!! :happy:)

Est-ce que tu as essayé de sortir du support "livre" et de t'orienter vers des documentaires vidéo, voire même de l'expérimentation?

Aurore

Posté(e)

As-tu essayé en variant tes sources? Les livres sont sans doute bien, mais si tu as des mises en pratiques, des schémas, différentes explications... peut-être cela "entrera" plus facilement?

Je te conseille, entre autres, La Main à la Pâte (je vais devenir une fan de ce site! :P )... Je ne suis pas une pro des sciences mais sur le site, rubrique Documentation, tu as des explications appliquées à l'école, des propositions d'activités, etc.

Et il y a sans doute aussi des sites ludiques, sympas.... que je ne connais pas encore.

Accroche toi! Mais ne te bloque pas dessus... passe à autre chose... reviens dessus...

Posté(e)
Coucou ;)

Je crois qu'en sciences il s'agit vraiment de "comprendre" certains mécanismes en adoptant une attitude qui le permet... Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire mais en fait je pense qu'on n'apprend pas les sciences par coeur, on comprend comment elles marchent... (ouaaa c'est beaaaau!! :happy: )

Est-ce que tu as essayé de sortir du support "livre" et de t'orienter vers des documentaires vidéo, voire même de l'expérimentation?

Aurore

Je n'avais pas vu ta réponse avant de poster la mienne... Elles se complètent ;)

Posté(e)

ben te décourage pas! Je pense aussi qu'il faut comprendre le mécanisme, comme en histoire géo, apprendre tout par coeur ne sert pas à grand chose! Mais c vrai que moi, qui suis littéraire, j'ai eu du mal parce que ce n'est pas mon raisonnement! Mais je peux te dire que les choses rentrent petit à petit! Je te donne ma méthode (ça vaut ce que ça vaut mais si ça peut t'aider):

- Je lit paragraphe par paragraphe et j'essaie de comprendre les macanismes, le voc

- Je prends des notes sur le bouquins :je mets de couleurs différentes les def, que avant d'écrire j'essaie de me remémorer

- je fais des schémas récapitulatifs

- si uen notion m'échappe je cherhce sur les fiches des autres une autre explication, sur les sites intenet...

- si je bloque vraiment sur un truc, je l'apprends pas coeur

- Je relie le soir juste avant de dormir

J'en convient, c long et laborieux, mais ça rentre!

Au bout d'un moment, la logique des sciences rentre et ça devient plus facile, mais faut s'accrocher! Et puis pour finir, il faut te faire confiance; Si tu ne répond pas aux questions qui sont posées c aussi parce que tu n'es pas en situation. Le jour J tu sauras y répondre!

Alllez courage!

Posté(e)

Bon allez, je viens ajouter mon témoignage ! L'an dernier j'ai eu 15,5/20 à l'épreuve Sciences/Histoire-géo.

Je suis une littéraire ! Je n'y comprends pas toujours grand chose (notamment aux pbs de transmission...) et voilà ! J'ai quand même eu une note plus que correcte.

Aussi, quand je croyais ne rien savoir, et bien j'en savais déjà pas mal ! J'ai beaucoup lu mes cours, j'ai essayé de les comprendre mais c'est surtout grace à des lectures répétées que j'ai fini par retenir qqchose...Je pensais me planter à cette épreuve, tu vois !

Même si tu crois que tu ne retiens rien, ça rentre quand même !

Courage ! C'est plus simple que cela en a l'air la partie "connaissances". En histoire-géo j'ai fait la même erreur, j'ai voulu tout retenir de l'antiquité à nos jours ! Ce sont seulement des points forts qu'on nous demande en 45min, 2 paragraphes et pas toute l'histoire dans le détail...

Allez, ça va aller...

Posté(e)

Bla ca fait plusieurs fois que je te vois démotivée sur le site...

Te décourage pas!! moi non plus j'y comprends pas grand chose en sciences je récite mes lecons a mon copain (trop la honte des fois!! :P )

si tu veux on peut se donner rendez vous sur msn pour faire des exos de sciences, de maths, d'histoire... de ce que tu veux ca nous fera progresser? qu'en dis tu?

biz manou

Posté(e)

bonsoir, je viens de lire les messages des LC sur les zones et je me rends compte que la réussite est difficile. Je comprends les hauts et les bas de chacun, je me dis qu'il faut garder le cap et que se que nous faisons tous en ce moment, n'est pas perdu. Nous faisons l'effort d'apprendre pour transmettre. C'est quand même beau, non!! allons, remontons la pente ... surtout que la neige est là !!!! :D:D

Posté(e)

merci pour vos témoignages c'est gentil!!!je vais essayer de garder le sourire :wub:

Posté(e)

allez courage!!! si tu veux savoir moi aussi je suis un peu perdue surtot cette semaine j'ai pas ouvert mes livres... trop fatiguée...