gallou84 Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 Bonjour à tous Je pars en stage en responsabilité en CE2 dans une semaine et je suis bloquée en français. L'enseignante que je remplace sépare tout: c'est à dire qu'elle a dans son emploi du temps des plage séparées du type: orthographe, grammaire, voabulaire, conjugaison, lecture suivie et production d'écrit, et elle ne relie rien ensemble. Elle m'a demandé d'aborder certaines notions en orl: passé composé, synonymes, préfixes, accords sujet verbe, genre et nombre de l'adjectif qualificatif. Sinon je peux faire ce que je veux en production d'écrit et en littérature. Je ne sais pas comment lier l'ensemble. et ce obligatoire de tout lier? J'aurai souhaité travailler sur l'autoportrait avec eux, donc possibilités d'intégrer synonymes, accord et adjectifs, mais je bloque sur le passé composé. De plus je ne sais pas comment lier la littérature. Il y a de très faibles lecteurs dans la classe et il n'y a aucune série de livre que je puisse utiliser. De plus je n'ai pas d'idée de livre autour du portrait!!! Merci d'avance
Laetitia81 Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 Bonjour à tousJe pars en stage en responsabilité en CE2 dans une semaine et je suis bloquée en français. L'enseignante que je remplace sépare tout: c'est à dire qu'elle a dans son emploi du temps des plage séparées du type: orthographe, grammaire, voabulaire, conjugaison, lecture suivie et production d'écrit, et elle ne relie rien ensemble. Elle m'a demandé d'aborder certaines notions en orl: passé composé, synonymes, préfixes, accords sujet verbe, genre et nombre de l'adjectif qualificatif. Sinon je peux faire ce que je veux en production d'écrit et en littérature. Je ne sais pas comment lier l'ensemble. et ce obligatoire de tout lier? J'aurai souhaité travailler sur l'autoportrait avec eux, donc possibilités d'intégrer synonymes, accord et adjectifs, mais je bloque sur le passé composé. De plus je ne sais pas comment lier la littérature. Il y a de très faibles lecteurs dans la classe et il n'y a aucune série de livre que je puisse utiliser. De plus je n'ai pas d'idée de livre autour du portrait!!! Merci d'avance Bonjour, En principe, c'est environ 1h30, donc deux séances de fonctionnement de la langue. Donc tu ne peux pas avoir orthographe + conjugaison + grammaire + vocabulaire... Si tu es la pour trois semaines, dis lui que tu ne peux pas traiter tout ça. Enfin dans mon école, on fait "un cycle" grammaire et puis un cycle conjugaison même si des fois c'est lié... Et même si tu traites les 4 parties de l'ORL : C'est "préfixes" ou "synonymes", en 3 semaines, c'est l'un ou l'autre pas les deux sinon tu vas bacler... Pareil pour la grammaire, soit bu bosses à fond l'accord sujet verbe (à quel temps d'ailleurs ? passé composé ?) ou genre et nombre de l'adjectif... En ce2, pour la conjugaison, on a fait le choix de ne pas faire le passé composé car il y a l'auxiliaire et le verbe, alors que l'imparfait il n'y a que le verbe et ça reprend encore la formule : "Base + Terminaison" donc ça ne les perturbe pas trop mais si tu es obligée (en même temps on l'emploi tous les jours le passé composé) tu peux faire reécrire des texte au passé composé. Mais ce qui me choque c'est qu'elle t'a imposé les notions, ou elle t'en a donné plusieurs et du dois choisir. En stage il vaut mieux faire moins et bien que trop et mal... Pour 3 semaines, je trouve que c'est beaucoup de notions. Tu pourras surement lier production d'écrit et littérature, et donc introduire les synonymes. Mais si tu n'as pas de série de livres. Enfin, je me demande ce qu'en pense les autres. J'espère qu'ils te donneront des solutions. Courage
butterflybc2002 Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 Tu peux très bien lier certaines discipline et traiter le passé composé en conjuguaison seul! En ce qui me concerne, je suis T1 en CE2 et j'ai beaucoup de difficultés à lier les disciplines en ORL et en littérature. Je trouve que c'est trop brouillon pour les élèves. J'essaie au maximum de lier la conjugaison et la grammaire, mais pour le reste j'essaie de travailler de manière disciplinaire! C'est peut être en train de changer dans les instructions officielles. Bon courage!
natachalala Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 En stage c'est toi qui décide. Pas la peine d'essayer de tout faire, tu n'y arriveras sans doute pas, à moins peut être de "balancer" rapidement une leçon, faire quelques exercices et basta (c'est sans doute comme cela que la titulaire voit les choses). Or, ce n'est pas ce que l'on nous demande de faire... Donc oublie l'emploi du temps de la dame, et fait ce qu'il te plait ! Sinon, je rappelle qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un livre pour chaque élève, pour faire de la littérature (ah, bon ??? c'est pas eux qui lisent ???). On peut trouver d'autres solutions : - recopier quelques extraits et en lire (lecture magistrale) d'autres - faire lire les chapitres, par un élève différent (en lui donnant la possibilité de préparer sa lecture) tous les jours. - utiliser un extrait et proposer le livre dans la bibliothèque de la classe Deux livres pour travailler le passé composé : - Journal d'un chat assassin de Anne Fine (idéal pour CE2, faisable en 2 semaines) : voir sur le net, il y a même un site qui propose les 3 premiers chapitres déjà retapés. - L'enfant Océan de Mourlevat : superbe, à lire absolument ! A garder plutôt pour un CM, mais il y a un passage sur le portrait du personnage principal absolument sublime qui peut être utlisé tel quel (c'est sûr, des élèves vont demander si le livre est à la bibliothèque après la lecture de ce passage...)
gallou84 Posté(e) 20 janvier 2007 Auteur Posté(e) 20 janvier 2007 Merci à tous pour vos réponses. C'est bien ce que je pensais ça fait trop de notions. En fait elle elle donne la règle et donne ensuite des exercices à appliquer! Elle ne m'a pas vraiment imposé ces notions, mais m'a donné sa progression pour la période et si je me base dessus toutes ces notions doivent être faites avant son retour. Je vais voir pour journal d'un chat assassin merci! si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas! (notamment pour le travail sur le portrait)
Juno Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 Pour le travail sur le portrait, tu as le superbe album intitulé Les garçons et les filles de Solotareff. C'est un recueil de portraits hilarants
gallou84 Posté(e) 21 janvier 2007 Auteur Posté(e) 21 janvier 2007 merci à tous ceux qui m'ont répondu, je remonte mon poste au cas où vous auriez d'autres conseils!
Messages recommandés