enviedespoir Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 La question suivante m'a été posée en MP sur ma messagerie EDP. "J'ai effectué une recherche rapide et n'ai pas trouvé la réponse au débat que nous avons eu ce matin avec ma collègue de GS autour de l'écriture du V en cursive. Pour ma part, je le démarre comme un U, c'est à dire que je monte comme pour les coupes puis je redescends avant de former une coupe. Ma collègue trace un petit pont avant de faire la coupe, un peu comme une vague. Qu'en dis-tu ?" Je comprends qu'il s'agit du v minuscule. Mais peut-être ai-je tort. En tout cas la réponse vaut pour la majuscule également avec cependant plus de tolérance. Qu'un élève qui écrit couramment transforme le pont du v en coupe ne pose pas de problème particulier. En revanche, au niveau des apprentissage c'est plus problématique. L'apprentissage de l'écriture participe à l'apprentissage de la lecture. Transformer l'attaque du v en attaque de u au moment de l'apprentissage risque d'induire les enfants en erreur en leur rendant la différenciation difficile. Pour moi le v commence par un pont, c'est ce qui le différencie d'emblé du u. Sinon la différence se fait par la hauteur de l'attaque du trait couvrant, plus haute pour le v que pour le u. Le pont est la 2ème forme de base. Avec l'habitude d'écrire on a souvent tendance à transformer les ponts ( qui demandent un effort pour monter) en coupes (dérivées de la 1ère forme de base) (plus faciles à réaliser) (cf. les m et n en u de nombreuses écritures d'adultes). C'est sans doute la raison pour laquelle chez l'adulte le v est ( me semble-t-il) plus souvent attaqué en angle (= ± en coupe) qu'en pont.
calinours Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 La question suivante m'a été posée en MP sur ma messagerie EDP."J'ai effectué une recherche rapide et n'ai pas trouvé la réponse au débat que nous avons eu ce matin avec ma collègue de GS autour de l'écriture du V en cursive. Pour ma part, je le démarre comme un U, c'est à dire que je monte comme pour les coupes puis je redescends avant de former une coupe. Ma collègue trace un petit pont avant de faire la coupe, un peu comme une vague. Qu'en dis-tu ?" A mon avis, démarrer le v (4) comme le u (1) amène les enfants à inventer une nouvelle forme (2). J'ai placé cette lettre dans le groupe des formes particulières (pas forcément abordées en GS) car on démarre le tracé (point d'attaque) comme pour m ou n mais on finit par un tracé plus proche de la coupe (4). Si j'avais une élève prénommée Viviane je proposerais un point d'attaque comme le m en veillant à sa hauteur sinon on obtient un pont complet (3).
Juno Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 Excusez-moi d'intervenir de manière un peu cavalière, mais l'un d'entre vous pourrait-il expliquer ce qu'est "la coupe"? Merci.
calinours Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 Excusez-moi d'intervenir de manière un peu cavalière, mais l'un d'entre vous pourrait-il expliquer ce qu'est "la coupe" ? Merci. Les formes de base de la cursive sont généralement classées par groupes à partir d'une forme minimale qui implique le même type de geste : - les ponts : m et n par exemple - les boucles : l et e - les coupes : u, i et t (j'ai aussi entendu les termes : cuvettes ou tuile... l'expression "pont à l'envers" est à éviter). - les ronds : c, o et a (on les appelle aussi les oves...) Des détails dans le fichier-joint de ce post ...
enviedespoir Posté(e) 22 janvier 2007 Auteur Posté(e) 22 janvier 2007 Excusez-moi d'intervenir de manière un peu cavalière, mais l'un d'entre vous pourrait-il expliquer ce qu'est "la coupe" ? Merci. Les formes de base de la cursive sont généralement classées par groupes à partir d'une forme minimale qui implique le même type de geste : - les ponts : m et n par exemple - les boucles : l et e - les coupes : u, i et t (j'ai aussi entendu les termes : cuvettes ou tuile... l'expression "pont à l'envers" est à éviter). - les ronds : c, o et a (on les appelle aussi les oves...) Des détails dans le fichier-joint de ce post ... Lorsque j'ai défini les "formes de base de l'écriture" j'ai retenu les termes suivants qui ont été adoptés : - boucle (facile à comprendre), - coupe (en référence à une coupe à fruits), - ronds (je conserve le terme de rond pour signifier la forme de base, mais je dis aussi bien l'ove du o ou du a plutôt que le rond du o ou du a car là il s'agit de parler d'une lettre en particulier et non d'une forme en général) - et ponts (la coupe ne saurait en aucun cas être désignée comme "un pont à l'envers" comme le souligne Calinours car, dans la logique de la progression de l'accès aux formes principales de l'écriture elle se situe avant le pont, et, de ce fait elle ne peut référer à quelque chose que les enfants ne connaissent pas encore). Par la suite, j'ai introduit la notion d'unité minimale qui rend plus facilement compte que la boucle, la coupe et le rond ont la même origine kinesthésique qui les conduit de la gauche vers la droite sur la ligne de base. A l'unité minimale "boucle" correspond la forme de base "boucle" et ses dérivées "coupe" et "rond". A l'unité minimale "pont" ne correspond que la forme de base "pont" dans notre écriture cursive romaine et la forme de base "pont" plus sa dérivée "rond à l'envers" dans la variante américaine et canadienne (pour la lettre p). L'unité minimale "pont" va de la gauche vers la droite en haut du 1er interligne. J'ai introduit cet approfondissement dans la dernière édition du Geste d'écriture. Je n'appellerais pas 2 "une nouvelle forme", Calinours, car il s'agit d'une "lettre". Je pense qu'un moment où les enfants abordent le v, ils ont acquis une habileté graphique suffisante pour aménager le pont initial du v et passer du pont à la coupe et à la finale du v en petite coupe "suspendue", le tout sans difficulté d'analyse ni de production. Calinours, je n'arrive pas à ouvrir le fichier de proposition de progression auquel tu renvoies par le lien (en tout cas de l'ordinateur sur lequel je suis aujourd'hui).
calinours Posté(e) 22 janvier 2007 Posté(e) 22 janvier 2007 (...) Je n'appellerais pas (2) "une nouvelle forme", Calinours, car il s'agit d'une "lettre". (...) Bon, disons que c'est une lettre à la forme bizarre... Calinours, je n'arrive pas à ouvrir le fichier de proposition de progression auquel tu renvoies par le lien (en tout cas de l'ordinateur sur lequel je suis aujourd'hui). Bon, alors essaye à la maison (le fichier est valide)... Sinon, tu sais où me trouver.
enviedespoir Posté(e) 25 janvier 2007 Auteur Posté(e) 25 janvier 2007 (...) Je n'appellerais pas (2) "une nouvelle forme", Calinours, car il s'agit d'une "lettre". (...) Bon, disons que c'est une lettre à la forme bizarre... D'accord avec ta proposition Calinours, je n'arrive pas à ouvrir le fichier de proposition de progression auquel tu renvoies par le lien (en tout cas de l'ordinateur sur lequel je suis aujourd'hui). Bon, alors essaye à la maison (le fichier est valide)... Sinon, tu sais où me trouver.J'étais à l'étranger sur un très vieil ordinateur. Me voila de retour. Eh, oui, Calinours, je suis d'accord avec ta progression ... d'autant plus que c'est la mienne. Quand je dis "la mienne" je veux bien dire la mienne, c'est à dire celle que j'ai personnellement créée en la motivant par la logique de progression des apprentissages du geste graphique.
calinours Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 Euh : Avé César, ceux qui vont écrire te saluent
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