JBB Posté(e) 14 mars 2008 Posté(e) 14 mars 2008 Si on est vraiment payé sur 10 mois comment se fait il que l'année scolaire finit toujours un 4 ou 5 juillet??* Ben on se fait rouler ! Enfin je parle des instits parce que le salaire des PE aurait été revu par rapport à ce point précis. Mais tout ça, ça fait partie de l'histoire du métier. Une bien vieille et pas marrante, côté porte monnaie... JBB
Invité beber44 Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 Il n'est pas clair pour moi que ce texte montre que le PE n'est pas payé que pour 10 mois de travail. Ce n'est pas le genre de lectures auxquelles je suis habitué... Vous interprétez le texte, non ? Je ne vois rien d'écrit qui dise que le PE est payé pour 12 mois de travail.Pour ce qui est de mes recherches et les réponses aux questions que j'ai posées : Le 2 juin 1986 une question écrite à l'Assemblée Nationale a été rédigéede la manière suivante : « M. Robert-André Vivien rappelle à M. le ministre de l'Éducation Nationale que les commissions interministérielles du 6 janvier 1945 et du 11 avril 1946, ainsi que le décret du 10 juillet 1946 portant sur le traitement des différents fonctionnaires de l'État, ont fixé les traitements des enseignants au 10/12 ième de celui des autres fonctionnaires de grade équivalent afin de tenir compte des vacances alors plus importantes dont ils bénéficiaient. Or les congés des enseignants et plus particulièrement ceux des personnels de direction et d'éducation n'ont cessé depuis cette date de se réduire, alors que ceux des autres fonctionnaires ont pratiquement doublé. Il lui demande si, dans ces conditions, abrogation de la clause des 10/12 et l'alignement des traitements des enseignants, et plus particulièrement ceux des personnels de direction et d'éducation, sur ceux des fonctionnaires de grade et de responsabilité équivalents ne pourraient être envisagés » -Je crois savoir également que la généralisation de la scolarité, avant Julles Ferry, s'était accompagnée de la définition de deux mois de vacances, permettant aux enfants de contribuer aux moissons. Les dates de ces vacances étaient fixées par les préfets, afin de cadrer effectivement avec les périodes de moisson dans les différents départements. La question aurait alors été posée aux instituteurs (sous quelle forme et dans quel cadre ?) de savoir s'ils préféraient consacrer ces mois à d'autres tâches ou ne pas être payés. Ils auraient fait le second choix et ne seraient donc payés que dix mois sur douze, le versement de ce salaire étant réparti sur douze mois. Cette idée d'un salaire de 10 mois réparti sur 12 expliquerait que les enseignants soient notablement moins payés que les autres fonctionnaires à niveau de recrutement similaire. Qu'ensuite diverses réformes (semaine de 4 jours, recul des dates d'examen...) aient conduit à empiéter sur ces deux mois sans que le salaire soit notablement augmenté, ni que la question ne soit même posée, ne prouve pas la fausseté de l'explication précédente (non plus certes que sa vérité) mais seulement la persistance de certains points de l'organisation du temps scolaire qui sont repris d'un décret à l'autre (par peur du changement, par paresse...?) sans aucune conscience de leur origine historique ou éventuellement de leur longévité.J'ai cherché un jour l'origine du nombre d'heures de cours hebdomadaire que devaient assurer les enseignants du 2nd degré. La première occurrence des 15 heures ou 18 heures par semaine date du décret du 25 août 1892 (il n'y a pas de faute de frappe, c'est bien mille huit cent quatre-vingt douze, décision prise sur la base d'un rapport de 1891) : devaient 15 heures ceux qui enseignaient en lycée, 18 ceux qui enseignaient en collège, au moins dans certains départements. Ensuite, l'activité d'instituteur a été considérée comme une activité à temps plein, et la même rémunération annuelle leur a été accordée, mais divisée en 12 mensualités au lieu de 10. Les instituteurs y ont perdu leur activité éventuelle complémentaire agricole, mais celle-ci n'était presque plus pratiquée, donc il n'y a pas vraiment eu perte de rémunération, même si la rémunération mensuelle est devenue 10/12ème de ce qu'elle était avant. Donc j'en conclus que nous sommes bien payés pour 10 mois de travail, répartis sur 12 mois. Non ? Oui, mais quand bien même, qu'est-ce que cela change au jour d'aujourd'hui au niveau de ce que le PE a pour vivre chaque mois de l'année qui en comporte 12 par rapport à ce que perçoit le fonctionnaire de la même catégorie recruté au même niveau d'étude, comme l'exemple de l'ingénieur d'étude ? (Voir les tableaux que j'ai placés sur la première page). Parce que, ce qui m'a fait ouvrir le post, c'est que chaque fois, je lisais qu'un PE serait moins payé qu'un autre fonctionnaire de même catégorie, du fait de cette répartition des 10 mois de salaire d'origine (cf les liens que tu donnes sur l'origine de ces 10 mois) sur les 12 mois que comporte une année ! Que la fonction publique soit mal rémunérée, que le travail du PE ne soit pas reconnu à sa juste valeur, qu'il soit dénigré, et le plus souvent à base de ragots et de rumeurs, c'est un autre débat.
Invité beber44 Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 Si on est vraiment payé sur 10 mois comment se fait il que l'année scolaire finit toujours un 4 ou 5 juillet??* Ben on se fait rouler ! Enfin je parle des instits parce que le salaire des PE aurait été revu par rapport à ce point précis. Mais tout ça, ça fait partie de l'histoire du métier. vu que beaucoup de monde n'aime pas les enseignants à cause de ces deux mois de vacances en plus des autres il serait quand même intéressant de savoir si oui ou non on ai payé 10 ou 12 et en informé la population les parents afin d'être moins critiqués et si c'est 10 mois cela veut dire que nous avons moins de vacances que les autres car nous sommes loin des 35heures par semaine et dans ce cas pourquoi juillet août compte en arrêt maladie si c'est 10 pourquoi les syndicats ne posent pas la question au ministère avec demande d'une réponse précise et définitive ne serait ce que pour que nous puissions dire je suis enseignant sans sentir aussitôt du dédain chez la personne en face... et si c'est 10 pourquoi toutes ces heures gratuites en plus pour les sorties, kermesse, ...
Invité beber44 Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Voici un mail que je viens de recevoir. Bonne lecture ! FAUT REVOIR LE TEMPS DE TRAVAIL DES ENSEIGNANTS! LE DECRET DE 1950 EST VRAIMENT TROP VIEUX ! Actuellement, le temps de travail d'un enseignant de collège ou de lycée est de 18 heures par semaine. C'est, pour les professeurs certifiés, le seul élément fixe et clair relatif au temps de travail qui leur est demandé. Il a été fixé par une décret datant de 1950. Rendez-vous compte! 18 heures par semaines! Quel salarié ne voudrait pas travailler aussi peu pour d'aussi bons salaires? Comment le législateur a-t-il pu créer en 1950 un statut aussi avantageux? En fait, ce temps a été conçu en prévoyant qu'un enseignant travaille 1,5 heures chez lui pour une heure devant élève afin de préparer ses cours, évaluer les élèves et actualiser ses connaissances dans sa discipline. Cela fait 18 fois 2,5 heures (1 devant les élèves et 1,5 à la maison), soit 45 heures hebdomadaires. En effet, le temps de travail légal de l'époque s'il était légalement de 40 heures par semaine, était en réalité de environ 42 h par semaine, sur 50 semaines. Mais que s'est-il passé depuis pour les enseignants? Rien! Alors que pour les autres salariés il y a eu la troisième semaine de congé payé en 1956, puis quatre en 1969. Les 40 heures réelles ont été atteint au début des années 70 (elles étaient un droit depuis 1936). Mais ça n'est pas fini: il y a eu les 39 heures et la cinquième semaine en 1982, puis les 35 heures en 2000. En somme le temps de travail hebdomadaire pour les salariés a baissé de 25 %. Mais les enseignants doivent toujours le même service. C'est au moins un enseignant qui écrit cela vous dîtes-vous, en lecteur éclairé! Certes je l'avoue, je fais partie de ces privilégiés. Car, comment peut-on parler de temps de travail sans parler des vacances? Eh bien justement, le législateur a tout prévu et cela de deux façons. D'abord 45 heures dues quand les autres devaient 42, ça c'est pour les petites vacances (Toussaint, Noël...). Donc notre temps de travail était annualisé. Mais, et les deux mois d'été alors? Là, c'est un tout petit peu plus compliqué. Certains enseignants ne le savent même pas, d'ailleurs. Cela se situe au niveau de la grille des salaires. Notre grille a été, elle aussi, fixée en 1950 au même niveau que les autres cadres de la fonction publique recrutés avec un concours au niveau bac + 3. Mais à cette grille, il nous a été retiré deux mois de salaires, puis le résultat a été divisé par 12. (Par exemple si un inspecteur des impôts est payé 2000 € par mois il recevra 24 000 € par an, alors que pour la même qualification, un enseignant recevra aussi 2000 € par mois mais sur 10 mois, soit 20 000 € par an. Cette somme est ensuite divisée par 12 et donne 1667 € par mois). Eh oui, chers lecteurs, les enseignants ne sont pas payés pendant les grandes vacances. Oui bon d'accord, peut-être que nous ne sommes pas si privilégiés que cela concernant le temps de travail. Mais côté salaires, quand même, nous ne sommes pas à plaindre! Eh bien soit, comparons: Nous sommes nettement en dessous de la moyenne des cadres du privé comme du public (qu'on nous prouve le contraire). Mais, à mes yeux, l'exemple le plus frappant de la dégradation de la valeur que la nation accorde à ceux qui éduquent ses enfants est le suivant. Le salaire de départ d'un enseignant en 1970 était 2 fois supérieur au SMIC. Aujourd'hui, il n'est plus que 1,2 fois plus élevé. Autrement dit si comme le PS l'a écrit dans son projet le SMIC augmentera de 25 % au cours des cinq ans à venir (et l'UMP l'a augmenté au même rythme annuel dès cette année), un enseignant débutant gagnera moins que le SMIC. Faudra-t-il en arriver là pour que la société se rende compte de la dégradation de notre situation? Alors oui le décret de 1950 est vieux! Il est vraiment temps de le toiletter comme le disent nos gouvernants! Mais dans quel sens? Est-ce en faisant en sorte que devions travailler plus pour gagner autant comme veut le faire M de Robien? » Laurent TARILLON, enseignant de sciences économiques et sociales à Grenoble. PS: Ce texte est libre de droits. Vous pouvez le faire circuler autant que vous le voulez. alors pourquoi si on est en arrêt de travail en juillet et août cela compte dans nos trois mois et on peut même si dépassant les trois mois passer à demi traitement en juillet août est ce normal ?
Veerginy Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 alors pourquoi si on est en arrêt de travail en juillet et août cela compte dans nos trois mois et on peut même si dépassant les trois mois passer à demi traitement en juillet août est ce normal ? Pourquoi tu te mets en arrêt de travail en juillet et août ? Si je suis malade en août je n'ai pas besoin d'un arrêt de travail, non ? A moins que tu parles d'une période plus longue que ces deux mois ?
mra Posté(e) 23 juin 2008 Posté(e) 23 juin 2008 Juste pour dire qu'à catégorie égale (donc A), les fonctionnaires dépendant des autres ministères sont mieux payés, notamment lorsqu'on prend les primes en considération. Tout est relatif. Au salaire/ horaire, les enseignants gagnent nettement plus! (enfin après il faut voir les heures effectives effectuées par les fonctionnaires et le temps de prép' des profs, notamment en début de carrière...)... http://www.loi1901.com/intranet/a_news/ind...ews.php?Id=1119 http://www.politique.net/2008052001-les-pr...s-des-profs.htm http://domikpcf.unblog.fr/2007/05/06/prof-bien-payes/ juste comme ça je suis en segpa depuis 14 ans j'ai donc une prime (je suis encore plus riche) j'élève ma fille seule j'ai mis trois ans pour trouver un appart digne de ce nom car les propriétaires ne voulaient rien me louer (pas assez sur la fiche de salaire) je crée tous les documents élèves; je suis bien loin des 35 heures enfin bon je dis ça comme ça j'adore mon boulot mais j'en ai ras le bol qu'on me traite comme une privilégiée
tara13 Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Je fais remonter car une question me turlupine : si on n'est payé que 10 mois sur 12, pourquoi ne peut-on pas travailler où l'on veut l'été ??? puisqu'on n'a plus de salaire de l'EN, on est "libre"!!!
Xtophe Posté(e) 2 août 2008 Posté(e) 2 août 2008 Je fais remonter car une question me turlupine :si on n'est payé que 10 mois sur 12, pourquoi ne peut-on pas travailler où l'on veut l'été ??? puisqu'on n'a plus de salaire de l'EN, on est "libre"!!! Non, nous sommes en situation de "congé sans solde" imposé par l'employeur (l'Etat), mais nous restons dépendant de lui...et donc soumis aux obligations des fonctionnaires d'Etat, notamment celle de lui consacrer la totalité de notre temps de travail. Cela dit, il existe déjà tout un tas d'activités dérogatoires rémunérées, permises et tolérées pour nous pendant les vacances : centres de loisirs, travaux agricoles, correspondance de presse, etc
tara13 Posté(e) 2 août 2008 Posté(e) 2 août 2008 Je fais remonter car une question me turlupine :si on n'est payé que 10 mois sur 12, pourquoi ne peut-on pas travailler où l'on veut l'été ??? puisqu'on n'a plus de salaire de l'EN, on est "libre"!!! Non, nous sommes en situation de "congé sans solde" imposé par l'employeur (l'Etat), mais nous restons dépendant de lui...et donc soumis aux obligations des fonctionnaires d'Etat, notamment celle de lui consacrer la totalité de notre temps de travail. Cela dit, il existe déjà tout un tas d'activités dérogatoires rémunérées, permises et tolérées pour nous pendant les vacances : centres de loisirs, travaux agricoles, correspondance de presse, etc Merci pour l'explication. Je ne sais plus qui disait qu'il n'avait pas fait quatre ans d'études pour aller tailler des vignes ou repasser, je suis bien d'accord... Moi des gosses, j'en vois assez toute l'année, j'adooooooore mon boulot mais bon! Et l'hôtellerie restauration? L'aide aux personnes âgées ?
Invité lantiyais Posté(e) 26 septembre 2008 Posté(e) 26 septembre 2008 ...Financièrement, ça se traduit par le fait que l'en me doive 1 an et 3 mois d'arriérés pour l'échelon 4. Suis claire? Enfin, j'attends les sousous :P J'ai un sérieux doute sur les "sousous" que tu attends. Tu as été reclassée, soit, mais il ne te donnerons que ce qu'il te doivent depuis le moment de ta demande de reclassement. Juste une différence par mois entre ton salaire avec l'ancien échelon et du nouveau avec le nouvel échelon. Tiens moi au courant
midjie Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 ...Financièrement, ça se traduit par le fait que l'en me doive 1 an et 3 mois d'arriérés pour l'échelon 4. Suis claire? Enfin, j'attends les sousous :P J'ai un sérieux doute sur les "sousous" que tu attends. Tu as été reclassée, soit, mais il ne te donnerons que ce qu'il te doivent depuis le moment de ta demande de reclassement. Juste une différence par mois entre ton salaire avec l'ancien échelon et du nouveau avec le nouvel échelon. Tiens moi au courant oh que si elle verra les "sousous" et on va lui verser tout ce que lui doit depuis la date de son changement d'échelon à savoir la différence entre le salaire qu'elle aurait du percevoir si le changement d'échelon avait eu lieu à la date donnée et ce qu'elle a vraiment perçu. C'est le même principe que pour les changements d'échelons normaux. C'est la date de changement d'échelon qui compte, pas celle de la CAPD. Pour être déjà passée par là (et en Martinique, en plus), je peux te dire que tu vois arriver une sacrée somme sur ton compte un beau matin.
°Vanille° Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 En parlant des jobs d'été que l'on peut faire, un truc qui m'énerve, on a peu de choix, et s'occuper des enfants en centre aéré, c'est sympa, mais je déteste ça pour ma part, ça n'a rien à voir avec notre métier, c'est un autre métier, c'est de l'occupationnel. J'aimerais bien pouvoir faire autre chose.
Messages recommandés