Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Juste pour dire qu'à catégorie égale (donc A), les fonctionnaires dépendant des autres ministères sont mieux payés, notamment lorsqu'on prend les primes en considération.

Tout est relatif. Au salaire/ horaire, les enseignants gagnent nettement plus! :blush: (enfin après il faut voir les heures effectives effectuées par les fonctionnaires et le temps de prép' des profs, notamment en début de carrière...)...

• Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• maridenadia

13

• Yseult

11

• André Jorge

6

• Anwamanë

5

Posté(e)
Juste pour dire qu'à catégorie égale (donc A), les fonctionnaires dépendant des autres ministères sont mieux payés, notamment lorsqu'on prend les primes en considération.

Okok, pourquoi pas, mais comme je suis fainéante et que j'ai ouvert ce post pour essayer de couper court à une rumeur, pour ne pas qu'une autre démarre, je souhaiterais une simu chiffrée de ce que tu avances : il y a tant de primes différentes qu'il faudrait déjà s'entendre sur le type de prime dont il est question.

Par exemple, un enseignant dans les DOM a aussi une prime, un enseignant en ZEP aussi, si on a des enfants, petite aide, etc...

De même, dans la Recherche d'où je viens, des primes semestrielles sont attribuées dont le montant varie en fonction de la classe dans une même catégorie, etc...

Alors, de la rigueur et une ptite simulation s'il te plaît: je ne crois que ce que je vois. ;)

Posté(e)

Mais il n'y a pas à voir yseult si ces fonctionnaires relèvent de la même catégorie il ne rentrent pas dans le décret 90-680 donc pas le même indice et aussi pas la même variation pouvant être effectué suite à une inspection, cela ne peut donc pas être comparable.

Posté(e)

Okok, pourquoi pas, mais comme je suis fainéante et que j'ai ouvert ce post pour essayer de couper court à une rumeur, pour ne pas qu'une autre démarre, je souhaiterais une simu chiffrée de ce que tu avances : il y a tant de primes différentes qu'il faudrait déjà s'entendre sur le type de prime dont il est question.

Par exemple, un enseignant dans les DOM a aussi une prime, un enseignant en ZEP aussi, si on a des enfants, petite aide, etc...

De même, dans la Recherche d'où je viens, des primes semestrielles sont attribuées dont le montant varie en fonction de la classe dans une même catégorie, etc...

Alors, de la rigueur et une ptite simulation s'il te plaît: je ne crois que ce que je vois. ;)

J'ai pas le temps de faire une simulation...Et d'ailleurs ce n'est pas à moi que tu la demandes.

Mais ayant travaillé dans le public comme chef de service dans une collectivité locale, je peux te dire que si je choisis l'enseignant, ce n'est pas franchement par vocation idéaliste! ;) D'ailleurs si je l'avais eue initialement, j'aurais foncé... :P

C'est seulement que tout bien réfléchi, même si je ne doute pas que le stress et que la quantité de travail sont conséquents, cela ne sera rien par rapport à ce que j'ai vécu auparavant dans le...public! Et pour un salaire assez médiocre au regard du volume horaire effectif par ailleurs... :ninja: Sans compter le harcèlement des petits monarques locaux qui tentent de s'appuyer sur leur "cour administrative" et de se faire couvrir pour déjouer la loi...(...) :o

J'aurais, pour ma part (mais j'apprends à calmer mes extravagances et à tourner 150 fois ma langue dans ma bouche), plutôt soutenu les propos qui prétendent que les enseignants sont des fainéants...lol :D

Au final, je trouve que regarder à droite ou à gauche ce qu'il se passe dans le porte-monnaie de chaque fonctionnaire et de comparer n'est pas très productif. Il y aura toujours des mécontents. Et des grèves, et des plaintes...

Ahhhhhhhhh pouvoir d'achat et jalousie quand vous manipulez chacun de nos moindres fantasmes... :ninja: <_< :huh: :P

Posté(e)

J'ai pas le temps de faire une simulation...Et d'ailleurs ce n'est pas à moi que tu la demandes.

Mais ayant travaillé dans le public comme chef de service dans une collectivité locale, je peux te dire que si je choisis l'enseignant, ce n'est pas franchement par vocation idéaliste! ;) D'ailleurs si je l'avais eue initialement, j'aurais foncé... :P

C'est seulement que tout bien réfléchi, même si je ne doute pas que le stress et que la quantité de travail sont conséquents, cela ne sera rien par rapport à ce que j'ai vécu auparavant dans le...public! Et pour un salaire assez médiocre au regard du volume horaire effectif par ailleurs... :ninja: Sans compter le harcèlement des petits monarques locaux qui tentent de s'appuyer sur leur "cour administrative" et de se faire couvrir pour déjouer la loi...(...) :o

J'aurais, pour ma part (mais j'apprends à calmer mes extravagances et à tourner 150 fois ma langue dans ma bouche), plutôt soutenu les propos qui prétendent que les enseignants sont des fainéants...lol :D

Au final, je trouve que regarder à droite ou à gauche ce qu'il se passe dans le porte-monnaie de chaque fonctionnaire et de comparer n'est pas très productif. Il y aura toujours des mécontents. Et des grèves, et des plaintes...

Ahhhhhhhhh pouvoir d'achat et jalousie quand vous manipulez chacun de nos moindres fantasmes... :ninja: <_< :huh: :P

Je crois que tu parles de tout autre chose : le post a été ouvert pour savoir si, au sein de la fonction publique, les PE étaient défavorisés parce que payés 10 mois répartis sur 12, paraitrait-il ; or, c'est caduc apparemment depuis 1936 !

J'ai donc dit que peu importait que ça soit 9, 4 ou 3 mois répartis sur l'année, puisque ce qui comptait c'est ce qu'on avait chaque mois pour vivre dans son porte-monnaie; en cela, le salaire mensuel est identique à celui d'un IE de la catégorie A aussi, recruté aussi à bac+3, comme le PE.

Maintenant, un autre edpien parle des primes pour lesquelles le PE serait moins bien servi, mais nous parlons toujours de la fonction publique. Je demande donc, non pas un texte de loi brut de décoffrage, duquel il va falloir extraire la substantifique moelle pour pouvoir répondre à la question posée, mais des chiffres, tout simplement, histoire de ne pas créer une autre rumeur, chiffres bien entendu vérifiables à partir d'un lien dont la validité ne peut pas être contestée : si on affirme, on devrait pouvoir prouver, et pas seulement relayer ce qu'a dit l'homme qui a vu l'homme qui aurait vu l'ours.

(Ce qui se passe dans le privé, susceptible d'autant de variabilité qu'il y a d'entreprises et de conventions collectives, et ton sentiment personnel comme quoi le PE en particulier et le fonctionnaire en général serait un tire au-flanc, payé grassement pour le travail qu'il fournit et tout ça avec tes impôts (et les siens d'ailleurs), c'est hors-sujet, même s'il s'agit de cet humour dont tu as déjà donné à goûter quelques échantillons ailleurs, avec le succès que l'ont sait :) .)

Posté(e)

(Ce qui se passe dans le privé, susceptible d'autant de variabilité qu'il y a d'entreprises et de conventions collectives, et ton sentiment personnel comme quoi le PE en particulier et le fonctionnaire en général serait un tire au-flanc, payé grassement pour le travail qu'il fournit et tout ça avec tes impôts (et les siens d'ailleurs),

Ce n'est vraiment pas ce que j'ai dit! :huh: J'ai moi-même été fonctionnaire dans le public. Parfois, il est bon de retirer l'implicite du texte et de cesser quelques secondes de juger trop hâtivement des propos tenus de façon non polémique.

Oeillère, quand tu nous tiens... :ninja:

Posté(e)

Mais Yseult la réponse est claire : un PE est un fonctionnaire dont le salaire (défini dans l'article 20 du titre 1er du statut général de la fonction publique : 12 mois) est fonction d'un indice particulier relevant du décret 90-680.

Tous les document sont disponible sur legifrance.

Posté(e)
Ce n'est vraiment pas ce que j'ai dit! :huh: J'ai moi-même été fonctionnaire dans le public. Parfois, il est bon de retirer l'implicite du texte et de cesser quelques secondes de juger trop hâtivement des propos tenus de façon non polémique.

Oeillère, quand tu nous tiens... :ninja:

Je te présente toutes mes excuses pour avoir lu "privé" en lieu et place de "public" : le passage qui suit a dû induire cette erreur de lecture subliminale sans doûte,... et un certain humour dont tu as le secret :

je te cite :

Mais ayant travaillé dans le public comme chef de service dans une collectivité locale, je peux te dire que si je choisis l'enseignant, ce n'est pas franchement par vocation idéaliste! ;)

...(...) :o

Au final, je trouve que regarder à droite ou à gauche ce qu'il se passe dans le porte-monnaie de chaque fonctionnaire et de comparer n'est pas très productif.

Entièrement d'accord, mais le sujet n'était pas là : encore une fois, il était de savoir si oui ou non un PE était payé sur 12 ou 10 mois ramenés à 12.

Comme un edpien n'était pas convaincu et a avancé que la différence se faisait sur les primes, c'est là où le regard dans le porte-monnaie du voisin est arrivé sur le tapis, mais ce n'était pas l'objet du post.

Posté(e)

Un petit lien qui n'apporte pas vraiment de réponse :

http://appy.ecole.free.fr:80/articles/20050900g.htm

Posté(e)

Chapitre IV : Structure des carrières

Article 29

Les fonctionnaires appartiennent à des corps qui comprennent un ou plusieurs grades et sont classés, selon leur niveau de recrutement, en catégories.

Ces corps groupent les fonctionnaires soumis au même statut particulier et ayant vocation aux mêmes grades.

Ils sont répartis en quatre catégories désignées dans l'ordre hiérarchique décroissant par les lettres A, B, C et D. Les statuts particuliers fixent le classement de chaque corps dans l'une de ces catégories.

Article 30

La hiérarchie des grades dans chaque corps, le nombre d'échelons dans chaque grade, les règles d'avancement d'échelon et de promotion au grade supérieur sont fixés par les statuts particuliers.

Article 31

La classe est assimilée au grade lorsqu'elle s'acquiert selon la procédure fixée pour l'avancement de grade.

La notion de statut particulier sur la même catégorie hiérachique existe, si différence de salaire il y a il est le résultat du décret 90-680.

Un fonctionnaire de la catégorie A est toujours payé sur 12 mois.

Posté(e)

Article 29

Les fonctionnaires appartiennent à des corps qui comprennent un ou plusieurs grades et sont classés, selon leur niveau de recrutement, en catégories.

Ces corps groupent les fonctionnaires soumis au même statut particulier et ayant vocation aux mêmes grades.

Ils sont répartis en quatre catégories désignées dans l'ordre hiérarchique décroissant par les lettres A, B, C et D. Les statuts particuliers fixent le classement de chaque corps dans l'une de ces catégories.

Article 30

La hiérarchie des grades dans chaque corps, le nombre d'échelons dans chaque grade, les règles d'avancement d'échelon et de promotion au grade supérieur sont fixés par les statuts particuliers.

Article 31

La classe est assimilée au grade lorsqu'elle s'acquiert selon la procédure fixée pour l'avancement de grade.

La notion de statut particulier sur la même catégorie hiérachique existe, si différence de salaire il y a il est le résultat du décret 90-680.

MdN : tout cela est bel et bon, mais non seulement ce n'est pas un scoop que les corps de fonctionnaires sont répartis en catégories et grades, mais c'est sur ce que recouvre le "particulier" que porte la question.

Mais au final, on s'en moque : un PE est payé sur 12 mois comme un IE, et même avec ce que pourrait recouvrir le "particulier", ce serait étonnant que la paie de l'IE soit de beaucoup différente de celle du PE et fasse passer l'IE dans les nantis : j'en ai fréquenté quelques uns, et il ne m'est pas apparu qu'ils roulaient carosse.

Posté(e)

Article 29

Article 30

Article 31

MdN : tout cela est bel et bon, mais non seulement ce n'est pas un scoop que les corps de fonctionnaires sont répartis en catégories et grades, mais c'est sur ce que recouvre le "particulier" que porte la question.

Mais au final, on s'en moque : un PE est payé sur 12 mois comme un IE, et même avec ce que pourrait recouvrir le "particulier", ce serait étonnant que la paie de l'IE soit de beaucoup différente de celle du PE et fasse passer l'IE dans les nantis : j'en ai fréquenté quelques uns, et il ne m'est pas apparu qu'ils roulaient carosse.

Il est particulier car il peut varier au mérite suivant le résultat des inspections.