Aller au contenu

Demande de conseils!


Brigitte

Messages recommandés

:lol: Salut à tous!

Voilà, lors de mon prochain stage, je voudrais donner une leçon d'histoire en rapport avec la bande dessinée...seulement, je ne sais pas comment m'y prendre.

Quelqu'un aurait-il une idée ou un "souvenir" qui pourrait m'aider?

Merçi d'avance. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

no comprendo : tu veux quoi une bd en rapport avec la lecon d'histoire que tu veux faire ou alors travailler sur l'histoire de la bd ?????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Salut,

ce serait plutôt sur l'histoire de la B.D.... mais étant toujours stagière, je ne sais pas comment rendre un cours d'histoire plus amusant!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Brigitte,

Pour les débuts de la BD: voir les planches de Winsor Mc Cay : Little Nemo in Slumberland parues vers 1905. ce sont des planches illustrées avec les 1eres bulles et elles paraissaient ds le New York Herald. Si tu veux je peux te scanner quelques images mais une planche entière elles font plus d'1 A4 et mais mon scan n'est qu'en formant A4 :D

Autrement voir peut être avec google et je sais qu'il y a un musée de la BD (en Belgique non!!!! :P ) peut être ont ils un site net

Autrement , avec des CM2, pourquoi pas travailler sur un thème (comme la guerre là ds l'instant j'ai pas trop d'idées cryin ) à travers et vues , retranscris par plusieurs auteurs de BD . Cela peut rentrer ds l'objectif : les arts expression d'une époque à partir d'un ou deux exemples français ou internationaux.

:blink: Un autre thème vu et revu: le colonialisme avec les albums d'Hergé cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans quel contexte et pour quel objectif tu veux qu'ils connaissent l'histoire de la BD ?

Mamibrossard,

je ne veux pas les "forcer" à connaitre l'histoire de la B.D. (les pauvres!), je voudrais qu'ils sachent relier telle case de B.D. à une date approximative (par exemple les tapisseries de Bayeux avec leur époque) ou bien leur faire faire l'évolution de la B.D. au travers du temps (évolution d u texte, apparition des bulles, apparition d'onomatopées,...). A moins que quelqu'un ait une autre idée? cryin

La leçon d'histoire est imposée lors de chaque stage (en Belgique!) et je pensais donc la donner sur la B.D. car j'ai prévu d'en faire créer une par les élèves (pour la mettre dans la bibliothèque de l'école) . Comme cela, je faisais un "projet-thème" sur la B.D.

Merci à Sissi pour les 2 sites. Ils me seront fort utiles. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...