nomade Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 Bonjour, Je viens de faire une recherche sur le forum, mais il y a peu de messages à ce sujet. J'aimerais savoir si vous utilisez ce test pour commencer vos séquences sur l'endurance, si c'est facile à mettre en place, si les écoles l'ont (car reconnu ou pas), si concrètement, cela vous permet de faire un travail plus adapté selon les profils de vos élèves. Bref, dites-moi tout sur ce test, si vous avez des infos... Je prépare mon exposé d'EPS, et apparemment, pour aborder l'endurance par une pédagogie différenciée, ce test est la référence... Mais je voudrais connaître la réalité du terrain... Merci d'avance.
MagRony Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Personnellement, ce test ne me paraît pas adapté à des enfants de cycle 3, de plus la PMA comme le VO2max ne nous sont d'aucune utilité sur le terrain. Ils sont utilisés dans les laboratoires, pour les entraînements des sportifs de haut-niveau. Et pour cause, essaye de travailler en % de VO2max ou de PMA ! Ca ne voudra rien dire pour toi (et pour les élèves) de courir à tant de ml/min/kg. le résultat le plus intéressant que nous fournit ce test est en fait la vitesse maximale atteinte à la fin du test (celle du dernier palier effectué complètement): c'est la VITESSE MAXIMALE AEROBIE ou VMA (la cylindrée du moteur). Tu peux très bien mener une séquence, où de gros progrès seront visibles, sans connaître le VO2 max (= volume d'O2 transporté et utilisé par unité de temps par les cellules actives durant l'exercice. Et un volume exprimé par unité de temps est un DEBIT) des gamins. Leur objectif est de courir entre 8 et 15 min selon les capacités de chacun. Dans les 2 classes où j'ai fait ma séquence (CE2, et CM1-CM2) tous les élèves ont couru plus de 8 min, et plus des 3/4 ont tenu 25 min. Ce test a tout d'abord été validé avec des sujets âgés de 18 ans et +. Il existe maintenant des tables de référence pour des enfants. Il faut évidemment se les procurer pour mettre en correspondance le numéro du dernier palier complété et le VO2 max correspondant. Personnellement, si tu veux vraiment le mettre en place, je te conseille d'utiliser la version validée sur piste (Test VAM-EVAL de Cazorla-Léger) car les allers-retours, du test navette Léger-Boucher, obligent le sujet à freiner à chaque fois qu'il arrive à l'une des lignes pour faire demi-tour. Cette déperdition d'énergie élastique au cours du test entraîne inévitablement une sous-évaluation des compétences réelles du sujet. Sinon, le principe du test sur piste reste le même: il faut arriver à un plot à chaque bip sonore émis par une bande enregistrée. Pour info: Test VAM-EVAL de Cazorla-Léger = les bornes sont placées tous les 20m sur une piste d'une longueur correspondant à un multiple de 20m. La vitesse augmente de 0.5 km/h toutes les minutes. Voiloù, j'espère que c'est plus clair pour toi. Bonne continuation.
MagRony Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Voici la bande audio du test (MP3), si tu ne l'as pas.
MagRony Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Il fait 6 mégas donc je ne peux pas le mettre en lien. Je l'ai trouvé à cette adresse: http://www.arbitredebasket.com/article.php3?id_article=24
NéoPhyte Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Quelques précisions sur le plan physiologique (aérobie, anaérobie)
NéoPhyte Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Un point positif pour moi dans ce test est qu'il est ludique... les enfants ne ronchonnent pas à l'idée de courir, et ls allers retours avec les bips les amusent beaucoup, et donc, en général, ils font le test consciencieusement.
nomade Posté(e) 22 janvier 2007 Auteur Posté(e) 22 janvier 2007 Merci pour toutes ces précisions !!! Ca m'a l'air très technique tout ça... Est-ce qu'en une séance on peut faire passer tous les élèves avec le test dont tu parles, histoire de débuter tous les séances d'endurance et d'adapter les séances en fonction de chacun ?? J'ai téléchargé les grilles VAMEVAL pour voir un peu... Ca impressionne toutes ces données !! J'espère ne pas m'emmêler les pinceaux !!! Merci encore, je vais voir comment je peux adapter ça à ma progression d'exposé...
MagRony Posté(e) 22 janvier 2007 Posté(e) 22 janvier 2007 Ce test dure moins de 21 min au max (mais pour des personnes vraiment très entraîné !!!!!!) tu peux faire l'éval en 2 vagues. A mon avis pour les 2 passages tu va mettre 30 min en temps effectif. Surtout les élèves qui ne sont plus au plot au moment du bip il faut les arrêter, car sinon les résultats seront faussés. Vas-tu quand même mettre en place ta séquence avec des élèves avant d'en faire ton exposé???
nomade Posté(e) 22 janvier 2007 Auteur Posté(e) 22 janvier 2007 Ce test dure moins de 21 min au max (mais pour des personnes vraiment très entraîné !!!!!!) tu peux faire l'éval en 2 vagues. A mon avis pour les 2 passages tu va mettre 30 min en temps effectif.Surtout les élèves qui ne sont plus au plot au moment du bip il faut les arrêter, car sinon les résultats seront faussés. Vas-tu quand même mettre en place ta séquence avec des élèves avant d'en faire ton exposé??? Ok, c'est bien noté !!! Je ne vais pas pouvoir le faire moi-même, car je n'ai pas d'élèves de primaire Mais je vais essayer de m'incruster quelque part pour voir un peu... Merci beaucoup, en tout cas, car ça me permet au moins de visualier le principe...
aurelb Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Ce test dure moins de 21 min au max (mais pour des personnes vraiment très entraîné !!!!!!) tu peux faire l'éval en 2 vagues. A mon avis pour les 2 passages tu va mettre 30 min en temps effectif.Surtout les élèves qui ne sont plus au plot au moment du bip il faut les arrêter, car sinon les résultats seront faussés. Vas-tu quand même mettre en place ta séquence avec des élèves avant d'en faire ton exposé??? Ok, c'est bien noté !!! Je ne vais pas pouvoir le faire moi-même, car je n'ai pas d'élèves de primaire Mais je vais essayer de m'incruster quelque part pour voir un peu... Merci beaucoup, en tout cas, car ça me permet au moins de visualier le principe... je répond surement trop tard mais notre prof deps de liufm nous a déconseiller de faire ce teste avec des élèves. déja ca na aucun sens pour les élèves et en plus ca les fait travailler ds la filière énergétique anaérobie lactique. dc pas bien. ou alors tu as sacrément intéret à différencier ta péda après ce test. notre prof nous a plutot conseiller de travailler sur du 30-30 dt lobjectif est d'arriver toujours au meme plot. l'objectif final sera le même ms avec un plot de plus. voila
Bidulette Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Sur du 30-30, tu veux dire du 30s-30s ? Est-ce qu'on n'est pas dans la filière anaérobie lactique là aussi ?
NéoPhyte Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Bah ca me semble pareil que le reste sauf que le temps de varie pas Je vois pas la différence avec le test de Leger
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