DANSE Posté(e) 18 janvier 2007 Posté(e) 18 janvier 2007 quelqu un pourrait il me l énoncer clairement....
Dominique Posté(e) 18 janvier 2007 Posté(e) 18 janvier 2007 Très clair ici Pas tant que ça ... Le problème c'est que la signification de l'expression "théorème des milieux" utilisée par les profs de collège varie d'un prof à l'autre. Dans la page indiquée par Malakime, on a un titre au singulier ("Théorème des milieux") suivi de trois théorèmes différents ... ! Pour certains collègues, il y a trois théorèmes des milieux (mais attention ces théorèmes sont très différents les uns des autres). Pour d'autres seul le théorème n°1 de la page indiquée par Malakime est appelé théorème des milieux (et attention, dans ce cas, le théorème des milieux n'est pas un cas particulier du théorème de Thalès mais un cas particulier du théorème réciproque du théorème de Thalès). Conséquence : - pour ma part, je ne vois pas l'intérêt de parler du théorème des milieux pour le CRPE (le théorème de Thalès et le théorème réciproque du théorème de Thalès suffisent surtout qu'il n'est déjà pas évident pour certains candidats de faire la différence entre théorème de Thalès et théorème réciroque du théorème de Thalès alors quand on rajoute un théorème des milieux qui est un cas particulier du théorème réciproque du théorème de Thalès et donc un théorème réciproque du théorème des milieux qui est un cas particulier du théorème de Thalès, on imagine ce que ça peut donner ...) - si, malgré tout, un candidat tient vraiment à utiliser l'expression "théorème des milieux", je lui conseille fortement d'indiquer clairement sur sa copie à quel théorème il fait référence.
florenceloq Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 Très clair ici Pas tant que ça ... Le problème c'est que la signification de l'expression "théorème des milieux" utilisée par les profs de collège varie d'un prof à l'autre. Dans la page indiquée par Malakime, on a un titre au singulier ("Théorème des milieux") suivi de trois théorèmes différents ... ! Pour certains collègues, il y a trois théorèmes des milieux (mais attention ces théorèmes sont très différents les uns des autres). Pour d'autres seul le théorème n°1 de la page indiquée par Malakime est appelé théorème des milieux (et attention, dans ce cas, le théorème des milieux n'est pas un cas particulier du théorème de Thalès mais un cas particulier du théorème réciproque du théorème de Thalès). Conséquence : - pour ma part, je ne vois pas l'intérêt de parler du théorème des milieux pour le CRPE (le théorème de Thalès et le théorème réciproque du théorème de Thalès suffisent surtout qu'il n'est déjà pas évident pour certains candidats de faire la différence entre théorème de Thalès et théorème réciroque du théorème de Thalès alors quand on rajoute un théorème des milieux qui est un cas particulier du théorème réciproque du théorème de Thalès et donc un théorème réciproque du théorème des milieux qui est un cas particulier du théorème de Thalès, on imagine ce que ça peut donner ...) - si, malgré tout, un candidat tient vraiment à utiliser l'expression "théorème des milieux", je lui conseille fortement d'indiquer clairement sur sa copie à quel théorème il fait référence. Sur le bouquin du CNED, ils font référence à la réciproque du théorème de Thalès... Si cela est suffisant, c'est très bien puisqu'il est clair (pour moi en tout cas). Dominique
Ptittete Posté(e) 2 février 2007 Posté(e) 2 février 2007 Voilà le théorême des milieux: Dans le triangle ABC, soit I milieu du segment AB et J milieu du segment AC alors on a: AI/AB= AJ/AC J'espère que c'est + clair!
Dominique Posté(e) 4 mars 2007 Posté(e) 4 mars 2007 Voilà le théorême des milieux: Dans le triangle ABC, soit I milieu du segment AB et J milieu du segment AC alors on a: AI/AB= AJ/AC J'espère que c'est + clair! Si I est le mileu du segment [AB] et J le milieu du segment [AC], il est tout à fait évident que AI/AB = AJ/AC = 1/2 mais ceci ne correspond pas du tout à ce qu'on appelle habituellment le théorème des milieux (tu ne parles pas de parallélisme de droites dans ce que tu écris ...).
Messages recommandés