lalilalilalou Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 Bonjour à tous! Je suis en PE2 et part en stage maternelle lundi... Le thème de l'école où je vais est "mon école en couleur" . Pendant mon stage, ils seront plus particulièrement sur le noir et blanc. Celà me branche bien... mais je suis un peu dans le flou et n'arrive pas à voir vers quoi je peux guider ou emmener les enfants... Comme idées pour l'émergence, je pensais leur présenter : - des photos d'animaux qui ont un pelage noir et blanc (panda, dalmatien, vache, zèbre...) - une image d'un clavier de piano, de notes de musique... - un dessin de pierrot assis sur la lune - le poster de l'oeuvre de Kandinsky "Trente" qui représente un damier en noir et blanc, chaque case contenant des motifs (blancs sur les cases noires, noirs sur les cases blanches) Que choisir??? Sur quel projet ces idées peuvent-elles aboutir? J'ai pensé à une expo mais en auront-ils l'idées...? ou à la construction d'un jeu sur les animaux mais je ne sais pas sous quelle forme...? La construction d'un jeu de dame... mais c'est un jeu encore un peu difficile (il faut se déplacer en diagonale, en plus, on verra le tableau à double entrée où il faut se déplacer tout droit donc ils vont s'embrouiller!...) Autre idée: faire deux imagiers que l'on pourrait intitulé "blanc comme..." et "noir comme..." car j'ai prévu des séances de langage sur "Blanc comme la lune, Noire comme le café"... Bref, je suis très indécise... Si quelqu'un pouvait m'aider ? lalilalilalou
mimi83 Posté(e) 22 janvier 2007 Posté(e) 22 janvier 2007 L'a,,ée dernière en PE2, j'ai fait un stage où les PS/Ms avaient travaillé sur trente de Kandinsky. Si je me souviens biens,chaque élève a eu une case à faire. Mias auparavent, l'affiche avait été décrite, ils aviant reproduis en graphisme les différents motifs, puis ils en avianet créés eux-mêmes. En tout ça rendait super bien. Je pense que tu peux aussi travailler sur les nuances de gris. Cela peut même donner un petit problème "si on mélange du blanc et du noi obtient-on la même couleur que si on mélange du noir et du balnc ?" 9a parait tout bête, mais quand j'avais travaillé sur les mélanges decouleur, pour beaucoupe de PS/MS le reste ne pouvait être le même. En toput cas, bon courage.
sophieg Posté(e) 6 décembre 2007 Posté(e) 6 décembre 2007 Ce sujet m'interesse également.... Est-ce qu'il y en a qui ont déjà testé ce thème "Noir et blanc" avec des maternelles? Merci, Sophie.
Messages recommandés