tchoua Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 j'ai choisi le theatre.dois je appronfondir le conte et autres themes?je suis dans le hatier et je le trouve compliqué !!!! meci d'avance
mali-malou Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 j'ai choisi le theatre.dois je appronfondir le conte et autres themes? Désolée... mais la réponse est oui ! Les textes de l'épreuve sont clairs : le candidat doit montrer qu'il a une culture littéraire plutôt complète... et ce n'est pas parce que tu as choisi une pièce de théâtre que tu peux te permettre de faire l'impasse sur le reste, même si tes connaissances ne seront pas aussi précises que sur le théâtre. Si vraiment tu manques de temps, il faut quand même lire en entier au moins 3 ou 4 oeuvres de chaque catégorie de la liste et rédiger des fiches, histoire d'avoir des références et de montrer au jury que tu as quand même lu quelques ouvrages. (Petit rappel au passage : pour l'épreuve orale, il faudrait avoir lu au minimum 40 à 50 livres de la liste cycle III !). Rappel des catégories : romans, albums, poésie, théâtre, contes & fables, BD. L'important est de bien comprendre les différences entre les catégories, et aussi de se poser des questions sur ce qui les rapproche. Ex. quels sont les points communs entre les albums et la BD ? Entre la poésie et le théâtre, entre un conte et un roman, etc. Tu trouveras beaucoup de réponses et de discussions sur le forum en faisant une recherche, car nous avions bien "carburé" au printemps dernier avec cette nouvelle épreuve orale !! Et puis, dernier conseil : lis autre chose que les Hatier ! Ce qu'il faut, c'est lire des livres, des vrais livres, encore et encore ! Les bouquins théoriques et pédagogiques ne font "écho" que si on a déjà lu les livres dont ils parlent. Sinon, c'est très ennuyeux, on n'y comprend pas grand chose, et c'est tout à fait normal...
Messages recommandés