niniee Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 Mais Niniee tu n'es pas encore professeur des écoles tu es profeseur des écoles stagiaire ...Le salaire de prof des écoles c'est à partir de la T1 (me trompe-je ?) Hé bien oui je suis professeur des écoles stagiaires et heureusement je suis PAYEE!!!! ba oui on passe quand même 2 mois et demi en stage!! De plus j'ai été liste complémentaire, donc dans une classe sans formation tous les jours de l'année scolaire, et là je me voyais mal travailler sans être payé quand même! enfin, je comprend que tu ne le sache pas, c'est vrai que si on n'est pas dedans ça n'est pas forcément évident je le conçois . Que je ne sache pas quoi ? (je suis PE2 aussi, c'est dans ma signature) ce que je voulais dire c'est que les chiffres concernant les salaires de PE en début de carrière c'est pour les T1 et non les PE2 Ho là je fais mon méa culpa! Désolé je n'avais pas lu ta signature ! Par contre pour les chiffres là je ne suis pas d'accord avec toi car on commence à l'échelon 1 et étant liste complémentaire j'ai un échelon de plus que toute ma promotion (car 6 mois de travail en plus) et une centaine d'euros de plus que les autres (ceux qui n'ont pas été liste complémentaire comme moi). Je suis échelon 3 car j'ai plus d'un an d'ancienneté. dans un an je passerai à l'échelon 4 (à l'ancienneté). Je vois pas pourquoi on prendrai les chiffres des T1 vu que cela n'est pas hétérogène car certains ont été liste complémentaire et donc gagnent plus que les autres car leur ancienneté est plus grande. Heu j'espère avoir été claire mais peut être pas! <_< Bon on verra bien!
Laetitia81 Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Oui nous commençons à être payé dés la PE2 (ou en LC), donc notre salaire de débutant c'est à partir de la PE2 puisque nous sommes à l'échelon 1. C'est ce qui est paradoxal dés qu'on rentre dans l'EN, on est stagiaire mais on commence tout de suite notre avancement dans le salaire. 3 mois plus tard, on est déjà à l'échelon 2. Donc vous avez bien compris qu'il n'y a pas vraiment d'enjeu en PE2, à part vraiment si on fait des grosses grosses connneries, là on est viré mais sinon...
SophiePTML Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 pfiou !! bien d'accord avec Ninie !! moi aussi je fais partie de la majorité des enseignants qui travaillent au moins un peu pendant les vacances... je ne sais pas... ma classe ne se prépare pas seule, elle ne se range pas et ne réaménage pas seule non plus... bref, je ne pourrais pas faire mes valises le 5 juillet pour ne revenir que le 31 août... et je ne crois pas être la seule mais effectivement, sur les 2 mois d'été, ça ne représente pas un maximum de jours... ensuite savoir si on est payé sur ce temps là ou pas... effectivement, c'est plus pour répondre aux esprits chagrins (qui comme le dit très bien BETBA coucou au fait si tu repasses par là , font des réflexions à tout le monde, l'herbe étant toujours plus vert chez le voisin, c'est bien connu ! ) "prenez donc 2 mois de congé sans solde pour faire comme nous" par exemple :P enfin perso je le vois surtout comme un salaire mensuel, je gagne tant par mois et net... voilà ce que je peux utiliser pour vivre... bon j'ai la chance d'avoir un mari qui gagne très bien sa vie dans un environnement "peu" cher et peu incitatif à la dépense (la rase campagne ) est-ce qu'il doit être revalorisé ce salaire ? ce que je vois, d'après ce que je sais, c'est surtout (comme tous les fontionnaires peut-être ??? aucune idée) c'est qu'un PE qui vit Paris intramuros va gagner comme moi... et ça ne n'est pas juste... ici on peut "vivre" avec un seul salaire d'enseignant pour une famille de 5 (une vie simple, mais une vraie vie), sur Paris on devient un pauvre avec un tel salaire (et oui c'est le prix du loyer pour 5... ) ... est-ce normal ? par contre, je ne sais pas si la question a été abordée... mais à mes débuts, j'avais lu dans un guide d'IUFM qu'il y avait une différence de salaire PE public et privé... qu'en est-il ? par exemple, actuellement, à mi-temps, avec 4 enfants (donc 300€ brut de suplément familial), dans le privé, échelon 6 (si je ne me trompe pas <_< ) je touche 1086€ par mois, école sous contrat simple... visiblement mon salaire va augmenter puisque nous sommes passés sous contrat d'association mais aucune idée de combien ??? j'ai calculé que sans enfants, ça me ferait à plein temps un peu plus de 1400€ mensuel je crois... qui peut dire si c'est la même chose dans le public ? attention, hein, je ne réclame pas d'argent hein juste pour savoir je suis très curieuse de nature
nlimousin Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 Echelon 6 dans le public, je gagne environ 1600 € sans décompter la MGEN.
matelot Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 échelon 6 dans le privé sous contrat d'association = 1660 € nets... nlimousin, tu m'étonnes, t'es sûr??? parce que n'étant pas fonctionnaire, je cotise plus que dans le public (cotisations assurance chômage et retraite plus élevées) et nos syndicats disent que cela représente 50 à 100 € de moins par mois en net selon l'échelon et selon qu'on est instit', pe ou certifié ou agrégé...
Steph62 Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 échelon 6 dans le privé sous contrat d'association = 1660 € nets...nlimousin, tu m'étonnes, t'es sûr??? parce que n'étant pas fonctionnaire, je cotise plus que dans le public (cotisations assurance chômage et retraite plus élevées) et nos syndicats disent que cela représente 50 à 100 € de moins par mois en net selon l'échelon et selon qu'on est instit', pe ou certifié ou agrégé... Je suis à l'échelon 6 dans le public (indice 467; brut à 2117,50€, indemnité de résidence à 21,17, déductions diverses de 352,93€). Si je n'étais pas prélevé de la MGEN mon salaire serait de 1785,74€ En effet nlimousin ton salaire parait peu élevé pour l'échelon 6!
celine Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 nlimousin, il doit y avoir une erreur, je gagne plus que toi à l'échelon 5...1610 euros desquels sont déduits la MGEN, soit 1660 euros net...
matelot Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 C'est bien ce que je pensais.....public = une centaine d'euros nets de plus que sous association... A moins que nlimousin soit exploité par son IEN depuis que le monde est monde?!?
SophiePTML Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 la MGEN c'est la mutuelle ? (perso, je cotise à part donc, mutuelle que j'ai choisie, donc 67€ par mois pour moi et mes 4 enfants, 2 sont gratuits)
ELVI Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Bonsoir à tous, Désolée si ma réponse est déjà donnée mais je n'ai pas eu le courage de tout lire Mon père est enseignant depuis...oh là enfin il est à 8 ans de la retraite. De ce que je sais. Les enseignants du primaire sont payés 11 mois étalés sur 12 mois. De ce fait, en principe (s'il n'y a pas eu de directive depuis qu'il enseigne...parce qu'avec les gouvernements qui nous pondent des changements tous les mois comment s'y retrouver !!! .) Donc je disais, en principe, un PE devrait pouvoir travailler un mois supplémentaire l'été en dehors de son travail de PE car payé seulement 11 mois. sur 12... Pour ce qui est de l'évolution. Il y a une grille que le salarié suit automatiquement (normal quoi). Mais, suite à ses inspections et en fonction de la note obtenue, il peut, s'il accepte sa note, évoluer plus vite. Voilà, dites le moi si cela a changé Bonne soirée, Elvi
ELVI Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 (modifié) je continue à lire malgré le mal de tête et je souhaiterai donner une précision. Concernant les salaires en fonction publique, je pense que les PE sont payés à peu près comme tout le monde. A moins que les psy aient encore plus de soucis que les PE .... Je m'explique... Perso, j'ai été psychologue hospitalier (auprès d'enfants) durant 6 ans (donc niveau bac +5) ....je faisais 40h par semaine. Payé 12 mois sur 12 , contractuel, 15 CDD renouvelés sur ces 6 années, pas une prime de précarité, pas de titularisation possible (concours sur titre très rare) et j'avais à très peu de chose près exactement le même salaire qu'un PE....(même déroulement de carrière de ce que je lis) je peux même dire que j'ai commencé à moins de 1500 € net (sachant que j'étais payée en francs à l'époque, à peu près 9000 francs et je n'étais pas stagiaire (lorsque j'étais stagiaire durant 4 mois à temps plein durant mon DESS, je n'avais rien du tout !).....certes vous me direz que cela fait 6 ans mais les salaires n'ont pas beaucoup évolués depuis ce temps en fonction publique.... Voilà, c'était juste pour info et en témoignage. Maintenant, j'ai suivi mon conjoint (et ravie de l'avoir fait mais au chômage....il y a un très grand nombre de postes vacants en psychologie scolaire et de très nombreux psychologues au chômage mais....il faut être PE pour postuler sur un poste de psy...alors je tente ma chance et qui sait, l'enseignement m'attirant, peut être resterais-je sur mon poste (à supposé que j'y arrive ) re bonne soirée à tous, elvi Ingénieur d'études : bac + 3 catégorie Adébut de carrière : 1 651,61 euros BRUT milieu de carrière : 2 197,68 euros BRUT Fin de carrière : 2 766,12 euros BRUT PE : Bac + 3 catégorie A début de carrière : 1 550 euros NET milieu de carrière (20 ans) : 2 282 euros NET(salaire minimum) Fin de carrière : (30 ans) : 2 454 euros NET Je bondis en vous mettant mon salaire BRUT de mon premier mois d'enseignement (mars 2006) =1557,61€. Comment pouvez vous affirmez que le PE commence à 1550 NET???? De plus le NET ne veut rien dire, en effet il y a les cotisations sociales qui sont retirés après et pour certains PE il y a la cotisation MGEN, il y a aussi les primes qui viennent se rajouter ensuite (prime de remplacement / prime pour les zones ZEP). Au passage je suis entièrement d'accord au vu du débat, avec laurent et la comparaison effectuée par Laomedon sur les différents salaires car en donnant le salaire net (sans enlever la cotisation MGEN et sans prime ) d'un PE débutant il est d'environ 1350 euros NET. Donc nettement en dessous!!! Cela est expliqué par le fait que l'on est payé 10 mois répartis sur 12 mois, les grilles indiciaires ont été réalisés en prenant en compte ce fait. De plus, pourquoi les PE ont été revalorisé par rapport aux instituteurs? Tout simplement qu'ils sont recrutés niveau BAC+3 et non plus niveau BAC et nous n'avons plus la retraite à 55 ans non plus. A quand la revalorisation de nos salaires sur 12 mois!!! Je pense que nous sommes tous d'accord que notre travail ne se limite pas au temps de présence en classe et avoisine les 40 heures de travail par semaine! donc si on annualise nos heures sur l'année je pense que nous avons moins de vacances/temps libre que certains veuillent bien nous prétendre. De plus, pour arriver en septembre en classe, je pense qu'il faut un minimum de préparation pendant les grandes vacances scolaire donc comment peut-on dire que l'on ne fait rien pendant ces vacances!!! Quand l'hypocrisie de notre statut va-t-elle enfin cesser!! Je tiens à souligner que je suis très contente de faire ce travail, que y consacrer du temps ne me gène pas, mais cette façon de nous dévaloriser continuellement (pas vous, chers collègues, mais la société, les médias) me met en colère.... Je répondrai aussi à ceux qui sont content d'être payé pendant 12 mois et accorde peut d'importance à l'annualisation : Je pense que la reconnaissance d'un enseignant passe aussi par son salaire. Et puis, si on vous proposez une revalorisation pour vous payer 2 mois de plus, en prenant un salaire brut de 1550€ par mois actuellement (donc sur 12 mois répartis), on obtiendrais 310 euros brut en plus soit un salaire de 1860€ BRUT en commençant en tant que PE. Je pense que vous accepteriez non? Voilà j'espère être claire merc i de m'avoir lue! :P Modifié 29 août 2007 par ELVI
Tahoney Posté(e) 5 octobre 2007 Posté(e) 5 octobre 2007 Nous le PE, on ne commence pas à 1700€ net par mois mais bien entre 10 et 20% en dessous.pour moi le mystère reste donc entier. Et que dire des "non PE" Je touche 1800 au bout de 17 ans de carrière, à l'échelon 9. Je ne suis pas PE mais instit, j'ai fait l'EN avec Bac +2 (mais à l'époque, nombreux étaient mes copains de promo ayant au moins BAC +4 !)
Messages recommandés