Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ouh la la j'suis HS ce soir !!! j'ai pas tout lu :cry:

Tralalas, génial le message de Laurent Tarillon ! Il est clair net et précis.

Nous sommes vraiment les éternels sacrifiés <_<

On pourrait placarder en grand, le 4 juillet, aux frontons des écoles : Enseignants non payés en juillet et août !!!

Les parents arrêteraient peut-être ( et mon mec :ninja: ) leurs remarques désobligeantes sur nos "longues vacances.

• Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• maridenadia

13

• Yseult

11

• André Jorge

6

• Anwamanë

5

Posté(e)
Actuellement, le temps de travail d'un enseignant de collège ou de lycée est

de 18 heures par semaine.

Oui , mais là on parle des PE qui n'existaient pas en 1950.

Mais le statut des PE a été calqué sur celui des profs certifiés avec la même grille indiciaire ...

Ah bon ??

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

si on regarde le concours de cathégorie A ( et non A+) on retrouve divers exemples :

attaché d'administration centrale, attaché territorial, bibliothécaire, ingénieur d'étude, ingénieur de l'industrie et des mines, ingénieur des TPE, ingénieur du contrôle de la navigation aérienne, inspecteur des impôts, officier de police , professeur certifié ou de lycée professionnel, sage-femme, infirmière-puéricultrice.

Inspecteur des impôts:

A titre indicatif, la rémunération moyenne mensuelle brute d’un inspecteur-élève célibataire issu du concours externe, durant sa scolarité, est de 10 800 francs (1 646 euros) - chiffres de 2001

http://alize.finances.gouv.fr/personnel/mi...ecteur/remu.htm

sage femme :

début de carrière à 1700 € net

http://www.123boutchou.com/sage_femme_metier.html

Officier de police :

En début de carrière, cet officier de police gagne environ 1 800 euros brut par mois.

http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal...s.detail#ancre6

ingénieur du contrôle de la navigation aérienne bac +2 mais trois ans de formation

17000 € la première année

22 000 la deuxième

26000 la troisième

http://www.enac.fr/documents/concours/icna.pdf

attaché territorial

La rémunération ou traitement d’un attaché débutant s’élève à environ 1 776 € net*.

http://www.hauts-de-seine.net/Ressources/p...territorial.pdf

Nous le PE, on ne commence pas à 1700€ net par mois mais bien entre 10 et 20% en dessous.

pour moi le mystère reste donc entier.

Posté(e)
Nous le PE, on ne commence pas à 1700€ net par mois mais bien entre 10 et 20% en dessous.

c'est évident, puisque nous ne sommes payés que 10 mois, répartis sur 12.......

Posté(e)

c'est évident, puisque nous ne sommes payés que 10 mois, répartis sur 12.......

cqfd !

olé !

Posté(e)
[

Oui, mais chez les enseignants les vacances sont plus longues ... va-ton nous dire ... :P

Moi je leur réponds que je bosse pendant mes vacances...certes, chez moi, mais je bosse, donc...j'espère bien que je suis payée pour ça quand même!!!! :o :D

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Ingénieur d'études : bac + 3 catégorie A

début de carrière : 1 651,61 euros BRUT

milieu de carrière : 2 197,68 euros BRUT

Fin de carrière : 2 766,12 euros BRUT

PE : Bac + 3 catégorie A

début de carrière : 1 550 euros NET

milieu de carrière (20 ans) : 2 282 euros NET(salaire minimum)

Fin de carrière : (30 ans) : 2 454 euros NET

Je bondis en vous mettant mon salaire BRUT de mon premier mois d'enseignement (mars 2006) =1557,61€. Comment pouvez vous affirmez que le PE commence à 1550 NET????

De plus le NET ne veut rien dire, en effet il y a les cotisations sociales qui sont retirés après et pour certains PE il y a la cotisation MGEN, il y a aussi les primes qui viennent se rajouter ensuite (prime de remplacement / prime pour les zones ZEP).

Au passage je suis entièrement d'accord au vu du débat, avec laurent et la comparaison effectuée par Laomedon sur les différents salaires car en donnant le salaire net (sans enlever la cotisation MGEN et sans prime ) d'un PE débutant il est d'environ 1350 euros NET. Donc nettement en dessous!!!

Cela est expliqué par le fait que l'on est payé 10 mois répartis sur 12 mois, les grilles indiciaires ont été réalisés en prenant en compte ce fait.

De plus, pourquoi les PE ont été revalorisé par rapport aux instituteurs? Tout simplement qu'ils sont recrutés niveau BAC+3 et non plus niveau BAC et nous n'avons plus la retraite à 55 ans non plus.

A quand la revalorisation de nos salaires sur 12 mois!!!

Je pense que nous sommes tous d'accord que notre travail ne se limite pas au temps de présence en classe et avoisine les 40 heures de travail par semaine! donc si on annualise nos heures sur l'année je pense que nous avons moins de vacances/temps libre que certains veuillent bien nous prétendre.

De plus, pour arriver en septembre en classe, je pense qu'il faut un minimum de préparation pendant les grandes vacances scolaire donc comment peut-on dire que l'on ne fait rien pendant ces vacances!!! Quand l'hypocrisie de notre statut va-t-elle enfin cesser!!

Je tiens à souligner que je suis très contente de faire ce travail, que y consacrer du temps ne me gène pas, mais cette façon de nous dévaloriser continuellement (pas vous, chers collègues, mais la société, les médias) me met en colère....

Je répondrai aussi à ceux qui sont content d'être payé pendant 12 mois et accorde peut d'importance à l'annualisation : Je pense que la reconnaissance d'un enseignant passe aussi par son salaire.

Et puis, si on vous proposez une revalorisation pour vous payer 2 mois de plus, en prenant un salaire brut de 1550€ par mois actuellement (donc sur 12 mois répartis), on obtiendrais 310 euros brut en plus soit un salaire de 1860€ BRUT en commençant en tant que PE. Je pense que vous accepteriez non?

Voilà j'espère être claire merc i de m'avoir lue! :P

Posté(e)

J'ai lu ce sujet régulièrement, au fur et à mesure des posts s'y ajoutant...

En ce qui me concerne, j'ai pris l'initiative de travailler en tant que directeur de CLSH cet été. Mon salaire actuel ne me parait pas suffisamment élevé pour me permettre de passer 2 mois de vacances cet été...

Posté(e)

Mais Niniee tu n'es pas encore professeur des écoles tu es profeseur des écoles stagiaire ...

Le salaire de prof des écoles c'est à partir de la T1 (me trompe-je ?)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Mais Niniee tu n'es pas encore professeur des écoles tu es profeseur des écoles stagiaire ...

Hé bien oui je suis professeur des écoles stagiaires et heureusement je suis PAYEE!!!!

ba oui on passe quand même 2 mois et demi en stage!!

De plus j'ai été liste complémentaire, donc dans une classe sans formation tous les jours de l'année scolaire, et là je me voyais mal travailler sans être payé quand même!

enfin, je comprend que tu ne le sache pas, c'est vrai que si on n'est pas dedans ça n'est pas forcément évident je le conçois ;) .

Posté(e)

Hé bien oui je suis professeur des écoles stagiaires et heureusement je suis PAYEE!!!!

ba oui on passe quand même 2 mois et demi en stage!!

De plus j'ai été liste complémentaire, donc dans une classe sans formation tous les jours de l'année scolaire, et là je me voyais mal travailler sans être payé quand même!

enfin, je comprend que tu ne le sache pas, c'est vrai que si on n'est pas dedans ça n'est pas forcément évident je le conçois ;) .

Que je ne sache pas quoi ? (je suis PE2 aussi, c'est dans ma signature)

ce que je voulais dire c'est que les chiffres concernant les salaires de PE en début de carrière c'est pour les T1 et non les PE2