lola33 Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 Je dois commencer les temps modernes avec mes CE2/CM1 et bien je n'arrive à rien... Il est vrai que j'ai beaucoup de mal à accrocher dans cette discipline mais il va bien falloir que je m'y mette.. Alors si ceux qui ont travaillé sur cette période pouvait m'aider mes élèves et moi nous en serions très reconnaissants..
demars Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 Les temps modernes ? Lesquels (désolé, mais s'agit-il des temps modernes XIXème siècle ?), parce que ça me semble, par rapport à ce que je fais très tôt dans l'année ! Perso, j'en suis juste avant la royauté, je viens de faire Charlemagne et les Vikings en CE2.
lola33 Posté(e) 19 janvier 2007 Auteur Posté(e) 19 janvier 2007 Ben 1492, la découverte de l'Amérique, Francois 1er et tout et tout
del-12-01-10 Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 Bienvenue au club des largués en histoire - géo lola33 !! Cette année je me dépatouille avec les bouquins de la collection Magellan cycle 3 (le manuel est clair et le guide du maître détaillé et avec des pistes d'exploitation et des propositions de synthèses sympas). Je dois dire que je ne suis toujours pas très à l'aise mais vraiment ces bouquins m'ont rassurée, ça me permet de savoir où je vais et surtout de ne pas dire de bêtises aux élèves ! Bon courage à toi !
demars Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 Le Renaissance, donc... Sur les grandes découvertes, il y a un paquet de trucs à faire. Pas seulement Colomb, mais on peut dire que les Vikings étaient allés en Amérique avant ! Il y a surtout les portugais, Magellan, Cabral et celui qui a traversé l'océan indien Vasco de Gama. + Cartier évidemment. Sur les voyages, il y a la vie à bord des bateaux, les bateaux eux-mêmes. Ensuite, la renaissance : perso, je suis pour une histoire thématique plutôt que centrée sur les hommes, donc je parle plutôt de la Renaissance des arts, mais aussi ds sciences, disparues depuis les invasions barbares. Ne pas oublier que les sciences sont revenues par l'intermédiaire des arabes et des Croisades, c'est toujours bon à dire ! Donc : les châteaux de la Loire, de Vinci, les statues, les peintures etc... Tu as aussi les guerres de religions, mais en CE2 c'est un peu dur ! Tu as toutes les inventions : bateaux (déjà dit), arts, architecture ( et plus tard le classicisme à la Versailles), canons qui sont apparus et annoncent les nouveaux châteaux "à vivre", imprimerie depuis un moment, astronomie (Copernic, Galilée). Là, tu as déjà 6-7 séquences si le coeur t'en dit !
lola33 Posté(e) 20 janvier 2007 Auteur Posté(e) 20 janvier 2007 J'ai bien un manuel moi aussi mais ce sont ceux qui regroupent hist/géo/sc et franchement je ne le trouve pas terrible.. Donc montage montage... Mais je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à avoir du mal à accrocher... Merci pour vos réponses
demars Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 Perso, je n'urilise pas de manuel, mais je me fais mes propres leçons, et je frfouille à l'école, chez les potes instits ou sur le Net pour les documents.
lola33 Posté(e) 20 janvier 2007 Auteur Posté(e) 20 janvier 2007 oui il faut juste que je trouve du courage et que je m'y mette.... mais ce ne sera pas auj...
crika Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Je l'ai déjà dit mais tant pis si je me répète Pour ma part, je me sers des dossiers d'histoire de chez Hachette. Il y en a un par période et c'est basé sur la lecture de documents et de cartes. Je fais des montages et les élèves aiment bien en général car les textes sont intéressants. Si je trouve qu'ils sont un peu difficiles à lire alors j'en cherche d'autres plus accessibles (surtout pour les cm1 qui ont de grosses difficultés de compréhension). http://www.enseignants.hachette-education....dArticle=239861
demars Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Tu peux utiliser les C'ets Pas sorcier, qui sont une mine pour certaines leçons. Il y a aussi les Quelle aventure, faits par la même équipe, mais plus longs. Celui (le 1er) sur la Révolution est excellent !
zelphya Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 En histoire, une collection pas mal si tu ne peux pas te servir d'un manuel en classe : chez Retz, "40 séquences d'histoire au CE2" et le même en CM1 (celui de CM2 doit paraître bientôt) Sinon, il y a aussi "images et récits" tomes I, II et III (CRDP Versailles) CEs deux collections rassemblent prép et doc à photcopier et sont pas mal faites dans l'ensemble
lola33 Posté(e) 24 janvier 2007 Auteur Posté(e) 24 janvier 2007 J'AI RECUPERE LA SEQUENCE DE L'UN D'ENTRE VOUS VIA MON MAIL MAIS JE NE SAIS PLUS DE QUI IL S'AGIT. EN TOUT CAS JE VOULAIS JUSTE REMERCIER CETTE PERSONNE CAR ELLE EST EXTRA SA SEQUENCE ET JUSTE LUI DEMANDER LE NOM EXACT DE LA K7 UTILISEE AVEC LE QUESTIONNAIRE
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant