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Posté(e)

Dans mon école, avec les cycles 3, nous rencontrons un problème.

Non loin de l'école vit un SDF. Dès que les enfants le voient ils l'insultent, se moquent... bref, ce n'est pas très sympa, d'autant que cette personne ne demande rien.

Je voulais donc aborder ce thème avec ma classe, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. J'ai cherché des documents, mais je n'ai rien trouvé. Donc, je m'adresse à vous pour avoir un petit coup de main ! J'espère que vous aurez des pistes ou documents à me proposer, car je suis sûre que cela m'aiderait grandement... Merci d'avance !

Posté(e)

Pour ne pas "déchainer" les passions sur 1 personne sdf en particulier, pourquoi ne pas parler de ce problème "en général" en prenant appui sur les actualités (sdf occupant les bords de la Seine). Tu trouveras certainement quelques articles dans les journaux compréhensibles par des CM2.

Une idée: jette un petit coup d'oeil sur le site "les petits citoyens", on y aborde souvent des thèmes d'actualité et tu peux recevoir le journal en ligne et l'imprimer (sorte de news letter quotidienne).

Bonne recherche ;)

Posté(e)

La semaine dernière, dans "les clés de l'actualité" il y avait un article sur le droit au logement. Mes élèves ont choisi ce sujet pour notre débat quotidien.

Posté(e)

Merci ! En allant sur le site ces clés de l'actualité j'ai pu voir leurs archives et j'ai trouvé un document utilisable.

Par contre, je n'arrive pas à aller ax archives du petit citoyen.

Posté(e)

Et en littérature "Les petits bonhommes sur le carreau" (euh je crois que c'est ça le titre).

Dans le même ordre, j'ai une question :blush: . Dans ma classe de MS, j'ai depuis peu une SDF (elle vit en caravane apparemment, prés du terrain de sport communal).Je n'ai rien dit à la classe, je l'ai accueillie comme n'importe quelle enfant car je ne voulais pas qu'elle se sente différente du fait de cette particularité. D'ailleurs son intégration se passe trés bien, elle copine avec des fillettes trés bon chic bon genre (milieu trés favorisé; j'imagine même pas la tête des parents s'ils savaient <_< ). Or j'ai prévu de travailler l'habitat avec eux (c'était déjà prévu avant que n'arrive cette enfant) alors d'un côté c'est intéressant qu'elle vive en caravane, autant pour le côté education civique (euh pardon "vivre ensemble " au cycle 1) que pour ce travail sur les différents habitats mais du coup j'ai peur que des enfants répètent à leurs parents et que ceux-ci défendent à leur enfant de jouer avec la fillette :cry: (oui oui je vous assure que je me méfie de certains :( ) Mais bon en même temps, je me dis que même si on n'aborde pas ce sujet ils finiront de toute façon par savoir que la gamine n'a pas de "vraie maison". A votre avis j'anticipe ou pas? Et comment à cet âge?

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