Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
oui il faut juste que je trouve du courage et que je m'y mette.... mais ce ne sera pas auj...

Peut-être que je serais ton espoir...

L'histoire-géo était ma bête noire, mais vraiment, je ne savais pas quoi faire, c'était du n'importe quoi en classe, les élèves s'ennuyaient royalement.

Pendant les vacances de Noel, j'ai "pris le taureau par les cornes", je m'y suis mise et... je m'éclate!!! les élèves aussi.

Déjà, je suis plus carrée et je prévois aussi des activités manuelles (construction de châteaux forts) des recherches sur des sites internet...

C'est en lisant sur edp, en en parlant que j'ai commencé à mieux saisir comment m'y prendre.

Le fait de bien définir mes objectifs et de prendre du temps pour chaque apprentissage m'a bcp aidé.

Garde espoir ;) , je m'éclate maintenant! (si on m'avait dit ça un jour!!!)

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• lillypo

5

• lola33

5

• letapisrevant

4

• demars

4

Posté(e)

Bon, voilà, j'arrive sur ce post puisque recrutée en CE2 et au secours ... je suis NULLE en histoire (en plus de la musique... ;) ) !

Ca me rassure de voir que des vocations se révèlent avec le temps ( :P lillypo) mais pour l'heure, c'est grosse panique pour moi car avec toutes les disciplines à mener de front, je ne vais pas avoir le temps de développer cette vocation !

Je cherche donc un manuel avec guide du maître clairs et relativement détaillés (presque clés en main :D ) pour m'éviter de faire naufrage...

J'ai retenu la collection Magellan et les 40 séquences d'histoire de Retz. D'autres avis sur ces ouvrages ou d'autres suggestions ?

Une LC un tantinet dans la panade :ninja:

Posté(e)

Vi la vocation peut venir... :blush:

Je te conseille également Magellan, je l'aime beaucoup et on peut (si on veut ) l'utiliser tel quel. Je n'y arrive pas car j'ai toujours besoin d'y passer trois heures et de trouver des trucs partout mais franchement c'est possible.

Mon chéri vient de les acheter aussi car c'est la galère pour lui aussi l'histoire!

Bon courage et vraiment : Magellan!

Posté(e)

Je l'ai vu aujourd'hui chez la titulaire ce fameux Magellan... ;) Il a l'air vraiment bien. Par contre, il en faut un pour l'histoire et un pour la géographie si j'ai bien compris ? Avec le guide du maître s'y référant ? Soit 4 livres en tout ?

Posté(e)
Je l'ai vu aujourd'hui chez la titulaire ce fameux Magellan... ;) Il a l'air vraiment bien. Par contre, il en faut un pour l'histoire et un pour la géographie si j'ai bien compris ? Avec le guide du maître s'y référant ? Soit 4 livres en tout ?

Et non! il fait histoire géo,!!

Posté(e)
je prévois aussi des activités manuelles (construction de châteaux forts)

Quand tu vas passer au gothique flamboyant, ça va donner. :P

Posté(e)

Effectivement, il y a deux livres pédagogiques: enseigner l'histoire au cycle 3 et enseigner la géographie au cycle 3 + les manuels de l'élève. Je les trouve très bien fait et c'est une mine d'or pour l'enseignant.

Posté(e)

Rooooh ! Encore mieux ! J'adopte de suite ! :P

Posté(e)
je prévois aussi des activités manuelles (construction de châteaux forts)

Quand tu vas passer au gothique flamboyant, ça va donner. :P

Gothique flamboyant... hum du bodypiercing ou je fais un anachronisme :P

Posté(e)
Effectivement, il y a deux livres pédagogiques: enseigner l'histoire au cycle 3 et enseigner la géographie au cycle 3 + les manuels de l'élève. Je les trouve très bien fait et c'est une mine d'or pour l'enseignant.

Bah!! Je n'ai pas ca moi!

J'ai le livre du maître hist-géo CM1, c'est un livre deux en un exploitable directement

Alors que les livres cycle 3 ne le sont pas directement.

Donc mon conseil tu prends le livre du maître de ton niveau

Posté(e)

Rooooh ! Encore mieux ! J'adopte de suite ! :P

En fait soit tu prends CE2 histoire-géo avec le guide du maître (et le cahier d'exercices, c'est top!!!!)

Soit tu prends Cycle 3 (en prévision des années futures, si tu as un CM...)

Je trouves ça mieux, c'est un investissement mais au moins tu as tout ce qu'il faut pour toutes les périodes historique... cette année, en CM2 je pioche dans la partie qu'ils on mis dans le bouquin CM1 et dans celle de CM2...

Du coup j'ai en effet acheté :

- histoire cycle 3 + guide du maître

- géo cycle 3 + guide du maître

- et ... les cahiers d'exercices CE2, CM1 et CM2 !!!

En deux ans (CM1 puis CM2) je pense avoir déjà amorti les bouquins

même si je me sers quand même plus de ceux d'histoire...

bon courage!

Posté(e)

Merci pour ces précisions !

Je vais voir pour quoi investir vraiment et au pire, je suis toujours à temps de revendre... ;)