delph44 Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 bonjour, J'ai testé plusieurs choses pour bien commencer ma journée le lundi avec mes cm1 cm2 mais rien ne m'a satisfait pour le moment. Je recherche vos témoignages pour savoir si vous avez une piste intéressante pour bien commencer la journée en 15 minutes... merci
butterflybc2002 Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 Bonjour, J'ai mis en place des rituels en CE2. Nous avons commencé la dictée du jour, c'est-à-dire une courte dictée que nous corrigeons dans la foulée. Maintenant je fais la date et la météo en anglais avec des étiquettes. Ca leur plait et ils se mettent plus vite au travail, ils discutent moins.
Charivari Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 - En stage en CM2, le maître faisait une "droite du temps" : les élèves caculaient tous les jours l'écart entre le coucher et le lever de soleil (calculs en base 60, donc) et avaient 10 résultats de calcul mental. - Dans la classe d'à côté ils avaient l'éphéméride des incollables (1 mot par jour). - sur ce forum, il y a une PE qui racontait qu'ils écoutaient en classe le flash de France Info : exercice de prise de note, regarder où sont les pays sur la carte, expression orale, éducation civique etc Sinon, dans le numéro de "La Classe" de Janvier, il y a une PE qui raconte sa dictée quotidienne. C'est une phrase (10 mots environ) qui évolue sur la semaine. Toute la semaine, on travaille sur "presque" la même phrase et on regarde "ce qui a changé" par rapport à la veille. Ex : Lundi : mon voisin est sorti par la porte de derrière. Mardi : Ma voisine est sortie par la porte de derrière. Jeudi : Mes voisines sont sorties par la porte de derrière. Ou : Mon frère va acheter du pain Mon frère a acheté des pains Mon frère et moi allons acheter du pain Ton frère et toi allez acheter du pain Le principe me plait bien (mais je n'ai pas essayé, hein. Je ne suis que PE1 moi )
delph44 Posté(e) 19 janvier 2007 Auteur Posté(e) 19 janvier 2007 le problème : je ne les ai que le lundi ! je ne veux pas spécialement faire de dictée. n'hésitez pas pour d'autres propositions merci à vous 2
lboulogne1 Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 Tous les matins, je fais le "mot du jour" des incollabes, les élèves adorent et n'hésitent pas à me le rappeler lorsque j'oublie. Je viens aussi de mettre en place la date en anglais et dictée quotidienne sur ardoise (mais bon ça tu ne le fais pas).
delph44 Posté(e) 19 janvier 2007 Auteur Posté(e) 19 janvier 2007 c'est quoi le mot du jour des incollables svp ?
Penelope Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 c'est quoi le mot du jour des incollables svp ? C'est un calendrier perpétuel où il y a pour chaque jour un mot, sa définition, une précision, une illustration et une devinette. J'aimerais savoir comment vous l'utilisez.
asar Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 Une iufm nous a dit qu'elle faisait de l'écoute musicale les enfants apportent des cd qui leur plaisent. On peut tout écouter sauf s'il y a des gros mots.
delph44 Posté(e) 19 janvier 2007 Auteur Posté(e) 19 janvier 2007 c'est bon j'ai trouvé les références, je vais chercher ça demain. en plus comme je fais le vocabulaire c'est génial, merci ! oui si vous avez des idées précises de mise en application dites moi MERCI
lboulogne1 Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 [C'est un calendrier perpétuel où il y a pour chaque jour un mot, sa définition, une précision, une illustration et une devinette. J'aimerais savoir comment vous l'utilisez. Tous les matins je désigne un responsable qui doit faire deviner le mot: soit il dit le mot et les autres doivent trouver ce que c'est, soit il donne la définition et les autres élèves doivent trouver le mot. De temps en temps je leur fais chercher la définition dans le dictionnaire, je fais aussi de la copie à partir de ces mots... Ils écrivent chaque mot avec sa définition dans un petit carnet et doivent les apprendre à la fin de chaque semaine et de temps en temps je les interroge dessus. Je précise que j'ai un CE2 Je crois qu'il y a déja un post qui parle de ce sujet.
natachalala Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 Avec une classe vraiment difficile, je commençais les lundis avec une frise à reproduire au cahier du jour (après avoir essayé au brouillon). C'était une façon de faire de la géométrie. Je leur distribuais un modèle à chacun, avec les carreaux du cahier visibles. Par contre, selon le modèle (surtout les cercles...) cela pouvait dépasser largement la 1/2 heure avec la mise en couleur.
punky Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 Tu peux essayer des Sudokus. J'en ai fait avec les CM2 que j'ai le jeudi. Ils ont adoré. Ca leur permet de se concentrer dès le début de la journée, et puis eux le prennent comme un jeu. Tu leur fait ainsi travailler sur les stratégies de recherche. Tu n'es pas obligée de faire que des sudokus. Tu peux leur proposer chaque lundi un nouveau petit problème, comme un défi math. Voici un lien très intéressant où tu as (entre autres) pleins d'exemples de sudokus et autres défis maths: http://www.jlsigrist.com/
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant