tartinette Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 Je suis à la recherche de textes et de conseils pour aider notre école (et notre directrice, dont c'est une première année de direction) à résoudre un problème . Depuis l'année dernière, sont arrivés dans l'école deux frères suite à un changement d'école pour l'aîné J. (demandé par l'école, l'inspection ?).Après quelques mois relativement calmes, >J a commencé à montrer des troubles du comportement en classe : se cache derrière un paravent de livres ou un vêtement, découpe ses stylos en petits morceaux qu'il jette sur les autres, refuse d'aller en sport sans son cartable et ses stylos (qu'il tient en mains en courant)....et en récréation : à la moindre broutille, sert les poings puis se jette sur le "fautif" pour le rouer de coups et s'il n'arrive à l'attraper frappe le premier èlève ou adulte qui passe ... Cette année, le problème empire : durant l'équipe éducative qui a eu lieu il y a quelques jours, sa psy (car il est suivi en CMPP ou CMP, je n esais plus) et la psy de l'école ont parlé de troubles psychiatriques importants mais la seule solution proposée est ...la 6e SEGPA l'année prochaine sachant que par ailleurs, il a des difficultés d'apprentissage et un niveau scolaire de CE2 alors qu'il est en CM2. Juste avant Noêl, il avait insulté et frappé notre aide-éducateur qui n'a pas voulu porter plainte. Un premier signalement a été fait à l'Inspection.Samedi dernier, il a insulté copieusement l'enseignante d'anglais qui lui avait demandé d'arrêter de lancer des bouts de gomme et de balancer des insultes aux autres élèves qui le supportaient depuis de début du cours(parce que c'est J mais jusqu'où peut-on demander à des enfants de 10 ans de supporter cela ?). Et hier, le pompon : à la récré, suite à un problème de point mal compté au foot, il s'en est pris violemment à un élève de sa classe (d'ailleurs réputé pour son caractère pacifique)e t a dû être maîtrisé par deux enseignantes avant que sa maîtresse ne le ceinture et crie aux autres de fuir ....pour les protéger ! La directrice étant déjà montée dans sa classe (je suis sa décharge mi-temps), c'et ma collègue de CE1 qui a dû monter les 50 élève s dans sa classe car l'aide-éducateur aidait la maîtresse à maîtriser J. Quan elle a demandé à une partie des CM2 de gagner d'autres classes (50 élèves dans un esalle de classe, ça va 10 mn mais au delà... ), ils se sont préciptés dans les couloirs livrés à eux-mêmes ...Entre-temsp, la mâitresse avait dû lacher J et il courait dans les couloirs à la recherche de sa victime , qu'ils ont passée de classe en classe pour le protéger ... Puis, il s'est enfermé dans les toilettes et il claquait les portes et frappait les murs ....La directrice a dû aussi lâcher sa classe. Donc, 50 élève s se sont retrouvés sans enseignante ....et 3 adultes mobilisés pour J. A midi, ma collègue (sa maîtresse ) en larmes , deux signalements à l'Inspection pour enfant en danger et violences scolaires ....Les élèves de sa classe ne veulent plus le voir dan sleur classe. L'inspection nous adit que nous n'étion spas prioritaires (et lui non plus) pour un changement d'école (qui d'ailleurs ne ferait que déplacer le problème). Or, nous pensons tous qu'il (J) est en réel danger et les enfants de notre école et surtout de sa classe aussi. Nous n epouvon spas continuer à tourner comme ça (les CM2 et les CE2 de la directrice ont eu 1H30 de cours dans la journée .., les 5 autres classes ont été pertubées par la prise en charge des 54 élèves sans enseignante ...). Quels sont les textes réglementaires ? Que faire à court terme ? Faut-il accepter qu'il regagne sa classe lundi comme si de rien n'était ? doit-on lui demander d'aller dans un eautre classe (avec le grand risque qu'il refuse et un enouvelle confrontation adulte-J. qui peut aller jusqu'à une agression physique ? Merci de vos réponses et désolée d'avoir été si longue.
pseudoval Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 J'ignore les textes exacts mais l'autonome devrait pouvoir vous renseigner et vous aider peut-être?
kinette Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 Joignez la psy et le médecin scolaire, qui elles devraient pouvoir vous dire quoi faire. Bon courage!
gourmande Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 chaud! Ce qui m'étonne c'est que tu ne parles pas des parents et d'éventuelles rencontres avec eux. Même cas l'année dernière dans le CM2 d'à côté. l'enfant a été isolé plusieurs fois de classe en classe et exclus aussi plusieurs fois. C'était très dur pour les collègues mais l'inspectrice était souvent présente : grande différence avec ton histoire. Le pb n'a pas été résolu, certes mais ils ont géré quand même. Courage à toi, à vous.
Sophie 37 Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 Pour faire bouger l'inspection, rien ne vaut la mobilisation des parents. Les parents des autres enfants de la classe peuvent téléphoner chacun leur tour à l'IEN pour se plaindre et faire part de leur inquiétude pour leur enfant... Il est possible que l'on vous dégage alors une AVS... Mais bon, tout cela n'est pas facile.
tartinette Posté(e) 20 janvier 2007 Auteur Posté(e) 20 janvier 2007 Pour faire bouger l'inspection, rien ne vaut la mobilisation des parents. Les parents des autres enfants de la classe peuvent téléphoner chacun leur tour à l'IEN pour se plaindre et faire part de leur inquiétude pour leur enfant... Il est possible que l'on vous dégage alors une AVS... Mais bon, tout cela n'est pas facile. C'est ce que pensent la majorité d'entre nous. Les autres dont la directrice, pensent, ayant sans doute peur de la mauvaise image de l'école donnée aux parents, que cela ne servira à rien puisque tout l'arsenal administratif a déjà été utilisé (deux signalements, suivi psychologique, rencontre avec la mère et équipe éducative avec le psy de l'école et l'enseignant référent du département ....), que de toutes façons, il n'y aucune solution....à part attendre qu'un incident encore plus grave sur un élève ou un adulte débloque la situation ! Mes deux collègues et moi-même qui sommes aussi des parents dans l'école avons contacté l'association de parents d'élèves avec le soutien de la majorité de l'équipe.Nous ne préférons pas attendre cet incident plus grave et nous nous mettons d'autant plus à la place du parent de l'élève qui pourrrait en être la victime que ...ce pourrait être l'un de nos enfants ! Mais pourront-ils vraiment faire quelquechose ? Et où envoyer cet enfant en souffrance pour qu'il soit pris en charge efficacement et qu'il n epertube plus personne ?
dada Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 Excuse moi , mais le signalement vous l'envoyez bien au procureur??? avec compte rendu détaillé de tout ce que tu viens de nous mettre ici???? Il y a deux ans pour un enfant de MS moins violent tout de mm mais avec des soucis psy aussi, j'avais dû faire un signalement au procureur, j'avais fait une copie à l'ia ( ça c'est normal) et à la direction de la solidarite du département ( DDASS) j'ai eu un retour de cette dernière... mais bon l'élève est resté à l'école par contre fait rare j'ai obtenu une avs en maternelle pour trouble du comportement. Et bien sur contacter l'autonome pour qu'ils ouvrent un dossier , et sans doute demander l'appuie des parents
tartinette Posté(e) 20 janvier 2007 Auteur Posté(e) 20 janvier 2007 Excuse moi , mais le signalement vous l'envoyez bien au procureur??? avec compte rendu détaillé de tout ce que tu viens de nous mettre ici????Il y a deux ans pour un enfant de MS moins violent tout de mm mais avec des soucis psy aussi, j'avais dû faire un signalement au procureur, j'avais fait une copie à l'ia ( ça c'est normal) et à la direction de la solidarite du département ( DDASS) j'ai eu un retour de cette dernière... mais bon l'élève est resté à l'école par contre fait rare j'ai obtenu une avs en maternelle pour trouble du comportement. Et bien sur contacter l'autonome pour qu'ils ouvrent un dossier , et sans doute demander l'appuie des parents Oui, le premier signalement a été envoyé au procureur avec copie à l'IA. Pas de réaction pour l'instant (c'était un peu avant Noêl). Contacter l'autonome ? mais toutes les écoles sont automatiquement dahérentes ? Ou suffit-il qu'un enseignant le soit ? (je suis adhérente par exemple). L'AVS est une des solutions qui purraient être envisagées mais ...déjà faut qu'on l'obtienne et maintenir un enfant de MS en crise est une chose, mais J a 12 ans, plus d'1M60 et au moins 50 kg. Et quand il s'énerve .....
dada Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 Il est un peu tôt pour que vous ayez des nouvelles du premier signalement, il faut laisser le temps de l'enquête, par ailleurs il est très rare que nous soyons tenu au courant de ce qui se passe, ça fait partie des signalements, je vous conseille de refaire un second signalement au procureur, les faits que tu relates sont relativement alarmant pour cet enfant et pour les élèves de l'école... L'autonome si tu es adhérente aucune souci, et non ce n'est pas l'école qui adhère mais chaque enseignant individuellement, si ta directrice n'est pas adhérente, un conseil, dis lui vite de le faire.....il est encore temps et vraiment c'est plus prudent L'avs je ne sais pas si ce sera possible mais il existe des structures il me semble pour ces enfants en grosses difficultés à l'école , chez nous il arrive que l'ien prononce une déscolarisation temporaire pour permettre aux enseignants et aux élèves de souffler, et parfois aussi pour mettre en place des aides...
tartinette Posté(e) 21 janvier 2007 Auteur Posté(e) 21 janvier 2007 Il est un peu tôt pour que vous ayez des nouvelles du premier signalement, il faut laisser le temps de l'enquête, par ailleurs il est très rare que nous soyons tenu au courant de ce qui se passe, ça fait partie des signalements, je vous conseille de refaire un second signalement au procureur, les faits que tu relates sont relativement alarmant pour cet enfant et pour les élèves de l'école...L'autonome si tu es adhérente aucune souci, et non ce n'est pas l'école qui adhère mais chaque enseignant individuellement, si ta directrice n'est pas adhérente, un conseil, dis lui vite de le faire.....il est encore temps et vraiment c'est plus prudent L'avs je ne sais pas si ce sera possible mais il existe des structures il me semble pour ces enfants en grosses difficultés à l'école , chez nous il arrive que l'ien prononce une déscolarisation temporaire pour permettre aux enseignants et aux élèves de souffler, et parfois aussi pour mettre en place des aides... Merci pour toutes ces infos. Je vais demander lundi à la directrice de contacter l'Autonome (elle est directrice pour la première année mais avec 30 ans d'expérience dans l'enseignement, ça n em'étonnerait pas qu'elle soit à l'Autonome). Quant aux structures (type IME) il paraît que les intégrer en cours d'année relève de l'impossible. C'est pour cela que les solutions restantes sont l'AVS ou la déscolarisation temporaire ....Mais cette dernière solution ne résoud rien , nous ne sommes qu'en janvier et je crains que ce ne soit pas très indiqué pour la mère de cet enfant.
tartinette Posté(e) 23 janvier 2007 Auteur Posté(e) 23 janvier 2007 Dès lundi, l'inspectrice nous a assuré qu'elle cherchait un esolution très rapide mais qu'en attendant, elle avait demandé à la mère de garder son enfant (décision qui dépasse d'ailleurs ses prérogatives car toute déscolarisation même temporaire dépend de l'inspection académique). De toutes façons, il est pratiquement sûr qu'il ne reviendra pas dans l'école pour son bien à lui (il n'y fait rien, plus aucun apprentissage et il y "subit" des situations insupportables pour lui : conflits avec ses camarades, animosité des autres ....) et celui des autres élèves et des enseignants qui n'en peuvent plus. Le soutien des parents a porté ses fruits : nous avons été entendus. La décision quant à son devenir sera prise dans les prochains jours : j'espère qu'il aura un eplace en institut spécilaisé et qu'il pourra y être accompagné (voire soigné).
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