Yaka... Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 J'ai un élève (pas le seul, mais lui, c'est le bouquet) super violent (limite obèse en plus, j'ai du "mal" à le séparer des autres quand il les tape. Je vous passe les détails (j'ia déjà fait un post, mais je ne le trouve plus), mais aujourd'hui, on est sorti à une expo au bout de la rue de l'école; au retour, il s'est amusé à se rouler par terre, se sauver, taper dans les murs, pousser les autres sur la rue... Quand il sort de la classe (les parents attendent sous le préau) il grimpe sur les fenêtres, se roule par terre au milieu de la cour, tape sa mère... la mère ne dit rien. Pensez-vous que je puisse mettre en place un "contrat" comme celui que je mets en pièce jointe?? JE ne sais pas trop comment le formuler. pb_de_sortie.doc
lolo62 Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 Salut, Dans ton post, tu ne dis pas quel âge à cet élève. Pour ma part, en CE1, j'ai un élève qui a été diagnostiqué comme hyperactif. L'année dernière, il était vraiment intenable mais cette année la rytaline fait son effet. ça n'empêche pas certains dérapements... Comme je ne supporte pas ce comportement, cet élève est obligé de se tenir correctement mais il est vrai que je suis souvent "sur son dos". Avec lui, la pédagogie du contrat n'a pas fonctionné car il n'y avait aucune implication de sa part. Il faut dire aussi que l'élève dont je parle a vécu une petite enfance horrible et qu'il vit actuellement dans une famille d'accueil quasi militaire. En classe, je n'hésite pas à lui dire ma façon de penser, ni à montrer son comportement devant toute la classe. Par contre, je n'hésite pas non plus à le féliciter, à l'encourager quand il se comporte correctement. Tout ça pour te dire que je n'ai pas de solution miracle, que (et certainement que ça fera hurler dans les chaumières) une autorité forte et un cadre strict finiront peut-être à lui faire prendre conscience que son comportement est inacceptable. Courage !
irma Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 J'ai un élève (pas le seul, mais lui, c'est le bouquet) super violent (limite obèse en plus, j'ai du "mal" à le séparer des autres quand il les tape. Je vous passe les détails (j'ia déjà fait un post, mais je ne le trouve plus), mais aujourd'hui, on est sorti à une expo au bout de la rue de l'école; au retour, il s'est amusé à se rouler par terre, se sauver, taper dans les murs, pousser les autres sur la rue... Quand il sort de la classe (les parents attendent sous le préau) il grimpe sur les fenêtres, se roule par terre au milieu de la cour, tape sa mère... la mère ne dit rien. Pensez-vous que je puisse mettre en place un "contrat" comme celui que je mets en pièce jointe?? JE ne sais pas trop comment le formuler. Ton contrat est bien sur le principe mais la mention "si je ne me calme pas" me parait trop abstraite pour un enfant qui a ce genre de problèmes. Il faudrait détailler point par point ce qui est à améliorer pour qu'il ait des objectifs clairs. Par exemple: se déplacer en marchant ne pas se rouler par terre .... Tu peux mettre des points par item et au bout d'un certain nombre de points, il peut tenter une nouvelle sortie car il a fait ses preuves. S'il fait n'importe quoi, tu lui enlèves des points. Il doit y avoir un minimum de points , s'il est en dessous , pas de sortie car pas de confiance possible. Qu'en penses-tu? J'ai testé et ça a marché.
Yaka... Posté(e) 20 janvier 2007 Auteur Posté(e) 20 janvier 2007 Ton contrat est bien sur le principe mais la mention "si je ne me calme pas" me parait trop abstraite pour un enfant qui a ce genre de problèmes. Il faudrait détailler point par point ce qui est à améliorer pour qu'il ait des objectifs clairs. Par exemple: se déplacer en marchant ne pas se rouler par terre .... Tu peux mettre des points par item et au bout d'un certain nombre de points, il peut tenter une nouvelle sortie car il a fait ses preuves. S'il fait n'importe quoi, tu lui enlèves des points. Il doit y avoir un minimum de points , s'il est en dessous , pas de sortie car pas de confiance possible. Qu'en penses-tu? J'ai testé et ça a marché. Je vais compléter avec une fleur du comportement; je pourrai colorier mon pétale le soir si je n'ai pas tapé tout le monde, si je ne me suis pas roulé par terre...Si le pétale n'est pas colorié, je ne peux pas participer à la sortie.
Gummibear Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 Je peux te proposer un contrat d'amélioration du comportement, peut-être plus positif car on y parle d'amélioration. Il est à remplir chaque fin de semaine avec l'élève (au préalable, je rencontre les parents et l'enfant pour en parler avec eux) et à signer par les parents de manière hebdomadaire. Perso, je remplis avec des points de couleur chaque item (vert, bleu, orange, rouge, ils ont l'habitude, les livrets d'évaluation sont remplis comme ça). J'en ai fait 6 dans ma classe, en enlevant certaines choses pour certains élèves. une partie est à remplir à la maison par les parents et l'enfant. Le directeur, l'enfant, les parents, moi et les autres collègues qui interviennent dans la classe l'ont signé. Bien sûr, mes loulous ne sont pas aussi terrible que cet enfant, mais si tu en parles au préalable avec les parents et l'enfant, peut-être aura-t-il à coeur de voir une amélioration sur ce contrat. A mon avis, à côté, il est important de faire un PPAP et d'avertir le psychologue scolaire. J'espère t'avoir apporté de l'aide. Bon courage, ce n'est pas facile comme situation. contrat_am_lioration_de_comportement.xls
Yaka... Posté(e) 23 janvier 2007 Auteur Posté(e) 23 janvier 2007 J'espère t'avoir apporté de l'aide. Bon courage, ce n'est pas facile comme situation. MErci, pas mal ton doc, je vais y réfléchir.... Je l'ai déjà déclaré au RASED, il a été suivi en CMP (mais la mère ne le conduit plus) ; on a eu une réunion la semaine passée avec le CMP, et depuis, c'est la cata...il est encore plus violent, il tape dans les tables, il va finir par se casser le pied un jour; il fout des claques à tout le monde, il leur crache dessus...il écrit , presque calmement, et d'un coup il se lève, balance tout, se met à hurler, taper dans les tables, les murs, tremble tellement qu'il pleure, devient tout rouge, se jette sur les murs... La mère me dit "bah, je sais...." JE rappelle le CMP demain, pour demander un projet d'intégration, (il en avait un en maternelle; il a d'ailleurs été exclu de là bas). Avec sa force, il va en blesser un sérieusement. Tout les parents viennent s'en plaindre , je ne sais plus quoi faire. Ils en ont marre de voir que la mère ne dit jamais rien en plus, il l'appelle comme un chien, et elle obéit. J'en ai TREIZE suivis par des spécialistes dans ma classe, ça devient de la folie...
Yaka... Posté(e) 23 janvier 2007 Auteur Posté(e) 23 janvier 2007 L'école ne peut pas éduquer des enfants qui ne le sont pas par les parents...PPRE, RASED etc n'y changeront rien, c'est malheureux mais c'est ainsi.... Je ne peux pas non plus laisser toute la classe "subir" cet élève....il est dangereux pour les autres. Maintenant, si j'étais soutenue par certains, ça irait mieux aussi, les élèves verraient que tout le monde va dans le même sens, et si moi je ne peux pas donner certaines "sanctions", d'autres le peuvent .
auréliec Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Le contrat, je l’aurai formulé différemment tout en m’appuyant sur le règlement de la classe ou à défaut celui de l’école en concertation avec le ou la directrice. CONTRAT pour l’élève Olivier Martin Je m’engage à respecter les points suivants de mon règlement : - on ne doit pas être violent avec ses camarades - en sortie, je dois rester avec le groupe, ne pas pousser les autres. Si ses points ne sont pas respectés, je ne pourrai me rendre aux activités extérieures. Signature des différentes parties L'année passé, j'avais un élève (CM1)qui fuyait lou se mettait en danger sur la route lors des déplacements au gymnase. J'ai prévenu les parents avec l'enfant que je ne pourrais plus l'emmener si cela continuait. Ainsi pendant toute une période, il n'est pas venu avec nous. Je lui ai reproposé par la suite et cela s'est amélioré. Une autre année, j'avais un enfant de CP qui tapait et cassait le matériel des autres, empêchait les enfants de travailler dans la classe, j'ai fait un contrat en équipe éducative avec les parents. J'ai pris 4 point du règlement de la classe, quand il dépassait les bornes il partait dans une autre classe. Avec le suivi psy et le contrat, la fin de l'année s'est apaisée. En conclusion, il ne faut pas oublier que ses enfants sont en réalité tous en souffrance. Nos encouragements même si l'on n'en voit pas l'efficacité sont bénéfiques.
Yaka... Posté(e) 24 janvier 2007 Auteur Posté(e) 24 janvier 2007 Le contrat, je l’aurai formulé différemment tout en m’appuyant sur le règlement de la classe ou à défaut celui de l’école en concertation avec le ou la directrice. CONTRAT pour l’élève Olivier Martin Je m’engage à respecter les points suivants de mon règlement : - on ne doit pas être violent avec ses camarades - en sortie, je dois rester avec le groupe, ne pas pousser les autres. Si ses points ne sont pas respectés, je ne pourrai me rendre aux activités extérieures. Signature des différentes parties L'année passé, j'avais un élève (CM1)qui fuyait lou se mettait en danger sur la route lors des déplacements au gymnase. J'ai prévenu les parents avec l'enfant que je ne pourrais plus l'emmener si cela continuait. Ainsi pendant toute une période, il n'est pas venu avec nous. Je lui ai reproposé par la suite et cela s'est amélioré. Une autre année, j'avais un enfant de CP qui tapait et cassait le matériel des autres, empêchait les enfants de travailler dans la classe, j'ai fait un contrat en équipe éducative avec les parents. J'ai pris 4 point du règlement de la classe, quand il dépassait les bornes il partait dans une autre classe. Avec le suivi psy et le contrat, la fin de l'année s'est apaisée. En conclusion, il ne faut pas oublier que ses enfants sont en réalité tous en souffrance. Nos encouragements même si l'on n'en voit pas l'efficacité sont bénéfiques. Je n'aurai pas le soutien de mon directeur, mais j'ai préparé quelque chose comme ce que tu viens de mettre... JE le ferai signer à l'élève et aux parents. Je me doute bien que l'enfant est en grande souffrance, mais c'est pénible, surtout quand la mère ne réagit pas, et qu'il y a d'autres "gros cas" dans la classe.
nathali99 Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 As-tu parlé de ce cas lors du Conseil des maîtres ? Je pense que vous devriez engager une réflexion d'équipe autour du comportement de cet enfant ...
Yaka... Posté(e) 24 janvier 2007 Auteur Posté(e) 24 janvier 2007 As-tu parlé de ce cas lors du Conseil des maîtres ? Je pense que vous devriez engager une réflexion d'équipe autour du comportement de cet enfant ... Tout le monde est au courant, puisqu'en récré, il ne passe pas inaperçu. J'en parle beaucoup à une de mes collègues de CE1 qui l'aura peut être l'an prochain, au maitre E... mais on n' a pas de conseil de maîtres....
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