arum Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 Bonjour à tous, je commence lundi mon stage massé 1 en CE1. J'ai l'intention d'y faire mon reccueil de données pour mon mémoire, en production d'écrits. Mon projet (autour de la recette) est déjà bien monté et ficelé! Or, je réalise que je suis hors programme. En effet, les IO indiquent que les élèves de fin de C2 doivent être capable d'écrire de manière autonome un texte narratif ou explicatif, d'où 3 textes possibles: le documentaire, le compte rendu ou le récit... Cela veut-il dire que tout ce que j'ai déjà préparé mon mémoire est à jeter? Ne puis-je pas m'en tirer avec une pirouette? J'imagine que plein d'enseignants font la recette en CE1, comment la justifiriez-vous? Aidez-moi... Merci!
jullyg Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 Bonjour, Moi, je travaille sur la recette avec les CE1 pour voir les verbes à l'infinitif et c'était aussi l'occasion de faire la galette.
Annael Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 Mes CE1 une fois par trimestre ont un atelier cusine en tutorat avec une classe de PS-MS. Par petits groupes (1 ou 2 CE1 pour 2-3 petits), ils doivent lire la recette, aller chercher les bons ingrédients, doser les quantités et gérer leur groupe. On travaille à la fois la lecture, les maths, l'autonomie, chacun doit aussi se responsabiliser car il faut faire participer les petits, gérer son groupe...Ils sont laissés très libres, on est juste là pour dire qu'on est là Il n'y a que la cuisson qui est faite par les ATSEM de la Maternelle (remerciées par des parts de gâteaux ) C'est un excellent exercice, les enfants n'ont pas l'impression de travailler et après ils se régalent :-))
emilie123 Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 Bonsoir, Pour ma part je trouve les IO en matière de maitrise de la langue tres vague, surtout au cycle 2. Exemple de compétence: marquer les accords en genre et en nombre dans le GN ... cela sous entend en fait qu'il faut enseigner aux enfants ce qu'est un nom et un Gn pour ensuite apprendre comment marquer l'accord de meme on ne demande aucune aquisition en conjugaison... cela signifie-t-il qu'on ne doit pas en faire???? bref, je pense que tu peux justifier ton travail par la necessité, pour former de futurs lecteurs, de varier aux maximum les supports de lecture ...(le lecture ne se resume pas à la lecture de roman ou de doncumentaire) si j'étais toi je ne changerai pas d'idée... mais je me preparerai juste à savoir justifier mon point de vue sur la question
Breizhonig Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 Je vais peut-être dire une grosse bêtise: la recette ne peut pas faire partie des textes explicatifs?
arum Posté(e) 20 janvier 2007 Auteur Posté(e) 20 janvier 2007 Je vais peut-être dire une grosse bêtise: la recette ne peut pas faire partie des textes explicatifs? J'y ai pensé mais je ne pense pas... Merci pour toutes les réponses!!! Je sais que la recette se fait en CE1, c'est généralement très motivant pour les élèves. C'était juste pour me protéger en cas d'attaque de l'IUFM :P ! De plus je suis tt à fait d'accord avec toi Emilie 123: programme vague... Merci encore!
Charivari Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 Je vais peut-être dire une grosse bêtise: la recette ne peut pas faire partie des textes explicatifs? J'y ai pensé mais je ne pense pas... Merci pour toutes les réponses!!! Je sais que la recette se fait en CE1, c'est généralement très motivant pour les élèves. C'était juste pour me protéger en cas d'attaque de l'IUFM :P ! De plus je suis tt à fait d'accord avec toi Emilie 123: programme vague... Merci encore! Eh mais c'est dingue : tu n'as pas un Directeur de mémoire qui a validé ton projet ? Je ne suis que PE1 mais ça m'affole un peu d'imaginer que l'an prochain, je pourrais bosser sur un sujet et tout à la fin m'entendre dire "hors programme - au revoir" Si j'étais toi, j'irais voir un de mes profs de français pour lui en parler...
arum Posté(e) 21 janvier 2007 Auteur Posté(e) 21 janvier 2007 Eh mais c'est dingue : tu n'as pas un Directeur de mémoire qui a validé ton projet ? Je ne suis que PE1 mais ça m'affole un peu d'imaginer que l'an prochain, je pourrais bosser sur un sujet et tout à la fin m'entendre dire "hors programme - au revoir" Si j'étais toi, j'irais voir un de mes profs de français pour lui en parler... Si tu veux, la recette est qqc qui se fait en CE1, c'est clair et net. Donc, tous les maitres formateurs à qui j'ai posé la question m'ont dit que le projet est bien, qu'il n'y a rien de préjudiciable, que eux-même le font!!! Mais quand il s'agit de le justifier avec du texte officiel... pas évident!
Messages recommandés