Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Avec mes CM2 que je n'ai que le vendredi je leur fait une lecture offerte avant de commencer la journée, acvant meme qu'ils aient sortis quoi que ce soit. Ils adorent ca.

Avec les CP que j'ai en SR, je fait un bonjour musical, ils adorent aussi et c'est très agréable et pour eux et pour moi. Après si le tonmonte un peu encalsse durant la journée, j'arrete tout et je leur remet le morceau, ca les calme et c'est super;...

Posté(e)

Dans ma classe, j'ai mis en place des rituels chaque matin, pris en charge par les élèves.

Ils ont le choix entre faire une revue de presse, présenter un livre, ou un objet original au reste de la classe. :) Ils aiment beaucoup et sont très volontaires. :)

Posté(e)

j'avais commencé ça mais ne sont plus volontaires et les présentations sont trop succintes et sans intérêt, ça ne réveille que quelques élèves donc j'abandonne mais j'avais vu ça dans d'autres classes et je ne dis pas que je n'essayerai pas avec une autre classe c'est juste que pour celle-ci ça ne convient pas.

merci

Posté(e)

Moi aussi j'ai des rituels :

- lundi matin "quoi de neuf ?" (4 enfants s'inscrivent)

- mardi matin un objet, un livre (2 élèves)

et ensuite la date en anglais, (today is/yesterday was) et puis le mot du jour : on explique le mot et chacun doit écrire une phrase contenant le mot (ça ne doit pas être la définition, mais on doit comprendre la signification du mot en lisant la phrase).

Ils sont très attachés à ces rituels.

Et puis (mais c'est le soir) le vendredi en fin de journée deux élèves nous présentent une actualité choisie pendant la semaine dans Mon Quotidien.

Posté(e)

Avec des plus jeunes, mais cela pourrait convenir à des CM:

- lundi et jeudi: quoi de neuf où je n'interviens que très peu: c'est un enfant qui distribue la parole.

- mardi: moment de philo

- jeudi: analyse d'une image: oeuvre d'art ou affiche

- tous les jours: le mot du jour

Voilà, en gros, tous les jours, on commence par se parler. Même la maîtresse peut profiter de ces moments pour se réveiller en douceur.

Posté(e)

Salut, moi je n'ai pas trop d'expérience, mais j'ai instauré un rituel avec ma classe de CE1 très turbulente !!

lundi : quoi de neuf ? quelques élèves viennent raconter leur week end

mardi : quelques élèves viennent raconter le livre lu pendant la semaine qui est emprunté à la BCD ou non

jeudi : quoi de neuf ? idem dessus pour le mercredi

vendredi : poésie

samedi : bcd

Ils adorent vraiment ça !! ils le réclament s'il n'a pas lieu parce que j'ai pas le temps... Et hier soir, il nous restait 15 minutes, deux garçons sont allés présentés leur BD.

J'espère que ça t'aidera.

Posté(e)

Tu peux aussi :

*lire le menu de la cantine (révision de sciences : les familles d'aliments, ...)

*afficher l'emploi du temps de la journée. :)