Yseult Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 Je recopie une question que je pose dans un autre sujet qui n'a rien à voir, mais sur lequel elle a été abordée, façon serpent de mer... sans qu'on lui apporte une réponse claire. Pourrait-on, pour tordre le cou aux rumeurs, répondre nettement avec preuves officielles à l'appui une bonne fois pour toutes ? J'ai beau essayer de comprendre chaque fois que le sujet revient sur le tapis, et dieu sait s'il revient, je ne comprends pas. Si on prend les grilles de salaires des agents de la fonction publique autres que EN recrutés à bac plus 3, comme le sont les PE, les salaires mensuels sont tout à fait comparables (j'ai mis au moins deux fois ces grilles sur edp; mais ils sont accessibles à tout un chacun sur les sites officiels) Donc, répartis sur 12 mois ou pas, vacances plus longues ou pas, qu'est-ce que ça change, en quoi la situation du PE est-elle différente? Ce qui tombe chaque mois dans son escarcelle est identique à ce qui tombe dans celle de l'ingénieur d'études http://www.education.gouv.fr/cid1100/ingenieur-d-etudes.html Voici ce que j'avais mis en ligne il y a quelques temps, parce que les salaires sont plus immédiatement parlants que les indices. Je m'étais contentée de ne prendre que trois moments-clés de la carrière des uns et des autres. Pour le détail, il faut aller voir les liens. Ingénieur d'études : bac + 3 catégorie A début de carrière : 1 651,61 euros BRUT milieu de carrière : 2 197,68 euros BRUT Fin de carrière : 2 766,12 euros BRUT PE : Bac + 3 catégorie A début de carrière : 1 550 euros NET milieu de carrière (20 ans) : 2 282 euros NET(salaire minimum) Fin de carrière : (30 ans) : 2 454 euros NET http://www.education.gouv.fr/personnel/ens...ere.htm#salaire Comme le salaire de l'IE est en brut et celui du PE en net, il me semble que les chiffres sont comparables. Donc, en quoi la situation du PE est-elle particulière par rapport à d'autres fonctionnaires? Est-ce que parmi ceux qui soutiennent la thèse du calcul de 10 mois ramenés à 12, se trouvent des personnes qui vont pouvoir me renseigner ? Merci !
maridenadia Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 Le PE est payé sur 12 mois, j'avais donné un lien il y a x temps, je vois si je l'ai encore.
Catlinou Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 En conférence péda, on nous avait dit que le PE était payé 11 mois étalés sur 12... mais j'ai pas de source à te présenter... Après, on en entend tellement que je ne sais pas où est le vrai du faux...
Petitemanie Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 Un assistant ingénieur stagiaire ( concours de catégorie A) à un indice brut de 366, un PE stagiaire à un indice brut de 348, un ingénieur d'études 2 éme classe un indice brut de 416, je pense que la différence se joue là, ce sont 3 concours de catégorie A mais aucun n'a le même indice pour l'année de stagiairisation, je pense que les "vacances du PE ou du prof certifié" sont compensées par cet indice moindre à niveau égal de concours, enfin c'est moi qui l'interprête ainsi. D'ailleurs un administratif de l'EN gagne moins qu'un administratif de la FT à catégorie égale, pourquoi ? sûrement qu'on estime qu'il a plus de "vacances" alors que maintenant, il est tenu de faire le même nombre d'heures qu'ailleurs.
Petitemanie Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 D'ailleurs c'est rigolo, sur le site que tu mets en lien on donne l'indice et le salaire brut pour tous les concours, par contre pour le PE on donne le salaire net...
maridenadia Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 Un assistant ingénieur stagiaire ( concours de catégorie A) à un indice brut de 366, un PE stagiaire à un indice brut de 348, un ingénieur d'études 2 éme classe un indice brut de 416, je pense que la différence se joue là, ce sont 3 concours de catégorie A mais aucun n'a le même indice pour l'année de stagiairisation, je pense que les "vacances du PE ou du prof certifié" sont compensées par cet indice moindre à niveau égal de concours, enfin c'est moi qui l'interprête ainsi. D'ailleurs un administratif de l'EN gagne moins qu'un administratif de la FT à catégorie égale, pourquoi ? sûrement qu'on estime qu'il a plus de "vacances" alors que maintenant, il est tenu de faire le même nombre d'heures qu'ailleurs. Non , c'est parce qu'il peut evoluer en fonction du mérite : Cette rémunération principale augmente périodiquement au fur et à mesure que vous gravissez les échelons à l'intérieur d'un grade. Ces changements d'échelon sont plus ou moins rapides en fonction du mérite. Ainsi, selon qu'il avance au grand choix ou à l'ancienneté pour le changement d'échelon, un certifié atteindra le dernier échelon de la classe normale en 20 ou 30 ans.
maxew Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 J'ai étré sur le site : http://www.fonction-publique.gouv.fr/article882.html où ils éxpliquent le calcul des salaires des fonctionnaires en fonction de l'indice, j'ai fait le calcul avec mon indice et, d'après le calcul, je suis bien payé 12 mois par an et non 10. Donc, Yseult, tu as raison sur ce point. Après, il faudrait connaitre l'indice des autres fonctionnaires de catégorie A recruté à bac + 3 pour savoir si c'est sur l'indice que passent les deux mois de vacances. PS, moi aussi, j'ai toujours entendu que les PE étaient payés 10 mois reparti sur 12 car, avant 1989, les instits n'étaient payés que 10 mois par an (c'est à dire aucun salaire en juil-août). Après, les syndicats ont oeuvré pour que ces 10 mois de salaire soient répartis sur les 12 mois de l'année. Mais, ce n'est que du ouï-dire, donc, est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer ceci ?
kinette Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 Un assistant ingénieur stagiaire ( concours de catégorie A) à un indice brut de 366, un PE stagiaire à un indice brut de 348, un ingénieur d'études 2 éme classe un indice brut de 416, je pense que la différence se joue là, ce sont 3 concours de catégorie A mais aucun n'a le même indice pour l'année de stagiairisation, je pense que les "vacances du PE ou du prof certifié" sont compensées par cet indice moindre à niveau égal de concours, enfin c'est moi qui l'interprête ainsi. D'ailleurs un administratif de l'EN gagne moins qu'un administratif de la FT à catégorie égale, pourquoi ? sûrement qu'on estime qu'il a plus de "vacances" alors que maintenant, il est tenu de faire le même nombre d'heures qu'ailleurs. Je pense la même chose et j'ai répondu à ta même question ici http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...p;#entry1885293 Yseult Un assistant ingénieur stagiaire ( concours de catégorie A) à un indice brut de 366, un PE stagiaire à un indice brut de 348, un ingénieur d'études 2 éme classe un indice brut de 416, je pense que la différence se joue là, ce sont 3 concours de catégorie A mais aucun n'a le même indice pour l'année de stagiairisation, je pense que les "vacances du PE ou du prof certifié" sont compensées par cet indice moindre à niveau égal de concours, enfin c'est moi qui l'interprête ainsi. D'ailleurs un administratif de l'EN gagne moins qu'un administratif de la FT à catégorie égale, pourquoi ? sûrement qu'on estime qu'il a plus de "vacances" alors que maintenant, il est tenu de faire le même nombre d'heures qu'ailleurs.
André Jorge Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Bonjour ! Auriez-vous une référence de texte (circulaire ou je ne sais quoi) sur cette question ? Merci.
Yseult Posté(e) 21 janvier 2007 Auteur Posté(e) 21 janvier 2007 Bonjour !Auriez-vous une référence de texte (circulaire ou je ne sais quoi) sur cette question ? Merci. Eh bien justement, c'est pour cela que j'ai ouvert le post , parce que régulièrement, on a des affirmations, des rumeurs, mais jamais rien d'officiel. Dans quelques années, peut-être, le mystère sera résolu, qui sait...
Bécassine Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 J'ai étré sur le site : http://www.fonction-publique.gouv.fr/article882.html où ils éxpliquent le calcul des salaires des fonctionnaires en fonction de l'indice, j'ai fait le calcul avec mon indice et, d'après le calcul, je suis bien payé 12 mois par an et non 10. Donc, Yseult, tu as raison sur ce point. Après, il faudrait connaitre l'indice des autres fonctionnaires de catégorie A recruté à bac + 3 pour savoir si c'est sur l'indice que passent les deux mois de vacances. PS, moi aussi, j'ai toujours entendu que les PE étaient payés 10 mois reparti sur 12 car, avant 1989, les instits n'étaient payés que 10 mois par an (c'est à dire aucun salaire en juil-août). Après, les syndicats ont oeuvré pour que ces 10 mois de salaire soient répartis sur les 12 mois de l'année. Mais, ce n'est que du ouï-dire, donc, est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer ceci ? Ça, c'est exact, sauf que ça ne date pas de 1989 mais des accords sociaux de 36, à l'époque où on s'appelait encore "instituteur" (quel joli mot).Cette pratique obligeait nos anciens collègues à encadrer des colo et centres de vacances s'ils voulaient manger en juillet / août . On a pris le salaire annuel et on l'a réparti sur 12 mois. Mais je n'ai pas de texte à l'appui, c'est mon grand-père, syndicaliste de la première heure, qui m'avait expliqué ce fait.
Yseult Posté(e) 21 janvier 2007 Auteur Posté(e) 21 janvier 2007 J'ai étré sur le site : http://www.fonction-publique.gouv.fr/article882.html où ils éxpliquent le calcul des salaires des fonctionnaires en fonction de l'indice, j'ai fait le calcul avec mon indice et, d'après le calcul, je suis bien payé 12 mois par an et non 10. Donc, Yseult, tu as raison sur ce point. Après, il faudrait connaitre l'indice des autres fonctionnaires de catégorie A recruté à bac + 3 pour savoir si c'est sur l'indice que passent les deux mois de vacances. PS, moi aussi, j'ai toujours entendu que les PE étaient payés 10 mois reparti sur 12 car, avant 1989, les instits n'étaient payés que 10 mois par an (c'est à dire aucun salaire en juil-août). Après, les syndicats ont oeuvré pour que ces 10 mois de salaire soient répartis sur les 12 mois de l'année. Mais, ce n'est que du ouï-dire, donc, est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer ceci ? Ça, c'est exact, sauf que ça ne date pas de 1989 mais des accords sociaux de 36, à l'époque où on s'appelait encore "instituteur" (quel joli mot).Cette pratique obligeait nos anciens collègues à encadrer des colo et centres de vacances s'ils voulaient manger en juillet / août . On a pris le salaire annuel et on l'a réparti sur 12 mois. Mais je n'ai pas de texte à l'appui, c'est mon grand-père, syndicaliste de la première heure, qui m'avait expliqué ce fait. Donc, si ça date de 36, depuis le temps, les salaires ont eu, j'imagine, le temps d'être ajustés aux autres salaires de la fonction publique de la même catégorie... donc, le PE n'est ni plus, ni moins, mal loti que les autres fainéants de fonctionnaires Edit : quand je disais que dans quelques années le mystère serait résolu, je ne croyais pas si bien dire alors : si cela remonte à 36, ça fait 70 ans que la rumeur court !
Messages recommandés