jennyann Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 Bonjour à tous, J'aurai aimé avoir des informations sur la manière de traiter ce sujet (?). Auriez vous quelques pistes ? ... Comment aborder ce thème (pas de traces écrties donc nécessité de procéder à des fouilles archéologiques pour en savoir plus sur cette lointaine époque) avec des CE2 ?? Quels supports ?? Merci de votre aide.
Laetitia81 Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 Nous avons abordé cette séance avant la préhistoire quand on a traité les sources de l'histoire. La séance sur les fouilles, on l'a matérialisé par des barquettes remplies de sable (terre) après on a mis une ficelle au dessus pour partager la barquette en 4 parties. Dessous la terre, il y a 4 images : de la vaisselle, des bijoux, des outils, des ossements. Les élèves étaient placés par groupe de 4, chacun avait un rôle : 1er qui creuse avec une cuillère, 2ème qui nettoie avec un pinceau, 3ème dessine l'objet trouvé sur une grande feuille, 4ème surveille, et on tourne pour chaque case de la barquette. Après mise en commun, qu'est-ce qu'on trouvé les élèves... Pourquoi on a mis une ficelle (pour savoir exactement à quel endroit l'objet a été trouvé) Comment les élèves ont procédé ? Des élèves ont creusé 2 coup et on pris l'objet, en vrai on ne pourrait pas faire ça car c'est très profond. Peut-on le prendre directement à la main ? Non c'est très ancien, ça pourrait se casser etc Que devient l'objet ---> musée... Ils ont adoré ! On a affiché leur recherche et dessin : "Dans la peau d'un archéologue" L'archéologue est celui qui fouille les vestiges alors que l'historien analyse les documents écrits et témoignages. (Enfin on l'a pas dit comme ça mais c'est pour résumer) Ensuite, on leur a donné une petite fiche où il devait numéroter les différentes étapes du travail de l'archéologue. C'est facile à mettre en place cette activité et ils adorent même en cm1 ils l'ont fait, ça s'est super bien passé.
jennyann Posté(e) 21 janvier 2007 Auteur Posté(e) 21 janvier 2007 C'est vraiment génial !! Ca ne m'étonne pas que les élèves soient ravis de faire ce genre de manipulation. Merci beaucoup pour ton aide !! C'est très concret, merci encore !
Laetitia81 Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 De rien, si ça peut aider tant mieux. Si tu veux la petite fiche où on remet en ordre les étapes de recherche d'un vestige. Tu peux m'écrire à ce mail : laeti@nicoelro.net
sancach Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Nous avons abordé cette séance avant la préhistoire quand on a traité les sources de l'histoire.La séance sur les fouilles, on l'a matérialisé par des barquettes remplies de sable (terre) après on a mis une ficelle au dessus pour partager la barquette en 4 parties. Dessous la terre, il y a 4 images : de la vaisselle, des bijoux, des outils, des ossements. Les élèves étaient placés par groupe de 4, chacun avait un rôle : 1er qui creuse avec une cuillère, 2ème qui nettoie avec un pinceau, 3ème dessine l'objet trouvé sur une grande feuille, 4ème surveille, et on tourne pour chaque case de la barquette. Après mise en commun, qu'est-ce qu'on trouvé les élèves... Pourquoi on a mis une ficelle (pour savoir exactement à quel endroit l'objet a été trouvé) Comment les élèves ont procédé ? Des élèves ont creusé 2 coup et on pris l'objet, en vrai on ne pourrait pas faire ça car c'est très profond. Peut-on le prendre directement à la main ? Non c'est très ancien, ça pourrait se casser etc Que devient l'objet ---> musée... Ils ont adoré ! On a affiché leur recherche et dessin : "Dans la peau d'un archéologue" L'archéologue est celui qui fouille les vestiges alors que l'historien analyse les documents écrits et témoignages. (Enfin on l'a pas dit comme ça mais c'est pour résumer) Ensuite, on leur a donné une petite fiche où il devait numéroter les différentes étapes du travail de l'archéologue. C'est facile à mettre en place cette activité et ils adorent même en cm1 ils l'ont fait, ça s'est super bien passé. J'ai fait remonter ce vieux en faisant des recherches sur le thème "archéologie". Je bosse en TPS/PS et pendant la sieste, on m'a confié histoire cm2 (45 mn par semaine). La séance décrite plus haut par la collègue est vraiment super sympa. Moi, je n'ai matériellement pu apporter qu'un seul bac pour 18 élèves. Nous avons travaillé sous le préau. La 1ère partie de la séance a été orale avec jeu de questions/réponses pour délayer le terrain de l'archéologie et de la pré-histoire (c'est le cas de le dire...) puis la partie fouille a duré une dizaine de mn, tous les enfants sont passés (par 3) autour du bac. Pas de lassitude des autres qui regardaient, encourageaient, commentaient... On n'a pas eu le temps de mettre un petit quelque chose par écrit (style "ordonner les étapes de travail de l'archéologue") mais ce sera le début de la prochaine leçon. Séance super sympa pour débuter l'année, "accrocheuse" en quelque sorte. Merci à Laetitia81.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant