André Jorge Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Il n'est pas clair pour moi que ce texte montre que le PE n'est pas payé que pour 10 mois de travail. Ce n'est pas le genre de lectures auxquelles je suis habitué... Vous interprétez le texte, non ? Je ne vois rien d'écrit qui dise que le PE est payé pour 12 mois de travail. Pour ce qui est de mes recherches et les réponses aux questions que j'ai posées : Le 2 juin 1986 une question écrite à l'Assemblée Nationale a été rédigéede la manière suivante : « M. Robert-André Vivien rappelle à M. le ministre de l'Éducation Nationale que les commissions interministérielles du 6 janvier 1945 et du 11 avril 1946, ainsi que le décret du 10 juillet 1946 portant sur le traitement des différents fonctionnaires de l'État, ont fixé les traitements des enseignants au 10/12 ième de celui des autres fonctionnaires de grade équivalent afin de tenir compte des vacances alors plus importantes dont ils bénéficiaient. Or les congés des enseignants et plus particulièrement ceux des personnels de direction et d'éducation n'ont cessé depuis cette date de se réduire, alors que ceux des autres fonctionnaires ont pratiquement doublé. Il lui demande si, dans ces conditions, abrogation de la clause des 10/12 et l'alignement des traitements des enseignants, et plus particulièrement ceux des personnels de direction et d'éducation, sur ceux des fonctionnaires de grade et de responsabilité équivalents ne pourraient être envisagés » -Je crois savoir également que la généralisation de la scolarité, avant Julles Ferry, s'était accompagnée de la définition de deux mois de vacances, permettant aux enfants de contribuer aux moissons. Les dates de ces vacances étaient fixées par les préfets, afin de cadrer effectivement avec les périodes de moisson dans les différents départements. La question aurait alors été posée aux instituteurs (sous quelle forme et dans quel cadre ?) de savoir s'ils préféraient consacrer ces mois à d'autres tâches ou ne pas être payés. Ils auraient fait le second choix et ne seraient donc payés que dix mois sur douze, le versement de ce salaire étant réparti sur douze mois. Cette idée d'un salaire de 10 mois réparti sur 12 expliquerait que les enseignants soient notablement moins payés que les autres fonctionnaires à niveau de recrutement similaire. Qu'ensuite diverses réformes (semaine de 4 jours, recul des dates d'examen...) aient conduit à empiéter sur ces deux mois sans que le salaire soit notablement augmenté, ni que la question ne soit même posée, ne prouve pas la fausseté de l'explication précédente (non plus certes que sa vérité) mais seulement la persistance de certains points de l'organisation du temps scolaire qui sont repris d'un décret à l'autre (par peur du changement, par paresse...?) sans aucune conscience de leur origine historique ou éventuellement de leur longévité.J'ai cherché un jour l'origine du nombre d'heures de cours hebdomadaire que devaient assurer les enseignants du 2nd degré. La première occurrence des 15 heures ou 18 heures par semaine date du décret du 25 août 1892 (il n'y a pas de faute de frappe, c'est bien mille huit cent quatre-vingt douze, décision prise sur la base d'un rapport de 1891) : devaient 15 heures ceux qui enseignaient en lycée, 18 ceux qui enseignaient en collège, au moins dans certains départements. Ensuite, l'activité d'instituteur a été considérée comme une activité à temps plein, et la même rémunération annuelle leur a été accordée, mais divisée en 12 mensualités au lieu de 10. Les instituteurs y ont perdu leur activité éventuelle complémentaire agricole, mais celle-ci n'était presque plus pratiquée, donc il n'y a pas vraiment eu perte de rémunération, même si la rémunération mensuelle est devenue 10/12ème de ce qu'elle était avant. Donc j'en conclus que nous sommes bien payés pour 10 mois de travail, répartis sur 12 mois. Non ?
Yseult Posté(e) 24 janvier 2007 Auteur Posté(e) 24 janvier 2007 Il n'est pas clair pour moi que ce texte montre que le PE n'est pas payé que pour 10 mois de travail. Ce n'est pas le genre de lectures auxquelles je suis habitué... Vous interprétez le texte, non ? Je ne vois rien d'écrit qui dise que le PE est payé pour 12 mois de travail.Pour ce qui est de mes recherches et les réponses aux questions que j'ai posées : Le 2 juin 1986 une question écrite à l'Assemblée Nationale a été rédigéede la manière suivante : « M. Robert-André Vivien rappelle à M. le ministre de l'Éducation Nationale que les commissions interministérielles du 6 janvier 1945 et du 11 avril 1946, ainsi que le décret du 10 juillet 1946 portant sur le traitement des différents fonctionnaires de l'État, ont fixé les traitements des enseignants au 10/12 ième de celui des autres fonctionnaires de grade équivalent afin de tenir compte des vacances alors plus importantes dont ils bénéficiaient. Or les congés des enseignants et plus particulièrement ceux des personnels de direction et d'éducation n'ont cessé depuis cette date de se réduire, alors que ceux des autres fonctionnaires ont pratiquement doublé. Il lui demande si, dans ces conditions, abrogation de la clause des 10/12 et l'alignement des traitements des enseignants, et plus particulièrement ceux des personnels de direction et d'éducation, sur ceux des fonctionnaires de grade et de responsabilité équivalents ne pourraient être envisagés » -Je crois savoir également que la généralisation de la scolarité, avant Julles Ferry, s'était accompagnée de la définition de deux mois de vacances, permettant aux enfants de contribuer aux moissons. Les dates de ces vacances étaient fixées par les préfets, afin de cadrer effectivement avec les périodes de moisson dans les différents départements. La question aurait alors été posée aux instituteurs (sous quelle forme et dans quel cadre ?) de savoir s'ils préféraient consacrer ces mois à d'autres tâches ou ne pas être payés. Ils auraient fait le second choix et ne seraient donc payés que dix mois sur douze, le versement de ce salaire étant réparti sur douze mois. Cette idée d'un salaire de 10 mois réparti sur 12 expliquerait que les enseignants soient notablement moins payés que les autres fonctionnaires à niveau de recrutement similaire. Qu'ensuite diverses réformes (semaine de 4 jours, recul des dates d'examen...) aient conduit à empiéter sur ces deux mois sans que le salaire soit notablement augmenté, ni que la question ne soit même posée, ne prouve pas la fausseté de l'explication précédente (non plus certes que sa vérité) mais seulement la persistance de certains points de l'organisation du temps scolaire qui sont repris d'un décret à l'autre (par peur du changement, par paresse...?) sans aucune conscience de leur origine historique ou éventuellement de leur longévité.J'ai cherché un jour l'origine du nombre d'heures de cours hebdomadaire que devaient assurer les enseignants du 2nd degré. La première occurrence des 15 heures ou 18 heures par semaine date du décret du 25 août 1892 (il n'y a pas de faute de frappe, c'est bien mille huit cent quatre-vingt douze, décision prise sur la base d'un rapport de 1891) : devaient 15 heures ceux qui enseignaient en lycée, 18 ceux qui enseignaient en collège, au moins dans certains départements. Ensuite, l'activité d'instituteur a été considérée comme une activité à temps plein, et la même rémunération annuelle leur a été accordée, mais divisée en 12 mensualités au lieu de 10. Les instituteurs y ont perdu leur activité éventuelle complémentaire agricole, mais celle-ci n'était presque plus pratiquée, donc il n'y a pas vraiment eu perte de rémunération, même si la rémunération mensuelle est devenue 10/12ème de ce qu'elle était avant. Donc j'en conclus que nous sommes bien payés pour 10 mois de travail, répartis sur 12 mois. Non ? Oui, mais quand bien même, qu'est-ce que cela change au jour d'aujourd'hui au niveau de ce que le PE a pour vivre chaque mois de l'année qui en comporte 12 par rapport à ce que perçoit le fonctionnaire de la même catégorie recruté au même niveau d'étude, comme l'exemple de l'ingénieur d'étude ? (Voir les tableaux que j'ai placés sur la première page). Parce que, ce qui m'a fait ouvrir le post, c'est que chaque fois, je lisais qu'un PE serait moins payé qu'un autre fonctionnaire de même catégorie, du fait de cette répartition des 10 mois de salaire d'origine (cf les liens que tu donnes sur l'origine de ces 10 mois) sur les 12 mois que comporte une année ! Que la fonction publique soit mal rémunérée, que le travail du PE ne soit pas reconnu à sa juste valeur, qu'il soit dénigré, et le plus souvent à base de ragots et de rumeurs, c'est un autre débat.
André Jorge Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 Ce que je veux savoir c'est si on est payé pour 10 mois de travail ou 12 mois de travail. On m'a encore dit ceci : L'article du décret du 10 juillet 1946 portant sur le traitement des différents fonctionnaires de l'État, dont on entend parler comme de l'arlésienne, qui aurait fixé les traitements des enseignants au 10/12e de celui des autres fonctionnaires.
maridenadia Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 Ce que je veux savoir c'est si on est payé pour 10 mois de travail ou 12 mois de travail.On m'a encore dit ceci : L'article du décret du 10 juillet 1946 portant sur le traitement des différents fonctionnaires de l'État, dont on entend parler comme de l'arlésienne, qui aurait fixé les traitements des enseignants au 10/12e de celui des autres fonctionnaires. Oui mais l'Article 35 de la loi 84-16 du 11 janvier 1984 dit ceci : Des décrets en Conseil d'Etat fixent les modalités des différents régimes de congé et déterminent leurs effets sur la situation administrative des fonctionnaires. Ils fixent également les modalités d'organisation et de fonctionnement des comités médicaux compétents en matière. on va trouver ....
adyne Posté(e) 27 janvier 2007 Posté(e) 27 janvier 2007 le temps que l'on parle de salaire : lorsque l'on a un bac +5 est ce que le salaire est plus important en tant que PE si oui dès la pe2? et les années de surveillant et d'assistant d'éducation sont elle prises en compte dans le traitement des année d'ancienneté? merci
kinette Posté(e) 27 janvier 2007 Posté(e) 27 janvier 2007 Bac +5, bac+8 bac +12 si on passe le concours externe le salaire est le même!
carla03 Posté(e) 27 janvier 2007 Posté(e) 27 janvier 2007 Bac +5, bac+8 bac +12 si on passe le concours externe le salaire est le même! Oui tu es recrutée au niveau BAC + 3 donc , qq soit tes diplomes , au dessus , ça ne change rien , tt le monde est payée avec le meme salaire!!
bulleuz Posté(e) 28 janvier 2007 Posté(e) 28 janvier 2007 le temps que l'on parle de salaire : lorsque l'on a un bac +5 est ce que le salaire est plus important en tant que PE si oui dès la pe2? et les années de surveillant et d'assistant d'éducation sont elle prises en compte dans le traitement des année d'ancienneté? merci Pour le salaire, tu as déja eu la réponse. En ce qui concerne la prise en compte des années de surveillance, tu peux bénéficier d'un reclassement qui te fait "gagner" des échelons par anticipation. Dans mon académie, il faut en faire la demande dès l'année de titularisation (T1). Concrètement: j'ai été surveillante d'externat à mi-temps pendant 4 années scolaires. Je n'ai fait la démarche du reclassement au rectorat qu'à partir de cette année (T2) à cause d'une mésinformation A la capd de Décembre, mon dossier a été examiné et du coup j'ai bénéficié d'un reclassement notifié dans mon dossier i-prof. Très concrètement il est dit que je suis passée à l'échelon 4 depuis septembre 2005 ( un pe T1 sans année d'ancienneté est "normalement " à l'échelon 3 à cette meme date). Très très concrètement : j'ai gagné au moins 1 an et demi d'après mes calculs Encore selon monsieur i-prof , je passerai à l'échelon 5 au mieux au mois d'avril au grand choix (dépend de ma note d'inspection), au "pire" en octobre 2007à l'ancienneté alors que je suis T2. Pour comparer, mes copines T2 sans reclassement passeront à l'échelon 5 à l'anciennetyé dans 2 ans et demi. Je te laisse faire le calcul Financièrement, ça se traduit par le fait que l'en me doive 1 an et 3 mois d'arriérés pour l'échelon 4. Suis claire? Enfin, j'attends les sousous :P
adyne Posté(e) 28 janvier 2007 Posté(e) 28 janvier 2007 Bac +5, bac+8 bac +12 si on passe le concours externe le salaire est le même! et si on passe le concours interne en tous cas merci pour vos réponses
Tahoney Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 Bac +5, bac+8 bac +12 si on passe le concours externe le salaire est le même! Oui et d'ailleurs, quand j'ai passé le concours de l'Ecole Normale, j'avais BAC + 2 mais nombre de mes camarades de promo avaient déjà BAC + 3 ou +4 +6... et cela ne les empêche pas d'être uniquement instituteurs et de gagner beaucoup moins que les PE, tant qu'ils ne se sont pas décidés à REpasser (en quelques sortes il s'agit bien de ça) le concours. Cela ne nous empêche pas de recevoir chaque année dans nos classe des futurs PE ou "déjà"PE en formation qui viennent "profiter" (je ne dis pas ça dans le sens péjoratif du terme, d'autant qu'ils n'y peuvent rien, EUX) de notre expérience. Enfin le débat original est tout autre, j'en conviens. Mais bon, j'ai donc BAC + 2 et presque 18 ans d'ancienneté mais ne gagne que 1700 euros environ par mois. J'ose quand même espérer que c'est parce qu'on considère que je ne suis payée que sur 10 mois étalés sur 12 sinon, c'est encore plus honteux !
maridenadia Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 Bac +5, bac+8 bac +12 si on passe le concours externe le salaire est le même! Oui et d'ailleurs, quand j'ai passé le concours de l'Ecole Normale, j'avais BAC + 2 mais nombre de mes camarades de promo avaient déjà BAC + 3 ou +4 +6... et cela ne les empêche pas d'être uniquement instituteurs et de gagner beaucoup moins que les PE, tant qu'ils ne se sont pas décidés à REpasser (en quelques sortes il s'agit bien de ça) le concours. Cela ne nous empêche pas de recevoir chaque année dans nos classe des futurs PE ou "déjà"PE en formation qui viennent "profiter" (je ne dis pas ça dans le sens péjoratif du terme, d'autant qu'ils n'y peuvent rien, EUX) de notre expérience. Enfin le débat original est tout autre, j'en conviens. Mais bon, j'ai donc BAC + 2 et presque 18 ans d'ancienneté mais ne gagne que 1700 euros environ par mois. J'ose quand même espérer que c'est parce qu'on considère que je ne suis payée que sur 10 mois étalés sur 12 sinon, c'est encore plus honteux ! Pour les instits certainement, par contre depuis la revalorisation des PE je ne le pense pas (pour les PE) et recherche un texte plus précis montrant noir sur blanc que c'est 12 mois sur 12 : la catégorie et le mode de calcul de l'indice ne suffisant apparemment pas.
Ariane Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 Bac +5, bac+8 bac +12 si on passe le concours externe le salaire est le même! et si on passe le concours interne Même si tu passes le concours en interne, ton diplôme ne jouera pas sur ton salaire. par contre tu pourras peut être bénéficier d'un reclassement d'échelon du fait de ton ancienneté dans la fonction publique comme bulleuz l'a expliqué
Messages recommandés